Une stratégie marketing vous apporte une feuille de route pour faire croitre votre entreprise afin d’optimiser vos revenus tout en réduisant un maximum vos charges. Si l’on doit définir la réussite d’une stratégie marketing, c’est bien en prêtant une attention toute particulière sur le retour sur investissement.

Réussir sa stratégie marketing avec des objectifs réalistes

Avant d’entamer une quelconque action, le responsable marketing va étudier les forces et faiblesses internes ? C’est-à-dire qu’il réalise un diagnostic de l’activité qu’il a en charge. En outre, il étudie le marché dans lequel il évolue pour repérer les failles. En effet, il arrive qu’un environnement économique oublie une tranche de leur potentiel. Par exemple dans l’agroalimentaire, les professionnels du lait, en surproduction ont longtemps négligé la distribution de lait fermenté. Les sociétés qui se sont engouffrées dans cette brèche ont pris la place sur ce segment. Ainsi, la fixation d’objectifs clairs, ambitieux et réalistes va aider à dresser un plan d’action pour générer des revenus.

Comprendre son client dans sa stratégie marketing

Pour obtenir un client, il faut le connaître. Il ne suffit plus de se contenter de dresser une liste de profils sociologiques pour s’imaginer que son client idéal va acheter vos produits. Désormais, il faut connaître son client comme un ami. Pourquoi ? Parce que le monde a évolué depuis quelque temps. La période où se dresser sur une estrade pour convaincre ne suffit plus. Il faut savoir se mettre au niveau de son prospect. Il est impératif de faire preuve d’empathie. Les plateformes sociales et nos modes de vie imposent un discours adapté à chacun. Évidemment, nous ne pouvons pas nous adresser de la même manière à tous. Toutefois, nous pouvons faire ressortir deux à trois profils différents. Pour réussir ce pari, il faut s’inspirer des smartphones. Cet outil à l’apparence d’un appareil construit à la chaîne. Pourtant si vous vous rendez dans l’espace d’utilisation, aucun téléphone ne se ressemble. Imposer un discours qui touche son prospect en plein cœur le convaincra que vous êtes la seule solution à résoudre son problème. Pour ce faire, des exercices de ciblages réguliers évalueront la valeur que vous pouvez fournir à un type de client. En quelque sorte, le but du responsable marketing consiste à relier votre valeur aux désirs de vos cibles.

  1. Analyse des Opportunités
  2. Ciblage
  3. Fixation des objectifs
  4. Plan d’action et mix marketing
  5. Évaluation

Pourquoi autant d’échecs dans la stratégie marketing ?

Les mauvais choix de sa stratégie marketing peuvent emmener certaines entreprises dans une impasse. En général si l’élaboration de ces décisions complique les procédures en interne, elles peuvent créer de l’incompréhension. Finalement, l’ensemble des équipes n’approuve pas les orientations ce qui conduit vos actions en échec. Cette situation provient d’une mauvaise communication en interne parce que personne n’a pu insuffler le projet. Trop souvent, on oublie que toutes les personnes employées dans une entreprise font du marketing. C’est bien dommage, car il arrive souvent que le service marketing soit perçu avec dédains de la part des autres fonctions. Rappelons-nous que le personnel qui répond au téléphone exerce aussi une activité de marketing. Le livreur qui fournit les clients agit dans une procédure marketing. Pour réussir sa stratégie marketing, tout le personnel se rallie à la cause et participe au projet. L’accompagnement du marketing se renforce avec les équipes commerciales et productives pour chacun s’investissent dans le projet. Concrètement, un plan de formation qui communique le chemin décidé par la direction engage tous les collaborateurs.  

Élaborer un mix marketing efficace dans sa stratégie

La vente de ses produits se confronte en permanence avec la concurrence. Le responsable marketing anticipe l’évolution du marché pour créer des offres adaptées. Parfois, certains produits phares peuvent devenir le calvaire d’une marque parce que les clients ont totalement changé d’avis. Ce retournement de situation provient d’un nouvel arbitrage du client qui perçoit un monde différent. C’est qui se passe avec la forte augmentation de la consommation en Bio alors que ces produits demeuraient marginaux il y a encore quelques années. Pour réussir ses objectifs commerciaux dans les meilleures conditions, la création de produit améliore accélère l’effet de nouveauté tant attendu par les prospects. Si le produc manager s’impose dans les équipes de développement, c’est en partie pour cette raison. La composition d’un mix marketing efficace se base sur une meilleure connaissance de son client. La DATA vient donc en aide pour concevoir des dimensions précises.

 Auditez votre marché pour réussir votre stratégie marketing

Pour démarrer une stratégie marketing, la phase d’évaluation va vous servir de carnet de route pour fixer des hypothèses. Chaque point d’évolution va vous permettre de vérifier si les combinaisons envisagées dès le départ semblent se réaliser. Aujourd’hui, des méthodes ont démontré que l’amélioration continue va permettre de consolider ses actions pour valider chaque détail. Un Audit diagnostique apporte l’état de votre proposition de valeur par rapport au marché. Entre autres, il peut révéler des pistes à explorer sur des secteurs insatisfaits. Ce document élague les zones de frictions que vous pouvez rencontrer dans votre développement économique. Néanmoins, se contenter de lire un livre ne suffit pas. Encore faut-il passer à l’action.

Auditez vos clients

L’audit client facilite les actions d’amélioration de la relation client de votre entreprise. Pourquoi ? Quel meilleur ambassadeur que le client qui recommande vos produits ! Avec une invitation régulière de vos clients, vous pourrez récolter des informations. Vous attirerez par la même occasion de nouveaux clients. Parfois, ce sont vos ambassadeurs qui vendent vos produits.

Personnaliser votre marque

Donnez de la personnalité à vos marques. Ne soyez plus une société, mais une maison. Accueillez vos clients comme un proche pour qu’il se sente pris en considération. N’importe quel secteur doit émouvoir ses clients pour entretenir une relation de proximité.

Optez pour l’accompagnement d’un consultant en stratégie marketing

Avec un accompagnement régulier, vous pourrez monter des opérations marketing plus rapidement. Ensemble, vous pourrez réaliser une stratégie marketing claire et calibrée pour votre activité. Ne restez pas seul dans la décision, car un apport complémentaire aide les décideurs à faire le bon choix. En nous basant sur mes réussites, mais aussi mes échecs, nous pouvons vous aider à dynamiser votre croissance avec des concepts marketing innovants. Le programme d’accompagnement de mission Croissance propose d’établir un diagnostic puis de dresser un plan d’action pour :

  1. Conquérir de nouveaux clients
  2. Augmenter la fréquence d’achat
  3. Rallonger la durée de vie du client
  4. Améliorer votre retour sur investissement

Pour réussir, nous mettons en œuvre des outils et l’expérience entrepris depuis plus de dix ans dans le développement de grandes marques. Red bull, Butagaz, sont quelques sociétés pour laquelle j’ai travaillé.