Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le CMO détermine la fonction de superviseur dans un service marketing en fonction du type d’organisation. Ce terme provient de l’anglais « Chief Marketing Officer » et s’utilise principalement dans les activités qui se digitalisent.

Quelles sont les missions du CMO ?

Le CMO intervient autant dans l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise que dans les activités opérationnelles. Il définit les objectifs avec son responsable et élabore des études de marché. En outre, sa responsabilité se tourne essentiellement sur la croissance de son centre d’affaires. Concrètement, il peut tout autant opérer pour une boutique en ligne que pour le « retail ». En effet, on trouve de plus en plus de CMO (Chief marketing officier) dans les réseaux de magasins pour assister les responsables de points de vente vers des solutions interactives. À cela, ce poste se consacre au management de ses équipes que ce soit pour le marketing que pour la vente. En quelques sortes, le CMO s’apparente à un directeur marketing multitâches.

Pourquoi employer un CMO plutôt qu’un directeur des ventes ?

Avec l’évolution technologique, les services de vente s’associent avec le marketing. Ce qui conduit ce changement provient d’une évolution des métiers de la vente, influencer par le web marketing. Avec le déploiement massif des outils, les vendeurs emploient davantage les procédures propres au marketing. Par exemple, l’implantation de CRM ou encore l’usage de l’Inbound marketing va engager des méthodes de ventes plus complexes. Pour réussir ce pari, un responsable qui connait autant le monde de l’internet et le monde de la vente va accélérer cette mutation (c’est au tour du CMO d’agir).  

CMO : Un poste de management et technique

En général, le Chief management officier fait office de tampon entre ses collaborateurs et sa direction (CEO). Il maîtrise tout autant les aspects techniques comme l’optimisation du CRM et les principes mêmes du marketing. Concrètement, il jongle entre la gestion des campagnes et la prospection à partir de l’analyse de données (les KPI). Pour devenir CMO, il convient de faire des études supérieures dans le marketing ou dans une école de commerce.