Dossier Publicité Facebook (sommaire)- vignette

Facebook connait un essor formidable depuis plusieurs années grâce à sa nouvelle application mobile. L’intérêt numéro un de la publicité Facebook demeure son prix à condition de savoir bien cibler son audience.

Pensez-vous que Facebook est fait pour vous ?

Organiser des campagnes avec cette plateforme permet de rentrer directement en contact avec des cibles de tous types. On peut admettre que Facebook se révèle particulièrement puissant pour les achats d’impulsion. C’est pour cette raison que l’on voit fleurir des offres pour des montres, des bijoux sur le mur de votre compte. En outre, l’utilisation du gestionnaire de publicité parait simple à prendre en main, contrairement au back-office de Google ADS. Retenons une chose. Pour développer le projet, la société de mark Zuckerberg cherche à conquérir des utilisateurs. Pour ce faire, elle donne accès aux premiers arrivants un avantage plus compétitif, au détriment des ses concurrents. Il n’est pas trop tard pour vous.

Qui peut faire de la publicité Facebook ?

Beaucoup répondraient que la publicité sur Facebook n’est pas faîte pour eux, mais qu’elle marcherait très bien chez les autres. Cette phrase, on l’entend souvent. Néanmoins, chaque activité peut s’y retrouver dans les campagnes Facebook. Par exemple, pour accompagner des cibles potentielles dans un salon professionnel. Avec un ciblage géolocalisé, il est possible de lancer des publications à proximité de votre stand aux personnes sensibles à votre offre. Autre exemple, pour collecter de la donnée, on peut très bien attirer des prospects autour d’un groupe privé et s’informer sur leur problématique. Finalement, il existe tout autant de pistes pour développer ses ventes, mettre en relation des prospects ou encore faire connaitre sa marque à moindres frais. Concrètement, la publicité Facebook appartient tout autant aux activités BtoB que BtoC.

Pourquoi devez-vous arrêter les boosts de Facebook

Il m’arrive souvent de rencontrer des clients qui utilisent le boost de Facebook en formation. Néanmoins, cette méthode apparait comme une manne pour ce social média. À votre avis, pourquoi Facebook utilise-t-il ce bouton ? Réponse : Pour gagner de l’argent. Rappelons que la société dépend de ses actionnaires qui réclament des bénéfices. Le meilleur moyen pour générer des ventes avec Facebook réside sur une campagne construite avec stratégie. Les boosts à terme, n’ont qu’un effet limité alors que les campagnes peuvent durer des mois voire même des années. Le principe s’établit sur une itération qui réduit petit à petit les cibles. Avec cet écrémage, on obtient les personnes les plus intéressées qui s’apprêtent à acheter vos produits.

Voici quelques chiffres qui démontrent pourquoi vous devez faire de la pub sur Facebook

  1. Plusieurs millions d’utilisateurs quotidiens rien qu’en France
  2. La moitié du temps passé sur le web est sur une plateforme sociale
  3. 70 % des utilisateurs connectés à au moins une entreprise (une attente certaine)
  4. Seulement 20 % des entreprises utilisent une stratégie d’acquisition via une plateforme sociale (un espace à prendre).
  5. Ces arguments suffisent pour se pencher sérieusement sur le sujet.

Qu’allez-vous apprendre dans ce dossier spécifique à Facebook

  1. Quelle organisation implémenter pour lancer une campagne performante ?
  2. Préparer les supports de ventes (sans cap, sans reporting vous naviguerez à l’aveugle)
  3. Votre ciblage (car argumenter quelqu’un qui ne sera jamais intéressé coutera toujours trop cher)
  4. Installation de la campagne et création des tracking (pour évaluer les évènements)
  5. Création d’une stratégie à partir de plusieurs hypothèses
  6. Lancement des tests avant de valider les bonnes grappes de cibles
  7. Lancer la seconde itération pour optimiser ses couts

Quels résultats détiendrez-vous avec ce dossier ?

  • Vous serez capable d’organiser une campagne (l’essentiel)
  • Vous pourrez structurer un ciblage pointu pour construire un plan d’action performant.
  • Vous créez des campagnes percutantes qui attirent l’œil de vos prospects
  • Vous serez prêt à monter des campagnes de remarketing pour réduire vos coûts
  • Vous maitriserez la méthode de « l’entonnoir des coûts