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80 questions pour mieux cibler vos clients guide

La ressource absolue pour les professionnels de la vente qui cherchent à se perfectionner dans le marketing numérique.

Ce guide a été écrit pour les entrepreneurs, les agences-conseils et les freelances intuitifs qui veulent progresser dans leur activité de manière plus astucieuse.

Dans ce guide, vous allez définir votre plan d’action pour prospérer sur internet sans perdre de temps.

Son but : Démarrer rapidement sur le web pour générer de la croissance.

À la fin de ce contenu, vous serez capable de détecter les pistes de croissance dans votre marché et les implémenter sur :

Pourquoi faites-vous le bon choix en consultant cet ouvrage ?

  • Si vous feuilletez ce livre, c’est que vous cherchez des moyens pour développer votre activité sur internet.
  • Si vous lisez entièrement chaque chapitre, c’est que vous avez compris que les stratégies de marketing numérique se révèlent un levier prodigieux pour accroître votre chiffre d’affaires et vos marges d’exploitation.
  • Si vous êtes en quête de questions à ce sujet, c’est que vous avez compris que le marketing numérique sera votre atout qui vous distinguera de vos concurrents.

Chez Mission Croissance nous utilisons davantage le terme « marketing numérique » à celui de « marketing digital », car il s’agit d’un ensemble de tactiques pour acquérir des clients et accroître son panier moyen.

En quelques sortes, le marketing numérique n’est pas simplement un enjeu technique, mais un tournant dans les procédures de vente pour maintenir une relation toujours plus intense et plus durable.

Que peut apporter le marketing numérique dans votre activité ?

Les mutations technologiques accélèrent la capacité de toucher ses prospects sur une géographie plus étendue et une population plus dense. Globalement, alors que le siècle dernier faisait la part belle à l’emplacement pour distribuer ses produits (le fameux magasin et sa zone de chalandage), aujourd’hui cette notion se désagrège pour laisser la place à un modèle, à la fois plus ouvert et plus ciblé.

  • Pour le comprendre, voici quelques chiffres :

80 % des décisions d’achat se réalisent en ligne. C’est pourquoi même en détenant un magasin dans le fin fond du Vercors, vous pouvez compter sur le marketing numérique.

  • Autre exemple :

À votre avis, vous est-il déjà arrivé à réfléchir sur vos derniers achats ?

Ils peuvent tout autant concerner la recherche d’un crédit, ou encore la préparation de vos dernières vacances. À ce moment, vous avez certainement utilisé un moteur de recherche pour élaborer vos choix.

En France, le tiers de l’écoute de contenus audios concerne des « PODCASTS » en ligne. Les auditeurs sont en majorité des profils à haut revenu et finissent tôt ou tard par acheter quelque chose en lien avec leur émission favorite. (voir l’article sur les podcast de « decriiipt » : 5, 8 millions d’utilisateurs, taux d’écoute de 81%...)

Le BtoB voit sa courbe de croissance doubler chaque année et il reste encore de véritables opportunités à ce sujet. (19% du chiffre d’affaires des entreprises provient du E-commerce BtoB avec une augmentation de 50% entre 2018 et 2019 selon la FEVAD).

Beaucoup de places sont à prendre. Il y a cinq ans encore ce secteur n’existait pas. Aujourd’hui, les entreprises prennent les mêmes habitudes que les ménages : elles achètent en ligne comme ses collaborateurs achètent sur AMAZON le soir en rentrant à la maison après le travail.

march du btob en ligne

Toutefois, cet ouvrage vous rappellera qu’une offre commerciale alléchante ne suffit plus pour vendre. Vous verrez que vos clients se transforment en un public qui cherche avant tout à résoudre ses problèmes.

Mécaniquement, les entreprises entretiennent progressivement un nouveau genre de relation pour maintenir l’attention. Avec des contenus et des offres attractives, vous disposez d’une capacité de frappe vertigineuse, grâce aux caractéristiques du marketing numérique.

Comment définir le marketing numérique ?

Le marketing numérique vise à toucher une population pour vendre ou promouvoir une idée en tirant parti des tactiques de marketing en ligne.

En d’autres termes, le marketing numérique intègre plusieurs disciplines afin d’accélérer ses ventes :  

  • Utilisation des réseaux sociaux
  • Exploitation d’un blog,
  • Rédaction d’un courriel régulier
  • Optimisation de votre visibilité à travers le « SEARCH » (Marketing de recherche)

Ne croyez plus en la révolution

Alors que beaucoup chantonnent le fait de révolutionner leur marché par le biais du net, nous considérons que rien n’a profondément changé.

Vendre sur le web exige davantage de professionnalisme, car tout se sait et nous vivons dans une dictature de la transparence.

A priori, rien de vraiment technique (ce qui est une bonne nouvelle) ne change la donne. En effet depuis une dizaine d’années, des plateformes facilitent l’accès à la vente en ligne.

  • Par exemple, « Shopify » vous ouvre en quelques minutes une boutique en ligne.
  • Vous pouvez vous lancer dans la musique avec les nouvelles plateformes de streaming.
  • Vous accédez à des fonctionnalités autrefois réservées aux professionnels techniques.

Ce n’est que du marketing.

La vraie différence s’aligne sur la capacité à adapter ses techniques pour faire rentrer un prospect dans un tunnel de conversion.

Nous comprenons que certains débutants peuvent éprouver des difficultés pour comprendre les concepts et les termes quelque peu barbares du marketing numérique. Néanmoins, il n’a jamais été aussi facile d’apprendre de telles techniques.

Quels objectifs se fixer principalement ?

Votre objectif se fige sur la monétisation de votre prospect et la création d’une tribu qui apprécie votre histoire et votre marque.

Ni plus ni moins.

Les étapes de ce livre pour découvrir le marketing numérique ?

La première pierre à poser dans votre stratégie de développement consiste à vous positionner là où vos clients passent le plus de temps possible. Servez-vous des canaux numériques adaptés pour créer des contenus qui interrogent votre audience. Ils seront ensuite partagés à leur tour avec d’autres personnes ce qui génère une certaine émulation.

Vous chercherez à optimiser quelques plateformes pour améliorer leur diffusion. C’est ce que l’on retrouve dans la stratégie SEO pour qu’une requête corresponde à la résolution d’un problème déterminé.

La publicité accéléra alors les choses pour attirer davantage de publics, alors que le mailing agira comme un aimant à moindres frais.

Avec cette multiplication de canaux disponibles, vous serez surpris des résultats, ce qui vous laisse entrevoir les possibilités d’optimisation à venir afin d’accélérer votre croissance. C’est encore plus vrai lorsque vous arriverez à l’étape de l’optimisation des tunnels de conversions une fois la maîtrise de l’analyse des résultats acquise.

Concrètement, le marketing numérique permet de ne démarrer de presque rien et à moindres frais. Imaginez les effets de détenir une telle machine entre vos mains.

Apprenez une stratégie à la fois pour bien comprendre son fonctionnement et testez immédiatement sur votre activité.

  • Dresser un plan marketing pour toucher votre cible
  • Stratégie de marketing de contenu
  • Concevoir un plan de campagne publicitaire
  • Stratégie de marketing par courriel
  • Exploiter la puissance des réseaux sociaux
  • Devenir reconnu depuis le marketing de recherche (« Search »)
  • Optimiser les résultats avec les tunnels de conversion
  • Analyser les données pour prendre les bonnes décisions
  • Organiser le recrutement de spécialiste en marketing numérique
  • Conclusion

Cette structure vous permet d’approfondir chaque sujet.

Maintenant vous pouvez vous lancer et démarrer l’apprentissage de la stratégie marketing.