Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le CRM (« Customer Relationship Management ») définit l’ensemble des applications qui assistent le service marketing dans la compréhension de son client. D’une part, son rôle consiste à optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise en facilitant la prospection (plus ciblée). D’autre part, cet outil cherche à maximiser les revenus en renforçant la relation client.

Comment construire une relation client gagnante avec un CRM ?

Dans un contexte économique particulièrement tendu pour générer de nouveaux clients, il devient impératif de se doter d’outils spécifiques. Les logiciels de gestion de relation client apportent à l’entreprise des leviers pour déceler des cibles et automatiser certaines tâches. En effet, de nombreuses opérations marketing nécessitent la connexion entre les services qui peuvent aller du service client, aux équipes de support technique, mais aussi avec la direction. Chaque collaborateur participe à la fidélisation de leurs clients en apportant une information spécifique, congruente, au bon moment. Cette suite d’action permet d’améliorer les marges et le chiffre d’affaires, car un tel outil perfectionne la durée de vie du client, mais aussi sa fréquence d’achat.

Le CRM au service du Big data

L’information devient la clé de la réussite dans une entreprise. Toutefois, il est difficile de savoir comment compiler les données sans tomber dans les biais. Pour ce faire, le CRM organise l’information interne et externe de la société. L’interface des applications évolue sans cesse et donne accès à des informations complexes. L’application élargit les canaux de distribution pour relier le retail du web. De plus en plus de logiciels existent pour étudier les comportements des clients en magasin. À cela, ces stratégies connectent les informations aux bases de données duy site internet. Ces systèmes permettent d’offrir une meilleure expérience client afin de leur proposer des offres particulières. En conséquence, l’investissement d’un CRM n’est pas vain. Avec une relation client plus efficace, le service marketing économise sur le budget des campagnes.

Vers des outils CRM toujours plus performants

Au début, un outil CRM se contentait de dresser un carnet client. Aujourd’hui, le Customer Relationship management, fait tourner autour de lui un bon nombre d’applications. Par exemple, « Zoho CRM » propose de connecter des services de comptabilité, de paiement et de gestion de stock. En outre, certains services proposent de connecter la gestion de projet au CRM. Cette méthode évalue plus rapidement les devis et la facturation chez les prestataires de service. Enfin, on peut dire que les ERP entrent dans les PME et même les TPE puisqu’avec le cloud, un indépendant peut disposer de logiciels dignes des grandes entreprises. Progiciel, CRM sur le Cloud, ou ERP, il existe toujours une solution afin d’augmenter les performances de son entreprise.