Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le back-office regroupe l’ensemble des tâches qui n’impliquent pas d’interaction directe avec la clientèle. Ce terme s’emploie souvent dans le domaine administratif, le marketing, mais aussi dans le secteur bancaire.

Le back-office pour le marketing

Le marketing s’avère être un service particulier puisqu’il s’emploie à faire venir des clients dans une entreprise sans pour autant rester en interaction. En général, le service commercial va remonter les informations puisqu’ils sont présents en permanence auprès de leurs clients. Toutefois, le marketing peut s’associer à du back-office dans l’élaboration de ses campagnes et la gestion d’un site web.

Le back-office pour les services administratifs

Les tâches administratives sont particulièrement représentatives d’un service back-office puisque la plupart des collaborateurs se retrouvent à distance des opérations clients de l’entreprise. En effet, la déclaration de TVA où le suivi des process administratif et légal agit en termes d’assistance opérationnelle. Néanmoins, si l’activité de l’entreprise se consacre à des opérations administratives une partie des équipes s’intègrent dans le back-office.

Le back-office dans le secteur bancaire

S’il existe un secteur particulièrement sujet aux emplois de back-office, c’est bien le secteur bancaire. Son activité de caractérise par des prestations automatiques. En effet, auparavant la remise d’un chèque, la demande de virement exigeait le passage obligé en caisse. Aujourd’hui, la finance se digitalise, ce qui transfert ses compétences vers des activités de back offices toujours plus pointues les unes des autres. En outre, c’est dans le secteur financier que l’on retrouve des postes typiquement issus du back-office. Par exemple, le gestionnaire de back office enregistre et réalise les opérations administratives sous-jacentes aux actions commerciales menées dans les agences bancaires. Il travaille en équipe dans des unités de production réparties sur l’ensemble du territoire d’exploitation de la banque.