Acquisition de trafic: pourquoi et comment ?

Traffic manager, acquisition de trafic composent les termes employés pour exploiter un système marketing qui cartonne. Toutefois, le trafic ne fait pas tout. Encore faut-il se montrer capable de transformer cette ressource en chiffre d’affaires.

Comment acquérir du trafic sans budget ?

Cette question semble assez rependue et pourtant elle est plutôt simple à répondre. Croire que le trafic se conquiert sans frais s’assimile à croire au père Noël. Croire que les visiteurs vont se ruer sur votre dernière plateforme comme par magie risque en réalité de vous couter très cher. Le prix à payer équivaut au plantage du projet. À première vue, cette idée peut se comprendre, car en lançant n’importe quel projet, on y croit fermement. Malheureusement, une fois confronté à la dure réalité, il n’existe aucune garantie de réussite.

Avant de voir un chef de projet web, il est nécessaire de penser au budget que vous allouez pour faire venir vos visiteurs. Aujourd’hui, les GAFA fixent des prix élevés pour lancer des campagnes. Vous avez tout intérêt à transformer rapidement vos prospects pour amortir cet investissement. Alors, non, l’acquisition de trafic sans budget parait difficile à réaliser. Néanmoins, miser sur son réseau professionnel, pour lancer un produit, et compter sur le bouche-à-oreille marche toujours.

Comment organiser son achat de trafic ?

Pour envisager le succès, je vous préconise de commencer tout petit (surtout si vous commencez de zéro). Cette technique permet de vérifier si l’angle commercial correspond bien à la cible définie. Ensuite, au fur et à mesure de la collecte de données, vous vous enrichiraient d’hypothèses validées (ou écartées) pour vous concentrer sur les cibles et les angles qui s’adaptent le mieux à votre offre de valeur. Ensuite, vous pourrez réfléchir au projet de vos rêves (attention de ne pas tomber dans le biais du projet que l’on réalise pour soi et non pour son client). Pour ceux qui détiennent déjà un projet qui mérite davantage d’investissement, on s’appuie sur la donnée existante. Cette étape fait gagner un temps considérable, car on peut s’attarder sur différents objectifs. En effet, rapidement le site peut se conforter sur sa cible existante, ou élargir son échantillonnage. Pour attirer des visiteurs toujours plus nombreux sur son site, on peut se fier à plusieurs plateformes.

Les quatre types de supports pour acquérir du trafic
SEO (Search Engine Opitimize) SEA (Search Engine Advertising)

SMO qui désigne les techniques de social Media Opimize.

Le SEM (Search engine marketing) concerne l’ensemble des stratégies autour du « Search ».

Chaque support correspond à une stratégie particulière et nécessite des compétences spécifiques. Dans le BtoB, on peut considérer que toutes les formes d’acquisition demeurent lettre ouverte. La seule condition pour s’assurer les chances de son succès demeure le prix d’acquisition accompagnée d’une stratégie solide.

Les six règles d’or pour augmenter son trafic sur son site

Qualifier les prospects

Un ciblage approfondi apporte des leads à des coûts nettement moins élevés. Travailler cette première partie vous différencie de la plupart de vos concurrents. Mécaniquement, vous détiendrez un atout notoire que certainement d’autres n’imaginent même pas concrétiser. On peut retenir une règle : un ciblage plus profond apporte du trafic de qualité. En outre, n’ayez pas peur d’éliminer les personnes qui ne vous correspondent pas : vous gagnerez du temps.

Se différencier dans son marché

Apportez une valeur unique tout comme un contenu singulier pour vous faire repérer. Rien de plus inopportun que de se laisser noyer dans la masse. Pourtant, regarder le nombre de concurrents qui se contentent de copier l’autre. Le danger de cette pratique serait de perdre totalement sa visibilité et de dépenser des sommes folles pour des résultats médiocres. Réfléchissez aux différents types d’angles marketing qui pourraient éveiller la curiosité de vos prospects. À partir de là, vous créerez des campagnes plus percutantes pour faire exploser le trafic de vos sites.

Investissez sur votre marque

La notoriété reste une valeur difficile à évaluer, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier la marque. La marque comme le dit Seth Godin est la façon d’on parle les gens quand vous n’êtes pas là. Votre label fait référence à votre valeur (et la perception des produits que vous vendez). Si votre niveau de valeur apparait comme élevé alors, rassurez-vous. Les perspectives de croissance sont assurées. Plus votre marque est échangée, et plus il y a de chance que des acheteurs potentiels la recherche. Google remonte votre marque sur le SERP en fonction de sa popularité. Faites en sorte que l’on parle de votre marque pour générer du trafic. Sachez-le.

Optimiser son site internet pour accueillir vos visiteurs

Comment accueillez-vous vos invités chez vous ? Et bien, cette question mérite d’être posée pour un projet web. L’optimisation attire et retient vos visiteurs pour accroitre la durée de visite et diminuer le taux de rebond. L’amélioration des pages et de la structure joue autant sur le SEO, le SEA. Cependant, il convient de dissocier le design et l’optimisation. En quelque sorte, ce n’est pas la beauté qui compte, mais l’usualité (la faciliter d’utiliser votre application).

Itérer de manière permanente

En gardant une posture d’itération permanente, on se garde quelques cartouches d’avance en cas de coup de bambou. L’itération se base sur l’amélioration continue de son process d’acquisition. Le Lean startup ou la méthode agile offre de multiples variables pour optimiser sa stratégie marketing. Les intervenants doivent s’interroger sur la pertinence des campagnes, l’offre produit et le positionnement pour attirer des visiteurs prêts à effectuer une commande.

Avec ces éléments, vous pourrez vous assurer de la réussite de votre acquisition de trafic. Une fois, le trafic en croissance, vous pourrez élaborer une étude de comportement pour optimiser le parcours d'achat (ou d'inscription).

Article rédigé par :

Charles Van den driessche
Charles Van den driessche Neomnia
Passionné dans tous les domaines qui concernent le marketing (SEO, SEA, SMO) et la relation client, je me suis forgé une expérience solide dans les lancements de projets marketing d’envergures. Red-Bull, Butagaz, ou encore GMS sont quelques-unes des marques sur lesquelles j’ai travaillé. Ainsi, j’ai participé au déploiement d’enseignes sur le plan national qui ont marqué leur marché respectif.

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