Relation client et marketing relationnel

 

Il existe une méthode simple et facilement transposable dans son entreprise pour dynamiser ses ventes et préserver ses clients durablement. Cette stratégie vise à investir vers le client un maximum de valeur pour qu’il reconnaisse votre service comme la prestation incontournable pour régler son problème.

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Trois pistes pour vous aider à générer régulièrement des prospects

Passez le test pour vérifier votre art pour générer de la croissance

Evaluer ses connaissances marketing

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Déterminez un plan d'action pour mettre en place une stratégie de marketing numérique efficace.

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Découvrez les 9 disciplines pour générer des prospects

Se former au marketing numérique

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Montez en compétences soit pour challenger vos prestataires, soit pour perfectionner vos résultats économique.

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Déléguez vos tâches pour vous concentrer sur votre activité et récoltez régulièrement de nouveaux contacts qualifiés

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Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il faut engager des stratégies de marketing numériques. Toutefois, combien d’entreprises savent véritablement concevoir un plan d’action pour récolter régulièrement des prospects qualifiés avec le web ? Leurs résultats sont-ils à la hauteur de leur espérance ?

Etes-vous sincèrement satisfait de votre activité économique?

Après plusieurs années dans le marketing numérique, j’ai constaté à quel point n’importe quel entrepreneur avait besoin de se faire aider. Ils sont inondés d’informations et ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissements de leur partenaire.

Résultat…
La déception s’annonce quand il faut comptabiliser les résultats et surtout les performances en matière de retour sur investissement.

« Mission croissance » assiste les décideurs dans l’acquisition client d’une part, mais aussi dans l’élaboration d’un modèle basé sur la rétention. En effet, un client captif se montre particulièrement plus rentable, c’est pourquoi il s’avère nécessaire de focaliser ses actions autour de la valeur de vie client.

Et si votre parcours client vous aiderez à réussir votre projet d'entreprise?

L’analyse du parcours client fait partie des incontournables de la préparation d’un plan marketing. Pour le comprendre. Le trafic n’est qu’une composante parmi d’autres pour capter l’attention du public avant d’acheter un premier produit. Ce n’est qu’au fur et à mesure des interactions, que l’on peut espérer augmenter son panier moyen et améliorer son retour sur investissement.

Pour cela il existe plusieurs moyens pour non seulement attirer l'attention de son public, mais aussi retenir dans la durée son audience. Malheursement, la plupart des responsables marketing se spécialisent dans un ou deux domaines, alors que la maîtrise parfaite du webmarketing implique un contrôle sur l'ensemble des canaux. Mission Croissance vous aide à assimiler les différents formats pour évaluer l'impact de chaque test.

Comprendre les principes du parcours client

DÉCOUVREZ LES MEILLEURES MÉTHODES POUR VENDRE!

Ce guide a été réalisé pour introduire le marketing numérique au plus grand nombre, car il n’est plus admissible qu’une société se passe de ce type de canal de vente. Riche de supports visuels et téléchargeable. Sur un peu moins de 200 pages, vous explorerez les neuf thématiques du marketing numérique.
  • Stratégie
  • Contenu
  • Média social
  • Campagne de publicité
  • Courriel
  • Analyse statistique
  • Tunnel de conversion
  • Marketing de recherche
  • Management et efficacité

Neuf disciplines pour maîtriser le marketing numérique

Stratégie de marketing numérique
Stratégie de marketing numérique
Détectez vos meilleures pistes de croissance. Déployez un plan d'action pour déterminez les meilleurs canaux afin de capter des nouveaux clients.
Stratégie de Marketing de contenu
Stratégie de Marketing de contenu
Comment élaborer un plan de diffusion? Comment évaluer les coûts et les profits issue de sa communication? Comment perfectionner son engagement? Voilà en quoi le marketing de contenu tente de répondre.
Plan de campagne publicitaire
Plan de campagne publicitaire
Comment réduire son budget tout en préservant la collecte de clients rentables? C'est tout l'art de la stratégie de campagne publicitaire.
Organisez un plan efficacité pour améliorer votre visibilité, mais aussi vos rendements publicitaires sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et bien d'autres encore.
Marketing par Email
Marketing par Email
Obtenez des taux de rétention surprenants en appliquant les conseils issus du marketing par Email. Prospectez une cible intéressée par votre offre en limitant votre budget d’acquisition client avec des courriers personnalisés.
Marketing de recherche
Marketing de recherche
Organisez un site facilement compréhensif pour les robots de google, bing, et les autres. Créez des contenu qui répondent aux critères de recherche de votre cible.
Optimisation des tunnels de vente
Optimisation des tunnels de vente
Orientez vos utilisateurs pour leur faire découvrir leurs problèmes afin qu’ils prennent conscience du niveau de difficulté qu’ils rencontrent. Ensuite, proposez-leur une solution qui soit perçue comme exclusive. Identifiez vos meilleurs avatars et améliorez vos conversions plus rapidement.
Analyse statistique
Analyse statistique
Comparez vos données et accélérez votre croissance avec des directives évaluées. L'analyse statistique rend le management plus efficace pour accompagner les résultats commerciaux sur le long terme.
Efficacité, management et auomatisation
Efficacité, management et auomatisation
l'automatisation se montre comme la pierre angulaire de son développement économique, car elle génère plus d'efficacité et plus de réactivité pour satisfaire sa clientèle à moindres frais.

