Après plusieurs années dans le marketing numérique, j’ai constaté à quel point n’importe quel entrepreneur avait besoin de se faire aider. Ils sont inondés d’informations et ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissements de leur partenaire.
Résultat…
La déception s’annonce quand il faut comptabiliser les résultats et surtout les performances en matière de retour sur investissement.
Pour cela il existe plusieurs moyens pour non seulement attirer l'attention de son public, mais aussi retenir dans la durée son audience. Malheursement, la plupart des responsables marketing se spécialisent dans un ou deux domaines, alors que la maîtrise parfaite du webmarketing implique un contrôle sur l'ensemble des canaux. Mission Croissance vous aide à assimiler les différents formats pour évaluer l'impact de chaque test.
Pour attirer rapidement du trafic sur son site internet, les campagnes de Search constituent la base du développement de son chiffre d’affaires.
Le « Search angine advertising » fait partie d’une pratique qui tourne autour de la recherche appelée le SEM (Search engin marketing). Il s’agit d’axer ses actions marketing vers les moteurs de recherche. En général, cette posture convient pour les entreprises BtoB, mais aussi tout ce qui concerne les réponses à problématiques urgentes (finance, serruriers, garage).
Concrètement, le SEA se base sur l’achat de liens sponsorisés afin de se positionner directement sur le haut de la SERP de Google. En effet, le SEA complète une série de stratégies portées sures de l’acquisition client afin de multiplier les portes d’entrée de son entreprise. En outre, il permet de positionner rapidement certains mots-clés stratégiques sans attendre les résultats escomptés par le SEO.
C’est un excellent outil de tests, pour vérifier si votre site transforme ses visiteurs en acheteurs. Puisque vous pouvez apporter un trafic ciblé, vous saurez reconnaître le comportement de vos visiteurs en fonction de vos canevas.
Certains professionnels se servent de « google ADS » pour créer des campagnes d’A/B testing, afin de vérifier rapidement les résultats. À cela, les campagnes Search garantissent une certaine sécurité vis-à-vis du visiteur, puisque le site investit dans des campagnes.
Aujourd’hui, se passer du SEA apparait risqué, car on peut considérer que tous les marchés se positionnent avec ce levier. Il suffit de regarder la concurrence.
Beaucoup de situations amènent à réfléchir sur les possibilités que peut apporter le SEA. Au lancement d’une activité, une campagne de recherche va immédiatement apporter des leads. Cela va permettre à l’entreprise d’assurer une acquisition de clients pour investir sur d’autres formes de développement à plus long terme. L’exemple de eddy.fr est frappant. Ce site investit sur de l’acquisition de trafic de recherche essentiellement. La société a même lancé une campagne télévisée ce qui solidifie son image de marque. Dans un secteur hyperconcurrentiel, Eddy a choisi d’éviter le référencement naturel dans un premier temps. Maintenant que l’entreprise génère de l’activité, elle peut multiplier ses portes d’entrée (SEAO, SEM, Mailing).
Dans ce graphique on voit très bien comment EDDY.Fr à lancé son activité avec le SEA pour ensuite laisser la place au SEO.
Les campagnes SEA peuvent aussi venir en complément de trafic sachant qu’elles impliquent un haut taux de conversion. Si certaines sources se tarissent, le SEA peut vite compenser les pertes.
Aujourd’hui, le marché se concentre majoritairement sur « Google ADS ». Néanmoins, d’autres acteurs permettent créer des campagnes comme Bing, et même Amazon si vous faites du E-commerce. Le choix des plateformes dépend non seulement de votre marché, mais aussi du pays visé. Curieusement, si vous vendez aux États-Unis, le moteur Bing demeure plus représentatif qu’en Europe.
Une campagne Search ne se lance pas par hasard, car votre budget risque de vite s’envoler. Pour préserver son Roi, il suffit de tenir des objectifs et des procédures rigoureuses.
L’étude de Kantar Media a jeté la lumière sur les secteurs (et les acteurs !) qui ont le plus investi sur Adwords en 2016
Rang | secteur activité | Marque |
1 | Voyage | Booking |
2 | Achat de petite annonce | Orange |
3 | Finances (assurance, crédit) | Amazon |
4 | BtoB et prestations de services | Odigéo |
5 | Loisirs et jeux | PMU |
6 | Mode | boursorama |
7 | Automobile et transports | Accor Hotel |
8 | Portail et site média | SFR |
9 | télécomonunications | Trivago |
10 | Informatique | Kayak |
Pour réussir ses campagnes, un article est disponible avec des fiches pratiques.
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