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Certaines structures choisissent de se doter d’un responsable qui développe un réseau d’affiliés. Il existe plusieurs formes d’interprétation du poste d’affiliate manager. Cette compréhension dépend du type d’entreprise, qu’il s’agisse d’une plateforme d’affiliation ou d’une entreprise en quête perpétuelle de prospects.

L’affiliate manager au sein d’une plateforme d’affiliation.

Sa mission est de favoriser le développement et l’efficacité des programmes d’affiliation des clients de l’agence. L’affiliate manager joue notamment un rôle d’interface entre les marchands et les affiliés. Son rôle est d’autant plus fort lorsqu’un affilié délègue la gestion de son programme. Cette fonction demande de sérieux talents de négociation pour développer l’activité de ses partenaires affiliés. En effet, les partenaires sont constitués de propriétaires de réseau de sites internet qui vendent des contacts dans leurs thématiques. Pour faire de son poste un acteur à succès dans son agence, le responsable d’affiliation met plusieurs cordes à son arc pour :

  • Conseiller les affileurs dans la mise en place et la gestion de leurs programmes (rémunération, créations, opérations spéciales, etc.)
  • Promouvoir les programmes auprès des affiliés des plateformes et démarchages des affiliés potentiels
  • Animer les programmes (défis, conseils)
  • Contrôlez les performances et gère les fraudes éventuelles
  • Fidéliser les plus gros affiliés

L’affiliate manager chez l’annonceur

L’affiliate manager peut également exercer sa fonction chez l’annonceur. Dans ce cas, on parle également du responsable d’affiliation. Son poste demande des compétences de négociation, car, il s’agit d’acheter des prospects avec un budget défini auprès de plateformes et des agences. Parfois, un même acteur peut se retrouver affilié et « affiliateur » en fonction de la situation. Dans ce cas, ce poste devient un enjeu capital pour la société qui vend et achète des contacts. Ses capacités d’analystes seront les plus appréciées pour déterminer les affiliés les plus rentables. Une bonne adaptation ainsi que des compétences relationnelles font toutes la différence. Finalement, si l’annonceur cherche à revendre ses données, alors il s’avise à faire de son « affiliate manager » un véritable vendeur pour garantir la pérennité de l’entreprise.