Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

Afin de motiver ses cibles à passer à l’action, l’advergaming va regrouper un ensemble de techniques qui emploient le jeu dans le domaine de la publicité.

Comment se compose une opération d’advergaming ?

Pour mettre en avant une marque, les responsables marketing vont créer un univers pour associer les cibles au produit. Cette stratégie peut se traduire par une opération évènementielle ou par le biais du web en fonction des objectifs, mais aussi du budget accordé. Pour ce faire, l’usage du jeu dans ses campagnes favorise la participation de la cible. Depuis l’aube de l’humanité, le jeu participe à la collaboration des équipes pou retransmettre l’histoire de la tribu. Dans cet état d’esprit, on retrouve ce comportement au cours des teams building dans la politique de management d’une entreprise.

Dans un contexte où le client devient acteur de son achat, il devient intéressant de se pencher sur cette question. Autre levier peut participer à l’effort du branding : le placement de produit au sein d’un jeu vidéo. Les clubs sportifs le réalisaient déjà il y a plus de vingt ans (par exemple avec le jeu FIFA sur console), ce qui ouvre quelques pistes pour d’autres supports (et d’autres marchés). En conséquence, ce type de stratégie appartient davantage à de l’in-game advertising. 

L’advergaming : un levier formidable pour une cible jeune

Avec l’essor des réseaux sociaux et du « média jeux », l’advergaming apparait comme un atout de taille pour rendre l’expérience client plus ludique. Cette forme de branding peut rajeunir une marque sans déconnoter sa valeur. Concrètement, la cible participe et partage plus facilement un contenu qu’il adhère, ce qui démultiplie les interactions avec la marque.

En outre, le smartphone participe à ce phénomène puisque les applications permettent d’échanger plus facilement avec la marque. Cet aspect conduit à une gestion des données renforcée, car les utilisateurs apportent une foule d’information sur leur désir et leur besoin. Finalement, il s’agit peut-être d’une forme de publicité totalement interactive qui se conçoit avec sa cible.