Pour aquérir des leads régulièrement et générer de la croissance sans plus tardé, certaine méthodes éxiste tout en se focalisant sur les résultats en matière de marketing numérique. Par exemple, le growth hacking emploi des techniques d'itération. Il reste le pilier de la croisance pour aller chercher du trafic et accumuler de la conversion.
Pourquoi l’état d’esprit du Growth hacker prime-t-il sur les petites techniques ?
Les sociétés qui emploient des Growth-hackers sont généralement au stade de leur lancement. Cela les contraint de trouver rapidement de la croissance afin de collecter des fonds, ou effectuer des levées de capitaux. Le but consiste à démontrer que la direction de l'entreprise sera profitable. Cependant, cette phase de décollage doit résister aux péripéties d’une société qui part de presque rien. Pas de budget, et surtout une évolution des produit rapide implique un personnel sufisement autonome pour s'adapter aux condition disruptives de la société. Concrètement, le growht hacker fait preuve d'acharnement pour maîtriser l'ensemble des procédures de marketing numérique.
Quelles sont les caractéristiques des entreprises qui emploient le Growth Hacking ?
- Elles ne possèdent pas beaucoup de budgets
- Elles sont inconnues
- Elles ne détiennent guère plus de données pour appuyer son argumentation
- Elles sont obligées de générer rapidement des revenus (de la croissance) pour survivre
C’est pour cette raison que les startups de la Silicon Valley se sont dotées d’un tel poste. Avec l’émergence des startups, issues notamment du secteur technologique, il fallut détourner les modèles habituels pour trouver de la croissance. Cette situation semble comparable à une jeune pousse au milieu des arbres qui doit devenir un chêne.
En l’espèce, la nature laisse la place aux espèces qui se montrent particulièrement ingénieuses. Bien sûr, nous pourrions énumérer une série d’astuces pour générer de la croissance, mais comme le dit l’adage : une fois qu’une méthode de GH est connue, ce n’est plus du Growth Hacking.
Comment faire de la génération de leads ?
La création de lead peut prendre plusieurs aspects. voici la liste
- La capture de mail
- L'affiliation
- Le référencement naturel (SEO)
- Les campagnes sur les réseaux sociaux
- Les campagnes sur plateforems spécialisés (EZOIC, SPotify)
- Les campagnes Google ADS
Approfondir ses connaissances avec le Growth hacking
Quelle compétence possède un Growth Hacker ?
Majoritairement, un gigahenry est un multitâche du web. Il arrive à générer un maximum de valeur dans des circonstances difficiles. En conséquence, il maîtrise autant les savoir-faire du marketing que les techniques d’un développeur informatique. Évidemment, chaque projet détermine les qualités requises du Growth hacker de manière différente. On peut remarquer que chez Facebook, un Growth hacker aujourd’hui semble bien plus spécialisé que chez Airbnb au moment de sa création. Toutefois, nous pouvons dresser quelques critères de premier ordre.
- Créativité
- Capable de concevoir un chemin détourné pour attirer son client (appelé utilisateur)
- Dans un environnement complexe, il détermine comment monter une offre à moindres frais.
- Sa curiosité remplit son quotidien pour trouver des systèmes toujours plus performants.
- Sa quête se base sur l’analyse des données, la création de tests Learning, et l’optimisation
- Langage informatique: Beaucoup me critiqueront à ce sujet, mais dans un monde numérique, il devient difficile de contourner cette compétence qui, de toute évidence, touchera la prochaine génération.
- Gestion de projet : pour savoir échanger avec un développeur informatique et ne pas tomber dans son biais (reconnaître la véracité de sa mission).
- Statisticien dans l’âme: On ne peut plus imaginer conduire une boite sans données. Les missions d’un créateur de croissance paraissent impossibles sans l’analyse des indicateurs de performances.
- Sensibilité : comment agir avec des êtres humains si la sensibilité n’est pas au rendez-vous ? Sa perception facilite l’étude des besoins d’une population.
Quels sont les avantages du Growth hacking pour générer des leads ?
Il faut comprendre que cette méthode s’appuie sur le détournement d’un outil pour générer sa croissance. Par exemple, Airbnb a utilisé une plateforme semblable au bon coin pour exposer leurs offres. En usant du trafic important des sites d’annonces locales, la startup s’est rapidement imposée comme le leader de son marché.D’autre n’hésitent pas se rapprocher des limites de la vérité comme Dropbox. À son lancement, Dropbox utilisa une fausse vidéo pour expliquer son produit. Cela lui a permis de vérifier l’intérêt de sa cible avant de développer le projet.
Vidéo de présentation de Dropbox à son lancement
Des exemples tels que ceux-ci existent par millier. Ce qui compte avec cette stratégie, c’est de générer des ventes rapidement et d’accélérer sa croissance coûte que coûte. Parfois, on se retrouve à la limite de la légalité, mais le choix dépend de la survie de l’entreprise.
Comment se décompose les actions du growth hacking?
Cette stratégie adopte un type de tunnel bien particulier pour identifier les étapes de la vente. Concrètement, le GH décrit 5 étapes distinctes de l’engagement de l’utilisateur avant de le considérer comme un client fidèle.
Le tunnel de vente du growth hacking
Acquérir | L’acquisition consiste à collecter des informations, mais aussi des contacts avant de proposer un produit. Cette phase peut prendre la forme d’un lead magnet ou du téléchargement d’un livre blanc. Les logiciels gratuits en font aussi partie. |
Activer | Le stade de l’activation va émettre des contenus pour engager les cibles. Par exemple les contenus viraux vont emmètrent une idée nouvelle et faire bouger l’ordre établi. À ce stade, le but vise à se faire connaître. |
Retenir | La rétention va engager une série de stratégie marketing pour faire revenir son utilisateur. L’offre promotionnel ou la quantité de visiteur d’un site qui revient vers les pages déjà consulté. |
Recommander | La recommandation organise une série d’action pour que votre audience parle de vous et vous recommande auprès de prescripteur. Cela peut être aussi le lancement de campagne qui parle de vos concurrents. Cette technique oblige les partenaires de votre secteur d’activité à parler de vous. |
Revenu | Une fois toutes ces étapes franchies, il est temps de proposer un produit même minime pour en tirer profit. Une nouvelle itération fera apparition dans peu de temps pour affiner vos actions marketing. |
Ce modèle apparait comme une excellente base de travail pour repérer les actions qui réchauffent le contact. Toutefois, chez Mission Croissance, nous nous sommes attachés à créer un modèle qui impact autant les campagnes, les contenus, et les supports en fonction de la maturité du parcours client de manière plus pertinente.