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Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le CRO consiste à améliorer les conversions d’un site internet ou d’une application mobile.

Pourquoi créditer de l’importance pour le CRO ?

La « Conversion Rate Optimization » peut faire progresser la rentabilité de l’entreprise car elle consiste à optimiser les budgets marketing pour accroitre les revenus. Cette notion donne une importance toute particulière au CRO, le poste le plus concerné dans cette réussite. Pour engager une opération de CRO, il suffit de lancer un diagnostic du parcours d’achat sur l’application. À Partir des données, le CRO va identifier les fuites de l’entonnoir de vente et formaliser des propositions aux équipes. Le plan d’action établie sera ainsi évalué pour rectifier le tir. Concrètement, le CRO va repérer les points de faille du tunnel qui se situent entre la première visite et la page de paiement. Lorsque la plupart des sites marchands affichent plus de 80 % de perte dans leur panier, il est intéressant de regarder d’un petit peu plus près les raisons de ces pertes. Chez certains gros acteurs, la récupération de 1 ou 2 % de conversion peut représenter plusieurs millions d’euros, ce qui explique l’importance de ce poste.

Comment agir avec le CRO pour récupérer des ventes ?

Le CRO dispose de plusieurs outils pour tester soit de manière permanente, soit de façon ponctuelle des actions d’optimisation. En premier lieu, il peut essayer l’A/B testing pour visualiser le type de page qui correspond le mieux aux attentes de la cible. Son sens de l’ergonomie et sa capacité de perception font de lui un pilier pour trouver les systèmes qu’attendent les utilisateurs. Le Product manager joue ce rôle en quelque sorte, selon le type d’entreprise. En outre, il connait les bases du copywriting pour délivrer des titres attractifs. Pour réussir dans cette fonction il faut faire preuve, à la fois d’esprit d’analyse et de créativité. En effet, la CRO nécessite l’analyse des chiffres pour évaluer les résultats. A contrario, la création d’une page de vente demande de l’imagination pour demeurer repérable sans tomber dans la transgression. C’est peut-être là tout l’enjeu du CRO : savoir repousser les limites tout en respectant certaines règles. Pour repérer des actions de CRO, il suffit de se rendre sur :

  • La page de paiement de AMAZON (on voit comment les informations sont concentrées dans le parcours d’achat).
  • Les plateformes ADS de Facebook et de Google ADS qui font l’objet de nombreuses opérations d’AB/testing [ce qui prouve que les champs d’application du CRO est plus larges que l’on imagine].