Apprenez dans cet article une méthode pour élaborer une campagne performante sans se ruiner. Le but consiste de s’organiser pour conduire une campagne qui transforme son visiteur en acheteur.

Étape 1 : Diagnostiquez vos avatars

L’objectif de cette première étape est de créer des canevas spécifiques à votre offre. Il faut que votre prospect se dise : « c’est quelque chose qui est précisément pour moi ».
Noter sur un carnet ces points-ci :

  • Que lisent-ils ?
  • Qui les inspire ?
  • Qu’est-ce qui les motive ?
  • Quels sont leurs points de douleur ?
  • Qu’est-ce qui les intéresse (livres, magazines, blogs, films, musique, nourriture, boissons, restaurants, passetemps, etc.) ?

Faites quelques recherches sur votre marché et lancez-vous pour rédiger les profils que vous recherchez. Basez-vous sur la psychologie plutôt que l’échantillon social. Cette méthode permet de toucher précisément les besoins de son prospect tout en préparant les accroches

Étape 2 : Identifier les hameçons pour maximum vos campagnes ?

Avez-vous déjà imaginé une publicité qui fasse réagir votre appel à l’action sans créer un crochet fiable ? Cette étape va vous aider à trouver les bonnes accroches. Le ciblage vous aider à positionner les termes qui touchent chaque type de profils. Un tableau vous aide à générer des titres qui cliquent.

Catégorie

Canva 1

Canva 2

Canva 3

Ma cible

Chef d’entreprise

Directeurs commerciaux

Microentreprise/consultant

Catégorie 1 : Donner un résultat rapide

Comment gagner en 1 mois 500 fans supplémentaires sans dépenser la moindre publicité

Rassemblez 500 abonnés LinkedIn en moins d’un mois

Démontrez à vos clients votre capacité à les populariser en moins d’un mois

Catégorie 2 : Note

Comment noterez-vous votre Community manager avec notre programme ?

Trouver les clients les mieux notés pour gagner des résultats exceptionnels

Gagner les premières classes avec une publicité pertinente

Catégorie 3 : Quiz (pour les compétiteurs)

Challengez vos concurrents avec ces méthodes

Bluffer vos clients avec une communauté riche et engagée

Comment créer des résultats pertinents

En lien avec ses objectifs

Comment construire une mailing-list performante pour générer 300 Prospects qualifiés

Comment monter un produit et obtenir des ventes nouvelles

Pourquoi vous n’avez pas encore atteint vos objectifs ?

Question utile : Qu’est-ce qui améliore le jour moyen de votre client (et qui fera son jour d’achat un jour exceptionnel ? 

Étape 3 : Rédaction de l’annonce

À partir de là on a l’esprit suffisamment tranquille pour créer un argumentaire fiable et percutant. Puisque vous disposez des accroches, vous pouvez développer les idées principales dans un argumentaire. Ce script s’implémente dans les commentaires ou directement dans le visuel. À partir des textes, il est temps de choisir les visuels en fonction du type de support (vidéo, image, textes simples).

Étape 4 : Éliminez les ciblages les moins performants

Vous avez déjà lancé un premier test et il est temps d’écrémer les ciblages les moins performants. En démarrant une campagne de retargeting, on peut limiter ses dépenses pour se concentrer sur des cibles réellement intéressées.

Étape 5 : Suivre un reporting cohérent pour suivre ses dépenses de campagne

Un reporting simple et efficace se conçoit sur Excel pour connaitre précisément le ROI de ses campagnes afin d’agir en conséquence si les choses dérapent. En suivant la procédure, on peut modifier les ciblages, les budgets, mais aussi les contenus. Attention tout de même de ne pas trop agir. Il faut savoir faire preuve de sang-froid.

Étape 6 : Faire de l’AB testing

Il existe deux types d’AB/testing. D’abord le test des compositions publicitaires en modifiant les contenus (textes, images, ou encore titres), ensuite l’AB/testing des pages de destination. Cette pratique permet d’optimiser les campagnes à moindres frais. Toutefois, ces pratiques nécessitent du temps. Courage demeure la mère de la réussite.

Étape 7 : Atteignez le stade « Break-Even »

Vous constatez que certaines campagnes apportent des revenus. Si la marge générée dépasse le budget publicitaire, c’est que vous venez de faire Brake-Even. Bonne nouvelle, parce que vous êtes rentable. Donc, vous pouvez orienter vos dépenses sur ce qui marche. Foncez !

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