Trois raisons qui poussent les entreprises à adopter un modèle de marketing relationnel ?

Dans un contexte concurrentiel tendu, la plupart de vos clients se retrouvent envahis de propositions commerciales aussi riches les unes des autres. Cette situation nous amène à nous poser une question :  

--> Comment faire la différence pour être la solution choisie par vos prospects ?

Sachant à quel point les canaux de communication surchargent l’attention de vos cibles, il devient évident d’adopter des pratiques commerciales plus efficaces basées sur la relation durable du client.

En effet, au lieu de consacrer l’essentiel de son budget commercial dans la publicité pour vendre un produit et attendre les résultats immédiats, les stratégies de marketing relationnel vont engager un ensemble de mécanismes pour se faire passer comme l’ultime solution.

N’oubliez pas que votre rôle consiste à résoudre les problèmes de vos clients. Par conséquent, il s’agit de mener une réflexion sur la caractéristique d’une relation durable et ce qu’elle apporte à votre entreprise et à l’ensemble de vos interlocuteurs [investisseur, fournisseurs, partenaires, clients].

Dans un système relationnel, votre client adhère aux idées de votre entreprise de la même manière qu’Apple a procédé durant les années 2000. La mission consiste à vendre une vision plutôt qu’un produit.

Définition du marketing relationnel

L’entretien d’une relation durable et sincère entre un fournisseur et un client permet d’engager une discussion solide entre les protagonistes pour :

  • Améliorer le produit
  • Répondre plus précisément aux problèmes de ses clients
  • Accompagner le client sur tout son parcours de vie

relation client et marketing relationnel

Cette approche nécessite de nouvelles formules d’évaluation qui ne se contentent pas de mesurer la transformation, mais bien de miser sur la durée de vie du client, sa fréquence d’achat, son niveau de panier moyen.

Compte tenu du coût de l’acquisition client, ce modèle se montre particulièrement vertueux, notamment auprès des prestataires SAAS, ou dans la finance.

 

Les différents types de modèles relationnel

 

L’impact du marketing numérique dans l’exercice de la relation client

Avec les outils disponibles aujourd’hui, n’importe quelle PME peut bénéficier de moyens comparables aux grandes entreprises du CAC 40, il y a dix ans encore. Désormais, il est possible de mesurer le comportement de chaque acteur économique depuis un point de vente, jusqu’aux visites sur un site internet. Concrètement, la captation de la donnée statistique se montre comme la pierre angulaire d’une stratégie de relation client réussie.

À cela, les médias sociaux accélèrent les choses et imposent aux entreprises un échange permanent avec leur client. C’est le cas des grandes marques de vêtements qui publient leurs contenus avec des influenceurs. À ce titre, le marketing digital au travers des méthodes d’Inbound marketing propose de nouvelles règles pour capter l’attention non plus d’un client, mais d’une audience qui achète aux marques.

livre predictable revenue

AARON ROSS explique dans son livre predictable revenu les fondements du marketing relationnel

Par exemple, les acteurs économiques voient l’émergence du social Selling dans leurs procédures de ventes, car ce concept s’incarne par la création de contenu de qualité échangé et partagé en ligne pour démontrer la valeur de notre offre commerciale.

Autre point important : la capacité de créer des journées clients idéales. Cette approche offre des objectifs clairs et quantifiables tels que le niveau de téléchargement d’un logiciel, les pages vues et l’évaluation de l’engagement.

Les mécanismes d’une relation client réussie dans l’entreprise

Un modèle relationnel qui se base sur l’attraction

En adoptant un modèle de marketing relationnel dans votre service de développement, vous attirerez naturellement vos clients parce que vous répondez au « Pourquoi » [de Simon Sinek] de l’existence de votre marque. Il ne s’agit plus de chercher en permanence du lead pour le transformer en prospect, mais de créer une relation forte et puissante pour que vos clients adoptent un véritable partenariat avec vous.

Intuitivement, seule la compréhension du parcours client vous aidera à définir des objectifs viables. En conséquence, les KPI diffèrent totalement, ce qui donne de nouveaux objectifs pour votre croissance.

Pour comprendre, le système qui fera de votre entité un modèle relationnel, il suffit d’étudier de près le parcours client. Après tout, vous ne vous mariez pas automatiquement avec la première personne rencontrée au cours d’un speed dating.

Comprendre les notions de marketing relationnel et marketing transactionnel

Nous avons vu à quel point la relation client peut aider les entreprises à croitre à condition d’engager des stratégies à long terme. A contrario, il est intéressant de comprendre ce qu’est le marketing transactionnel.
Il s’agit de transformer coute que coute un contact en client ferme, le plus rapidement possible. La notion de temporalité tient toute son importance, car un contact encore chaud se transforme plus facilement, ce qui influence la rentabilité de la société.

Malheureusement dans un environnement économique plus concurrentiel il devient difficile de maintenir un niveau de rentabilité acceptable avec ce modèle. En général, le dominant du marché pourra continuer sur ces principes, car il disposera davantage de budget publicitaire. Pour les autres, je vous laisse imaginer ce qu’il adviendra.

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