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Comprenez le marketing avec des explications claires

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L’API est un terme souvent employé dans le domaine du développement web, mais aussi dans les services marketing. Cet acronyme (en anglais : « Applications Programming Interface ») relie plusieurs services entre eux, avec l’utilisation d’une interface.

Pourquoi se servir d’une API ?

Afin de brancher des applications, les unes des autres, l’API ouvre des accès dans différents domaines. Par exemple, les CRM/ERP se sont spécialisés pour connecter des services web entre eux. Cela permet de visualiser les actions et de réunir l’ensemble des données dans un même outil. On retrouve ces applications dans l’analyse des campagnes qu’offre l’API de Google par exemple. En outre, l’API se caractérise par une évolution plus simple de la discussion des programmes. Auparavant, ce terme donnait un avant-goût très technique, mais désormais, il suffit de détenir une clé d’API ou encore d’un lien pour connecter les outils entre eux. Autre cas, la connexion de son Gmail entre les services internet apporte une plus grande souplesse d’utilisation.

Une évolution du marketing avec l’emploi d’API

Une évidence saute aux yeux, les API améliorent considérablement l’efficacité des services marketing pour diverses raisons. Les branchements de systèmes d’automatisation peuvent créer des campagnes en fonction d’une situation donnée. Les « automateurs », grands consommateurs d’API comme IFTTT, fournissent des services toujours plus pointus pour s’occuper des routines. En conséquence, les professionnels du marketing peuvent ainsi se concentrer sur des actions plus créatives. Dans une stratégie d’affiliation, il n’est pas rare que les partenaires réclament les codes API pour amener directement les prospects dans leurs bases données.

L’API : fournisseur du big Data ?

Si le big DATA connait une telle évolution, c’est aussi parce qu’il existe des outils pour relier les bases de données entre elles plus facilement. Avec la multiplication des API dans les systèmes d’information, les entités collectent massivement des données. Cette notion implique une attention toute particulière, notamment en matière de sécurité. En effet, si l’Europe a agi pour déployer le RGPD c’est aussi pour protéger les particuliers des risques de vol d’informations sensibles. Évidemment, les acteurs qui emploient les API récupèrent des renseignements ce qui nécessite quelques précautions avant l’approbation d’un outil.