Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

GAFA regroupe les principales entreprises américaines issues des nouvelles technologies (Google, Apple, Facebook et Amazon). Ce terme signifie implicitement de nombreuses évolutions sur le plan économique, politique et social.

Les GAFA ont une vocation internationale

Ces « big five » représentent la domination de leur marché autour d’un tout petit nombre d’acteurs sur le plan international. Ce qui démarque les GAFA se retrouve autant sur leur capacité financière qui s’approche de l’échelle d’un État (Google vaut plus de 100 milliards de dollars) que sur le changement de comportement de ses utilisateurs. En effet, Facebook installe les réseaux sociaux pour plus de deux milliards d’utilisateurs ce qui dépasse les frontières et les continents. Quant à Amazon, il fait de la livraison à domicile une habitude qui était réservée aux professionnels. Enfin, Google devient incontournable pour vendre sur le web, en basant son modèle économique dans l’implémentation des péages numériques (par le biais de la publicité).

Des GAFA développées en une vitesse fulgurante

Ce qui caractérise les GAFA se situe dans croissance fulgurante. Toutes ont choisi de réinvestir en permanences sur leur développement jusqu’à atteindre une domination infranchissable (to big to fail). Une certitude : les GAFA n’existeraient pas sans les levées de fonds des marchés financiers. En l’espèce, lorsque General Motors mit plusieurs décennies pour capitaliser sa valeur à Wall Street, les GAFA l’ont réalisé en quelques années. Pour réussir une telle croissance, les modèles des GAFA reposent sur l’effet scalable. C’est-à-dire qu’elles investissent massivement dans des procédures (infrastructures numériques, développements techniques, réseaux…) pour rentabiliser de manière dynamique à et long terme leurs levées de fonds. En quelque sorte, elles ont compris à quel point l’économie du digital se base sur les économies d’échelles. Enfin les GAFA s'emploient à changer les paradygmes économiques par la voie de la disruption. Pour combien de temps les GAFA perdureront alors que les entreprises chinoises commencent à tirer leurs épingles du jeu ? Nul ne le sait.