Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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L’adresse IP (internet protocole) se caractérise par un protocole de discussion entre plusieurs machines pour correspondre avec le même langage. Son objectif consiste à normaliser les relations entre toutes les machines pour concevoir un réseau.

 Pourquoi l’IP tient-il une telle place dans notre quotidien ?

Chaque machine dispose d’une adresse IP afin de se connecter à d’autres ordinateurs. Il convient de dissocier le protocole de discussion interne (l’adresse MAC appartient à un langage Hardware) au protocole d’échange dans le networking. Dans le dernier cas, l’adresse IP prend toute sa place.

En général, un IP prend ce type de forme : "132.54.67.980". Cette suite de chiffres correspond à de nombreux paramètres. La première suite se rapporte à la situation géographique, alors que la seconde peut décrire le serveur. Avec la multiplication des réseaux, l’adresse IP se tourne vers l’IPV8. Cette extension signifie que de nouveaux chiffres vont apparaître pour libérer de l’espace d’adressage. Ces ensembles numéraires donnent la capacité aux serveurs et « client » de savoir où et comment envoyer les informations (texte, données, paramètres). Pour tester une IP, il n’est pas nécessaire de créer d’énormes réseaux. Deux ordinateurs connectés l’un à l’autre peuvent très bien faire l’affaire. À cela, cette technique est devenue encore plus simple depuis l’apparition des prises RJ-45 (qui ont progressivement remplacé le co-axial). Désormais, les nouvelles normes imposent l’installation d’un tel réseau dans les logements pour équiper les ménages des systèmes de communications modernes comme la fibre.

Comment le marketing utilise-t-il l’adresse IP pour traquer ses utilisateurs ?

L’IP peut faire l’objet d’une analyse précise de la part des services marketing. À partir de cette donnée, on peut tout à fait qualifier un échantillon en fonction des visites et de l’origine de l’utilisateur. Par exemple, si des clics aux IP identiques se montrent trop réguliers au cours d’une campagne de Google ADS (lire l'article : "Comment acquérir des clients avec le SEA"), c’est qu’il s’agit d’un comportement mal attentionné. Cette situation provient en général d’un bot qui vient renchérir le budget et surfacturer votre campagne (vraiment, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, mais cela existe). Dans le manager de google ADS, il est possible de couper ces fameuses adresses. De même si des liens toxiques apparaissent dans le netlinking d’un site, le gestionnaire peut dénoncer ces ajouts avec l’adresse IP.

En outre, des modules repèrent l’adresse IP de l’utilisateur pour lui apporter une information plus précise. Lors du développement d’un site, le webmaster peut intégrer des fonctionnalités propres à l’IP. Par exemple si le visiteur vient d’un pays spécifique, il peut être orienté vers une page rédigée dans la langue d’origine. Bien sûr, cette fonctionnalité sert aussi pour améliorer le retargeting des publicités afin de préserver ses dépenses à ce sujet, ou à afficher un bandeau particulier.

Vers une multiplication des VPN

Avec ces outils de tracking, certains visiteurs cherchent à reprendre leur liberté en intégrant un VPN. Ce système modifie l’adresse IP du navigateur afin d’ignorer l’origine de la visite. C’est utile pour se rendre sur des sites qui s’adressent à une géographie particulière. Les opérations de Growth hacking ( lire l'article : Comment générer des leads qualifiés avec le Growth Hacking ?) sont friandes de ces solutions afin de ne pas être repéré (notamment avec le Scraping). Finalement, « Express VPN » fait partie des fournisseurs préférés que je recommande.