Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le Branding vise à implémenter le positionnement d’une marque sur des cibles précises. Il s’agit de mener une politique de marque sans nécessairement rechercher un retour sur investissement immédiat.

Pourquoi employer une stratégie de personal branding ?

Dans un univers publicitaire en quête de rentabilité, le Branding n’impose pas de conception de campagne uniquement « roiste ». Pour mener des actions axées sur l’identité de la marque, les publicités se concentrent sur des visuels dans un format plus subjectif. Elles n’entrainent pas nécessairement de CTA (d’appel à l’action), mais viennent davantage agir sur sa cible. En général, les entreprises les plus friandes de campagnes Branding se composent de sociétés d’assurances, tout comme le secteur du luxe. D’autres font appel à cette méthode marketing pour agiter son public comme le secteur caritatif. Si des responsables de marque décident d’effectuer des opérations de Branding, c’est pour investir à long terme sur leurs offres. C’est peut-être pour cette raison pour laqelle la plupart des postes d’identité de marques concernent de grandes entreprises.

Le Branding demeure-t-il la chasse gardée des grandes entreprises ?

Toutefois, le branding appartient à tous, car les clients achètent le plus souvent une marque. Concrètement, ils désirent acquérir une personnalité plutôt qu’une société. En conséquence, un indépendant, ou un consultant a tout intérêt à employer des actions de « personal branding » qui se caractérisent par une identité remarquable. Cette notion peut provenir d’un simple aspect physique ou d’une vision du monde qui se distingue de ses concurrents. En outre, dans un lancement d’activité, l’entrepreneur peut s’appuyer sur le co-branding pour exploiter l’image d’un partenaire. C’est ce que l’on rencontre lorsque deux partenariats s’associent si l’un d’eux n’est pas connu. Pour réussir cette action marketing, il convient de bien trouver les points de concordances dans sa stratégie de marque.

Néanmoins, la politique de marque peut s’agréger d’une attente de retour sur investissement. En effet, il est tout à fait possible de mettre en place une campagne qui met en avant la marque, et la valeur du produit avec un CTA impactant. Cette complémentarité peut apporter de beaux résultats à condition que le gestionnaire sache hiérarchiser les actions et le budget. Par exemple, dans une campagne Google ADS, une campagne de notoriété (souvent définie au CPM) peut tout à fait s’incorporer avec une campagne de conversion dans la stratégie d’acquisition client.