Comment acquérir du trafic avec le SEO

Le SEO fait partie des leviers d’acquisition de trafic pour un site web. Comment savoir utiliser correctement cette ressource pour gagner la croissance de son chiffre d’affaires ? Explications.

Le SEO est-il encore une source de croissance ?

Chez les professionnels du référencement naturel, on entend souvent cette petite musique qui dit que le SEO est mort. Cela dure depuis dix ans. En réalité, il faut comprendre qu’une stratégie de SEO requiert du temps et de l’énergie avant de récolter les résultats. A contrario, une stratégie d’acquisition payante (SEA) permet de vérifier rapidement si les décisions prises sont les bonnes. Rien n’indique qu’il faut privilégier les deux. En ce qui nous concerne, nous privilégions toutes les pistes en fonction de vos priorités. Malgré la baisse latente de la recherche sur Google, le SEO reste l’un des meilleurs atouts pour générer du trafic qualifié. Regardez l’origine du trafic que génèrent les plus gros sites sur leur secteur. Dans cet article, nous allons décortiquer les principes du référencement naturel. Avant de démarrer, je préfère rappeler que beaucoup d’acteurs sur ce marché nous vendent des techniques à longueur de journée. Bien que le SEO évolue sans cesse, ces principes demeurent les mêmes : améliorer internet. Ainsi, quelles que soient les actions envisagées, un référenceur se positionne pour apporter une bonne information, au bon moment et au bon endroit. Ce n’est pas plus compliqué. Inutile de chercher la petite astuce pour gagner quelques hypothétiques places. Ce qui compte, c’est d’adopter un concept global en matière de SEO.  

C’est quoi le SEO ?

Le SEO consiste à positionner ses contenus dans les premiers résultats de recherche afin de récolter du trafic qualifié. Pour ce faire, le gestionnaire de site consacre son énergie à créer des contenus attractifs pour les moteurs de recherches. En conséquence, plus vous disposez de pages qui concordent aux questions des internautes et plus vous assurez du trafic. Ces visites conduisent par la suite vers de la conversion en fonction de votre prestation désirée (ventes en ligne, ou inscriptions). Le référencement sollicite particulièrement des ressources en création de contenus, car il faut en permanence adapter un discours en fonction des recherches (rappelez-vous : au bon moment). Dans certains secteurs, il existe même une saisonnalité, notamment en ce qui concerne le marché des technologies (toujours en mouvement).

Comment concevoir un SEO gagnant ?

Auparavant, le référencement naturel ne nécessitait pas autant de critères qu’aujourd’hui. Il suffisait de charger ses articles de mots clés pour se voir positionnés sur les premiers résultats de recherche (SERP = Search Engine Positionnement). Aujourd’hui, l’ambiance est tout autre, car Google veille au grain.

Désormais, son objectif consiste à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, de multiples mises à jour on fait évoluer le web tel que panda, ou pingouin, et bien d’autres encore. En conséquence, de nombreuses sociétés subirent les affres de la société californiennes, qui parfois applique une pénalité manuelle (rare, mais définitif). En outre, les dernières évolutions se tournent davantage vers des termes de recherche au détriment des mots clés (BERT 2019). En effet, la recherche vocale fait évoluer les comportements et nécessite cette évolution. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile de réussir son SEO sans renforcer la qualité de son site. Ce niveau d’exigence touche tout autant les contenus que les aspects techniques de son application web. C’est pourquoi je préconise l’assistance d’un développeur web suffisamment calé en SEO pour accompagner le marketing. UX design, sécurité, et performance, impliquent de véritables compétences en tout point de vue.

Il faut jouer sur trois leviers distincts :

  • Des contenus adaptés
  • Des performances techniques (vitesse de chargement, structure des pages, first mobile)
  • Popularité

Des contenus adaptés aux recherches

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les référencer font preuve d’imagination pour repérer les mots clés les plus recherchés. Malheureusement, ces termes employés font face à une concurrence féroce. Néanmoins, il existe des expressions à fort potentiel qui n’ont pas encore été repérées par les experts SEO. Des outils comme SEO-OBSERVER ou encore Insight, mais aussi RANXPLORER vous aident à examiner la concurrence et les évolutions des mots utilisés. Progressivement, l’enrichissement des contenus (varié entre des images, du texte et des vidéos) offre l’avantage de mieux se positionner sur des pages existantes. Cette technique va de sens : il faut apporter un contenu le plus complet possible.

Des performances techniques

La technologie déployée sur les sites peut véritablement agir sur le positionnement. Par exemple, la rapidité peut résulter d’un Cash Varnish correctement paramétré sur son serveur. D’autre part, l’usage des snippets aide les robots à s’informer sur la nature du site. Cette spécificité informe de la situation géographique du service concerné. D’autres données peuvent accompagner la SERP comme le numéro de téléphone, mais aussi la liste des produits en vente. Ensuite, le design agit en votre faveur, c’est pourquoi une étude de la conception va propulser aussi bien votre visibilité que votre reconnaissance.

La popularité du site propulseur de votre référencement

Maintenant que nous avons passé en revue les éléments internes de votre référencement, nous allons pouvoir contacter d’autres acteurs dans une activité similaire pour se faire connaître. Cette forme de relation de presse des temps modernes appartient au netlinking. Il consiste à obtenir des articles qui font parler de nous sans qu’aucune action ne soit rémunérée. Sur le papier, c’est logique, mais dans la pratique c’est tout autre. En l’espèce, les acteurs savent que ce type de stratagème entraîne un échange. Or Google réprime cette posture, car l’entreprise américaine privilégie l’octroi de liens naturels. C’est ici que commence le dilemme surtout lorsque l’on sait à quel point les journaux sont dépendants financièrement de cet exercice.

Pour commencer, il n’est pas interdit de mailler son propre site de liens internes pour optimiser des pages stratégiques. Depuis les dernières mises à jour, Google devient particulièrement vigilant en ce qui concerne le netlinking payant. Actuellement, la suroptimisation d’ancres pourrait vous faire perdre des places. Aussi voici une synthèse des bonnes pratiques en matière de netlinking.

  • Un lien par site similaire à notre activité à partir d’un article
  • Une ancre non optimisée (éviter de parler de la marque sur l’ancrage) de préférence
  • Un reporting pour éviter les doublons

Lancez-vous dans le SEO facilement

Il n’y a pas que Google comme moteur de recherche. D’autres plateformes existent dans le monde comme Bing, Baidu, et Yandex. Certes, leur poids parait moindre que le leader mondial, mais il faut tout de même s’y intéresser surtout si vous envisagez vendre dans certaines zones géographiques. J’aime comparer le référencement comme du merchandising. Ces deux pratiques se ressemblent, car un rayon doit exposer une quantité limitée de produit pour savoir les présenter. Avec l’accélération de la concurrence, ce modèle sera encore plus vrai. Comme en grande distribution, c’est l’industriel qui convainc son distributeur d’intégrer sa gamme de produits pour les placer au meilleur endroit possible.

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