FAQ définition

La FAQ équivaut à l’acronyme pour « foire aux questions » qui se retrouve aussi en anglais par la traduction approximative de « frequently asked questions ».En Général ce type de contenu vise à informer rapidement sur une situation (modèle informatif) pour aider l'utilisateur dans son parcours. Cela évite de faire intervenir une assistance dans l'espoir que le visiteur résolve lui même son problème. Toutefois ne pourrions-nous pas engager un modèle plus léger sur le plan rédactionnel? 

FAQ définition - Comment ? Pourquoi ?

Une FAQ intègre un ensemble de réponses dans une rubrique qui répertorie les questions les plus fréquemment posées.

En général, les sites internet l’utilisent pour décharger les équipes de l’assistance technique. Le visiteur peut ainsi consulter une batterie de requêtes que des clients ont posée précédemment concrètement, celui-ci peut ainsi gagner du temps tout en apportant davantage de précision au cas où il contacterait le service client.

À cela, cette section d’aide à l’utilisateur peut se comparer à une sorte d’assistance à la vente.  Progressivement, la FAQ participe à la transformation d’un consommateur en acteur de ses achats. C’est à lui qui lui revient la décision sans l’assistance d’un vendeur.

Pourquoi faut-il travailler la foire aux questions ? 

Dans un contexte où les entreprises cherchent à améliorer l’expérience client, la FAQ parait être l’atout privilégié des directeurs clients. En effet, la plupart des listes de questions peuvent réaliser le même travail qu’un vendeur.

Il participe à la transformation d’une visite en une vente. Par ailleurs, si les gros sites emploient en majorité une FAQ, c’est peut-être parce qu’elles savent à quel point elle leur est utile. Néanmoins, la FAQ ne se retrouve pas uniquement sur internet. On peut créer cette pratique sur d’autres supports pour aider le client à mieux s’informer (et les rassurer).

Google Assistant et la question

L’élaboration d’un assemblage de données accompagnées apparait comme$ un enjeu capital. Avec le déploiement des assistants virtuels comme « Google-assistant », les occurrences en forme de question prennent un rôle prépondérant.

Pour ne citer qu’une seule entreprise à ce sujet, venteprivee.com affirme que la moitié des contacts annuels proviennent des FAQ. Dans ce contexte, il serait curieux de se passer de cette pratique qui donne à la marque une influence sur son marché. Finalement, il s’avère difficile de se passer d’une listes de questions accompagnées des réponses correspondantes.

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