Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

Le Dashboard s’apparente comme un outil qui répertorie l’ensemble des données de performance d’une organisation. Les entreprises, ainsi que les administrations l’utilisent pour communiquer avec leurs équipes sur l’instant « T » de leur activité.

Pourquoi utiliser un Dashboard ?

Le Dashboard apporte des données brutes sur l’état de l’activité afin de faciliter sa compréhension. Les entreprises technologiques (Business intelligent) en sont particulièrement friandes, car il insuffle des informations clés des KPI. Les décideurs peuvent visualiser les tendances et agir en conséquence, grâce aux interprétations visuelles. Dans un contexte où s’accumulent de nombreux chiffres, dans la gestion d’un service, le tableau de bord de gestion va regrouper les données essentielles. Ces échantillons vont apporter des écarts types et des ratios pour faciliter la prise de décision. Lorsque l’on sait à quel point un objectif dépend des informations en main, il est primordial de sélectionner les bonnes données. À l’origine, les « Dashboard » étaient employés par les professionnels de la gestion. On peut dénoter les SIG (soldes intermédiaires de gestion) qui sont transcrites sur le bilan en annexe.

Quelles raisons d’intégrer un Dashboard ?

  • Évaluer la performance,
  • Réaliser un diagnostic de la situation,
  • Communiquer,
  • Informer,
  • Motiver les collaborateurs,
  • Progresser de façon continue.

Le Dashboard dans les métiers du Tech

Dans la gestion de sites internet, il devient impérieux de se doter d’outils d’analyse performants. D’autant plus que la data prend une place prépondérante dans l’analyse marketing. Pour formaliser des données structurées, le responsable d’analyse web va modéliser certaines sources. Avant toute présentation, ce professionnel s’emploie à déceler les informations les plus pertinentes. Aujourd’hui, de nombreux services font leur apparition pour aider l’analyste ou de responsable big data à formaliser un Dashboard à sa convenance. Les logiciels comme « Tableau » ou encore les services de google data studio l’assistent remarquablement.

L’évidence du Dashboard dans la gestion du Covid-19

Avec la crise sanitaire mondiale du COVID-19, la donnée et l’intelligence artificielle prennent une place prépondérante. Comme les chiffres étaient difficiles à comprendre, les Dashboard ont pris le relais pour faciliter la compréhension de la situation au public. Jamais autant d’informations n’ont été communiquées à la population, ce qui explique l’utilisation du Dashboard à grande échelle.

(exemple de données statistiques du Covid-19 en Allemagne sur un Dashboard)

covid 19