Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

Une agence de relation de presse organise la promotion dans les médias d’une marque pour le compte de son client. De fait, elle propose un plan d’action pour faire connaître une offre (mais aussi une cause non commerciale) par l’intermédiaire des journalistes.

Pourquoi contacter une agence de presse ?

La communication c’est un peu comme la nature, si vous ne paraissez pas dans les médias, un autre prendra votre place (en l’occurrence, ce sera un concurrent). C’est peut-être ainsi que l’on pourrait décrire une agence de presse qui agit sur la durée de la même manière qu’une agence de publicité. Toutefois, l’agence RP va concentrer ses efforts pour qu’apparaissent des articles sur les sujets pour lesquels elle est mandatée. En d’autres termes, les relations de presses s’apparentent comme une composante essentielle dans une stratégie marketing.

La principale activité d’une agence de presse vise à élaborer des communiqués de presse et à entretenir une relation particulière avec les journalistes. Leur rôle va influencer les parutions pour sensibiliser les médias sur une thématique. En outre, ce métier évolue, car la manière de consommer de l’information a changé. C’est pourquoi la préparation des opérations évènementielles à destination des journalistes devient leur apanage. Parfois, il peut s’agir de financer des articles sponsorisés bien que cette pratique soit quelque peu tabou dans le milieu. Dans ce cas, on parle davantage de partenariat entre une marque et un média.

Le métier de RP est-il remis en cause ?

Avec internet, les agences de presse ont particulièrement souffert, car les marques ont préféré investir dans des campagnes d’acquisition. Il est vrai qu’il est difficile de mesurer l’impact des RP, contrairement aux campagnes web. Néanmoins, mener une opération de RP peut avoir plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne la presse spécialisée (qui cible des échantillons plus qualifiés). À cela, les médias traditionnels font partie d’un ensemble stratégique. N’oublions pas qu’une campagne de mass-média agit sur le référencement d’un site, c’est pourquoi la mise en place d’une telle action garde tout son attrait. Enfin, l’apparition dans certains journaux apporte à la marque des preuves d’autorités qui renforcent la valeur de leurs offres.