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Comprenez le marketing avec des explications claires

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Dans le langage du merchandising, le terme facing représente la visibilité d’une marque ou d’une référence par rapport au linéaire disponible. En général, la grande distribution emploie le facing pour évaluer la représentation de ses références en fonction des revenus qu’elles génèrent. En d’autres termes, un facing correctement appliqué influence sur la rentabilité du mètre linéaire investie.

Pour calculer le facing ?

Trouver la place adéquate d’une marque ou d’une référence dans le retail nécessite une expertise toute particulière. Pour formater cette place, le service marketing de la grande distribution prend pour habitude de calculer le facing en fonction de la place d’un produit (une face). Concrètement, le facing désigne le nombre de produits identiques faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire.

En outre, le service merchandising des enseignes étudie de près cet aspect, car il impacte directement sur la rentabilité des points de vente. Concrètement, le calcul des investissements d’un réseau de magasin dépend de sa surface. Plus le chiffre d’affaires est élevé par rapport à la surface et plus le magasin bonifie en valeur. À l’échelle d’un rayon, le responsable attribue une quantité de vue de produit (le facing) sur l’allée. En l’espèce, il suit le plan merchandising pour positionner ses gammes de produits.

Une stratégie marketing axée sur le facing pour les industrielles

Du côté du fournisseur, le facing s’avère être une guerre que mène le service commercial de plein front. Les places sont chères, et se négocient à prix d’or chez les distributeurs. Pour devenir référencé, il faut acheter de la surface de vente et par conséquent, du facing. Habituellement, plus une marque prend des facings et plus les ventes décollent. Toutefois, cette règle trouve ses limites en fonction de la notoriété du produit ou de l’offre commerciale.

Comment calculer le facing ?

Pour connaître le niveau de présence d’une gamme, il suffit de diviser le nombre de facings disponible par rapport au nombre de produits disposé dans le rayon. Dans une dimension supérieure, la valeur référente du facing prendra le mètre linéaire. Une des recettes pour améliorer sa visibilité en rayon vise à investir dans le packaging, car celui-ci peut faire évoluer sensiblement le facing (en modifiant les conditionnements).

Nombre de facings disponible

100

Nombre de facings détenu par la marque

10

Taux de facing obtenu =

10 %