Alors que la réputation des annuaires en matière de référencement naturel fait l’objet de bien des débats, faut-il les associés à sa politique de netlinking en 2020 ?

Pourquoi les annuaires sont-ils dans la ligne de mire de Google ?

D’après les dernières nouvelles du moteur de recherche californien, les annuaires risquent de pénétrer une zone de turbulence. En effet, les mises à jour que vient d’effectuer Google démontrent qu’un excès d’annuaires liant un site internet pourrait les pénaliser. Cette situation ne parait pas favorable pour cette activité, qui dans le passé été le fer de lance du référencer. La plupart des professionnels du référencement savent que les annuaires sont connus de Google et qu’ils risquent tôt ou tard de perdre totalement leurs utilités. Après tout, qui utilise encore un annuaire pour trouver un site ? En d’autres termes, il convient de revoir sa stratégie de netlinking pour d’autres supports. Par exemple, le guest-posting apparait comme une option envisageable. D’autres moyens semblent attirer les consultants SEO comme la mise en avant de leur site par le biais d’un concours ou d’un échantillon offert.

Dans une certaine mesure, ce choix parait logique de la part de Google qui désire voir des sites enrichis de liens naturels. C’est-à-dire des liens qui viennent spontanément relier les sites web entre eux sans aucune négociation. Toutefois, ce serait une faux de laisser entendre que les liens générés proviennent uniquement de la divine providence. Par ailleurs, les journaux l’ont bien compris. Aujourd’hui, la vente d’articles sponsorisés représente la principale source de revenus des magazines les plus connus. Concrètement, le négoce de liens existe bel et bien, mais tend à présenter la forme la plus naturelle possible.

Difficile de mener une politique de netlinking à partir de rien

Lors du développement d’un site internet à partir de zéro, il est difficile de mener une politique de liens naturellement. Personne ne fait confiance à un site qui provient du néant. Pour ce faire, le meilleur moyen pour démarrer dans de bonnes conditions s’appuie sur l’inscription de certains annuaires. En outre, les annuaires apportent de la valeur en lien, à condition de se montrer sélectifs. En premier lieu, il faut sélectionner des annuaires de qualité en relation avec la thématique visée. Au cours d’analyses de sites, il n’est pas rare de relever de nombreux annuaires qui participent au « jus » de leur netlinking. Concrètement, les annuaires jouent toujours un rôle déterminant pour le positionnement d’un site internet surtout si l’on dispose de peu de budget. Afin de réussir son référencement avec des annuaires, voici une petite check-list à prévoir pour gagner du temps

  • sélectionner dix annuaires de qualité en fonction de sa thématique.
  • Rédiger un texte approprié pour chaque annuaire afin de décrire son activité
  • Prévoir deux ou trois directions différentes pour ne pas pointer le jus uniquement sur la page d’accueil
  • Lancer les inscriptions par boucle de 1 à 5 annuaires.

Quels meilleurs annuaires dans la thématique business en 2020 ?

Voici une liste des annuaires que je recommande pour l’année 2020 dans le domaine du business.

Gralon

Gralon fait partie des incontournables des annuaires. Ce site prétend plus de 1,6 million de visiteurs mensuels. À cela, l’annuaire peut enregistrer tous les types de thématiques à condition de les catégoriser. Il faut bien veiller à créer une description unique pour se voir valider son inscription. Enfin, une offre payante fait gagner non seulement du temps, mais garantit aussi l’acceptation de la soumission (qui n’est pas toujours assurée).  

https://www.gralon.net/

Netliens

Cet annuaire apporte un jus de qualité et fait souvent partie des meilleurs liens dans le tissage de nombreux sites. En conséquence, il est intéressant de porter son attention sur ce site qui propose plusieurs solutions de référencement. Aujourd’hui, la pratique d’un échange en direct semble plutôt déconseillée. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour la formule libre à partir de 3 €50.

http://www.net-liens.com/

Toplien

Top lien apporte toujours du lien de qualité et ne nécessite pas forcement le paiement d’un droit ce qui peut attirer des webmasters qui cherche des liens d’annuaires sans trop de casse. Pour réussir ce pari, il convient de mesurer des liens cassés.

Noogle

Tout comme top lien noggle constitue l’un des pivots pour relier son site avec des annuaires de qualité. L’inscription peut être gratuite en échange du placement d’un lien. Créé en 2005, il comporte 50 000 sites classés manuellement dans 250 catégories.
http://www.noogle.fr/

meilleursliens.be

Meilleurliens.be référence les sites francophones. Il vaut mieux privilégier les sites en fonction du secteur géographique. Cependant, quelques liens en dehors de son champ ne font pas de mal.

www.meilleursliens.be

Article rédigé par :

Charles Van den driessche
Charles Van den driessche Neomnia
Passionné dans tous les domaines qui concernent le marketing (SEO, SEA, SMO) et la relation client, je me suis forgé une expérience solide dans les lancements de projets marketing d’envergures. Red-Bull, Butagaz, ou encore GMS sont quelques-unes des marques sur lesquelles j’ai travaillé. Ainsi, j’ai participé au déploiement d’enseignes sur le plan national qui ont marqué leur marché respectif.

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