Guide de la publicité sur Facebook

Guide de la publicité sur Facebook

Ce guide complet de la publicité Facebook aide à préparer pas à pas, une campagne Facebook dans les meilleures conditions possibles. Dans cette section, retrouvez l’ensemble des procédures appliquées par Mission Croissance.


Comment lancer les meilleures campagnes Facebook ?

L’acquisition client par le biais des réseaux sociaux concerne toutes les catégories d’activité économique. Par exemple, on peut imaginer faire une campagne pour cibler géographiquement les participants d’un évènement, ou encore utiliser les bases clients pour élaborer des actions de remarketing.

Pour beaucoup, la publicité Facebook consiste à lancer des actions de boost sur les publications pour accélérer leur diffusion. À première vue, ce principe apparait intéressant, et facile à lancer. Toutefois, si l’on cherche à calculer le retour sur investissement (ROI), il risquerait de laisser apercevoir quelques surprises. En effet, le meilleur levier pour développer la visibilité sur un réseau social se base sur l’élaboration de campagnes structurées. Pour ce faire, la première étape consiste à évaluer l’écart entre la marge générée et le budget alloué. En outre, certaines activités s’avèrent être proscrites,  ce qui exige de vérifier les conditions générales de vente de Facebook avant toute action.

Pourquoi le ciblage vient-il réduire le coût des campagnes Facebook ?

Le ciblage des campagnes va permettre de toucher des clients potentiels qui sont véritablement intéressés par votre offre. La force de Facebook se base sur les campagnes de remarketing. En employant les méthodes de l’entonnoir, on va pouvoir éliminer en permanence ces cibles peu rentables.

Concevoir des angles de discussion avec sa cible.

Chaque publication s’adapte en fonction de la cible désirée. L’humain se rapproche des groupes de personnes qui lui ressemblent. Pour ce faire, il faut employer les éléments de langages similaires. Dans cette étape, nous allons détecter les types de contenus à appliquer pour sensibiliser son audience. Bien sûr, cette posture ne plait pas à tout le monde. En agissant de la sorte, sur des angles on attire les personnes qui nous intéressent (cet article peut aider à aller plus loin : 7 étapes pour lancer une campagne performante sans se ruiner). À cela, une structuration de campagne pourra aider à mieux s’organiser. Cette démarche facilite la réactivité du gestionnaire qui pourra rapidement prendre des mesures en cas de changement de situation.

Quelles règles à éviter pour préserver son budget de campagne Facebook ?

Dans certains cas, il faut garder son sang froid pour ne pas perdre sa campagne. Il arrive que certaines hypothèses lancées dès le début ne correspondent pas aux résultats espérés. Néanmoins, en gardant l’état d’esprit d’un testeur perpétuel, on peut trouver quelques pépites. Préservez votre budget dès le départ pour optimiser les publications qui fonctionnent. En jouant sur l’élargissement et la réduction des audiences, on peut obtenir des résultats probants.

Consultez le guide gratuit de la publicité sur Facebook et téléchargez le guide complet (vidéos, tutoriels).

Article rédigé par :

Charles Van den driessche
Charles Van den driessche Neomnia
Passionné dans tous les domaines qui concernent le marketing (SEO, SEA, SMO) et la relation client, je me suis forgé une expérience solide dans les lancements de projets marketing d’envergures. Red-Bull, Butagaz, ou encore GMS sont quelques-unes des marques sur lesquelles j’ai travaillé. Ainsi, j’ai participé au déploiement d’enseignes sur le plan national qui ont marqué leur marché respectif.

 

Créer un ciblage performant pour organiser sa campagne - miniature

Une fois passée la première étape, il faut réfléchir à un premier type de ciblage pour réduire progressivement l’audience. Le but consiste à écrémer la meilleure cible.

Chapitre 2 : imaginer une structure de campagne-vign ette

Maintenant que l’on connait les types de cibles à atteindre, on va imaginer une stratégie pour conquérir de nouveaux clients. En d’autres termes, je préfère concevoir un modèle d’entonnoir pour écrémer chaque ciblage en fonction des contenus qui l’attirent.

Chapitre 3: chercher une cible élargie pour ses campagnes_vignette

Maintenant que l’on connait les types de cibles à atteindre, on va imaginer une stratégie pour conquérir de nouveaux clients. En d’autres termes, je préfère concevoir un modèle d’entonnoir pour écrémer chaque ciblage en fonction des contenus qui l’attirent.

Chapitre 4: Les mises en garde d’une campagne Facebook-vignette

Nous avons désormais acquis les principes de bases d’un publicitaire qui réussit ses campagnes Facebook. Néanmoins, certaines mises en garde sont à rappeler.

Dossier Publicité Facebook (sommaire)

Facebook connait un essor formidable depuis plusieurs années grâce à sa nouvelle application mobile. L’intérêt numéro un de la publicité Facebook demeure son prix à condition de savoir bien cibler son audience.