Créer son entreprise et fixer sa stratégie marketing

La création d’entreprise s’apparente à une aventure pour gagner sa liberté tout en se réalisant ouvertement. Toutefois, au moment du lancement de l’activité le créateur se retrouve aux proies à beaucoup de questions (quels statuts, comment organiser son entreprise…).

Création d’entreprise et prospection : pas simple de se lancer

La plupart des créateurs d’entreprises ne s’imaginent pas à quel point il est difficile de faire sa place sur son secteur. Trouver des clients demande du temps et consomme une énergie phénoménale pour mettre en orbite votre entreprise en création. En l’espèce, chercher des prospects qualifiés représente le coût le plus élevé de votre société, car un client n’est pas gratuit. Bref, prospecter c’est investir !

L’erreur la plus souvent commise des créateurs d’entreprises

Le souci, c’est que la plupart des porteurs de projet consacrent l’essentiel de leur investissement dans leur outil de production (achat d’ordinateur, local, moyen de transport). Ils négligent le poste d’acquisition client qui en temps de création doit être le plus important. Si 80 % des entreprises disparaissent au bout de cinq ans (selon la chambre de commerce), c’est peut-être parce que cette dépense reste trop minorée.

Cela peut se comprendre lorsque l’on sait que les banques rechignent à financer des investissements incorporels ce qui contracte la marge de manœuvre des créateurs. À cela, le modèle français de la création d’entreprise privilégie les dépenses en immobilisation. Cette vision assez industrielle oublie que la plupart des créateurs d’entreprises s’orientent vers de la prestation de service. Leurs premiers besoins se caractérisent par des actions marketing.

Quelle est la priorité dans la création d’entreprise ?

Avant de voir un banquier, avant de rencontrer la chambre de commerce ou de consulter les conseils d’un ami, ne serait-il pas plus judicieux d’analyser sa stratégie marketing dans son parcours de création d’entreprise ?

  • Avez-vous effectué un diagnostic de votre marché ?
  • Quelle valeur allez-vous apporter à vos clients sachant qu’un créateur dispose moins de moyens ?
  • Quel service savez-vous faire facilement qui représente une valeur considérable pour votre cible ?
  • Quel angle allez-vous employer pour convaincre vos premiers clients ?
  • Quels moyens disposez-vous pour rencontrer vos prospects ?

Pour franchir cette ultime étape, il n’existe pas mille façons. La meilleure solution réside dans la construction d’une stratégie performante pour trouver des clients. Pour ce faire, il existe plusieurs pistes :

Trouver des partenaires

La recherche de partenaires réduit le temps consacré à la prospection. Cette stratégie vise à déléguer la partie commerciale afin de vous concentrer sur votre offre de valeur. De votre côté, vous pouvez apporter une prestation différente de votre partenaire pour que son client soit surpris de l’offre commerciale. Par exemple, un comptable apporte des conseils d’un spécialiste en gestion commerciale. Cette méthode ne nécessite pas forcément de commission si vous vous y prenez bien. Trouvez des associations qui fournissent des prestations similaires et non concurrentes pour lancer votre entreprise en création.

Appeler ses prospects qualifiés

Bien que les clients soient moins réceptifs au téléphone, il est intéressant de prendre l’habitude de lever cet outil de communication régulièrement. Intéressez-vous aux autres et on vous le rendra. Michael Aguilar (consultant en vente) raconte qu’un vendeur lui donnait son secret de la vente : « mes collègues passent leur temps à consulter des contenus sur LinkedIn alors que moi je passe tout simplement mon temps au téléphone. »

Votre site internet vend à votre place

Le principe d’un site internet réside sur sa capacité de générer des leads 24/24 partout dans le monde. Ce levier reste mal utilisé de nos jours et pourtant il demeure votre meilleure solution pour garder votre indépendance. Néanmoins, il s’agit de la formule la plus longue à implémenter. C’est pourquoi vous devez choisir entre un lancement immédiat en fonction du temps disponible ou de la délégation en fonction de vos moyens financiers. Remarquez que la gestion d’un site demande des compétences spécifiques.

Considérez vos publicités comme un vendeur automatique

Un jour BERNARD CANETTI, le dirigeant de « comme j’aime » évoqua sa stratégie marketing sur RTL. « Nous devons être partout présents dans les têtes des consommateurs ». « Je considère la publicité comme un vendeur automatique, c’est pourquoi nous consacrons un budget conséquent. » Inutile d’argumenter davantage.

L’achat de leads (affiliation)

L’achat de leads peut se révéler comme une solution parmi d’autres. Néanmoins, cette option dépend de votre activité et du degré de concurrence. Achetez des leads chez des partenaires ou des fournisseurs spécialisés pour trouver vos prochains clients.

Se faire accompagner dans son projet de création d’entreprise

Vous avez choisi la voie de l’entrepreneuriat et je vous félicite. Aujourd’hui, la frontière entre entrepreneuriat et salariat se réduit, c’est pourquoi vous optez pour un choix judicieux. Sachez que le taux de réussite d’un tel projet grimpe si vous êtes accompagné dans des domaines qui vous semblent nécessaires. Établir une stratégie marketing pour générer des revenus parait la priorité afin de garantir vos chances de succès. Nous savons que ce type d’action représente en coût important lors d’une création d’entreprise. En conséquence, nous avons instauré un accompagnement spécialement prévu pour les porteurs de projets.

Quelles formules pour trouver des clients rapidement en création d’entreprise ?

Ayant moi-même vécu ce problème, je partage mon expérience pour trouver des clients sans de budgets conséquents. Nous allons étudier toutes les pistes pour générer de la croissance dans votre activité. Le premier sujet à aborder, c’est votre temps. Dans une entreprise, vous achetez du temps en permanence. Plus vous vous enrichissez et plus vous pouvez acheter du temps (en recrutant du personnel par exemple). C’est peut-être la ressource la plus précieuse. Concrètement, vous devez mettre en place des systèmes qui vous libèrent du temps alors que la prospection épuise énormément cet actif. C’est tout le problème.

Pour vous aider à gagner du temps nous pouvons implémenter des modèles de marketing automation avec l’implémentation d’outils spécifiques. Désormais, ces applications deviennent abordables et génèrent des prospects plus qualifiés pour éliminer les prospects les plus difficiles à convaincre.

En fonction de votre activité, nous allons lancer un programme d’un mois intensif pour tester votre machine personnalisée. Pour ce faire, nous allons :

  • Étudier vos cibles
  • Définir un plan d’action en fonction de vos ressources
  • Implémenter les outils et vous former pour gagner du temps
  • Accompagner sur les méthodes de ventes
  • Émettre les premiers échanges avec vos prospects
  • Évaluer les actions coordonnées

Pour réussir ce pari, nous allons nous servir de tous les leviers disponibles que ce soit le mailing, le téléphone ou les campagnes d’acquisition sur internet. Ces moyens dépendent de vos objectifs c’est pourquoi un entretien préalable vous aider à simuler vos potentiels.

Une fois le plan lancé vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour optimiser vos actions commerciales sur trois mois. Une rencontre mensuelle vous permettra de faire un point précis sur votre situation.

Comment se passe l’accompagnement pour la création d’entreprise ?

L’ensemble des rencontres peut tout à fait s’effectuer à distance si vous possédez une webcam et un micro. Nous utilisons différents services de vidéoconférence pour échanger, mais aussi pour partager les documents nécessaires. Ce système permet une sécurité totale et protège vos documents dans le respect de la réglementation RGPD. Cette procédure réduit les coûts de prestation afin de vous aider au mieux dans votre accompagnement.