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Le Buzz provient d’un évènement qui se fait connaître par le biais du bouche-à-oreille. Ce terme se caractérise par un effet viral puisque chaque récepteur met à son tour une information à plusieurs personnes.

Pourquoi un tel essor du buzz au début des années 2000 ?

Le Buzz s’associe pleinement avec l’apparition massive des réseaux sociaux. La viralité des informations a totalement modifié le paysage médiatique, ce qui fait que la fraicheur des informations n’est plus l’apanage des journalistes, mais les détenteurs de smartphone. Pour ne citer qu’un seul exemple, la révolution égyptienne modifie totalement l’accès à l’information. En effet, c’est au cours de cette actualité que de simples citoyens se révèlent acteurs du moment en relayant l’info aux journalistes. Dans ce contexte, le réseau twitté fait sa véritable entrée auprès de la profession. Derrière ce changement réside une réalité : le coût de transmission. La communication coûte de moins en moins cher avec les technologies ce qui entraine un changement de paradigme. Cette situation privilégie particulièrement l’effet de buzz qui s’individualise.  

À cela, face à l’infobésité du moment, les particuliers ne veulent plus payer pour de l’information, ce qui conduit les journaux à revoir leurs modèles économiques. Dans ce contexte, il convient de se poser une question : comment dissocier le buzz de l’information ?

La recette d’un buzz réussit

En réalité, le buzz ne date pas d’hier puisque depuis la nuit des temps un ramdam était employé pour impacter un message. Néanmoins, l’apparition des nouvelles technologies accélère les choses ce qui exige de la part du récepteur une certaine prise de recul pour ne pas tomber plus bas que terre. C’est d’ailleurs le risque que les démocraties vivent à force de vivre au rythme des polémiques. Certains pourraient s’en servir pour manipuler les populations. Après tout le buzz s’appuie sur l’émotion ce qui peut aider les communicants dans de nombreux sujets. Il demeure un excellent levier peut faire connaître rapidement une marque. Afin de réussir un buzz, il suffit de dénoncer, de répliquer, mais aussi d’émouvoir. Par exemple, la vidéo d’un musicien qui perdit sa guitare lors d’un voyage en avion a fait sortir du bois le propre patron de la compagnie pour s’excuser. Ou sont les vraies infos et comment repérer les « fake news » ? Comment démontrer une information de qualité dans cet ensemble surinformé ? Nul ne peut prévoir l’avenir, mais ce qu’il faut retenir c’est que le Buzz s’installe dans nos vies durablement.