Un consultant SEO pour la croissance de votre entreprise

Un professionnel qui se charge de positionner les requêtes cibles d’une page sur les moteurs de recherche pour le compte d’une entreprise cliente, cela vous parle ? Il s’agit bien d’un conseillé en webmarketing spécialisé dans le marketing de recherche : Le consultant SEO. Comment travaille-t-il ? Quelles sont ses journées ? Que fait-il en particulier pour faire gagner de l’argent à son client ?

Pourquoi faire du SEO ?

Le référencement naturel se caractérise par des actions basées sur le long terme. En conséquence, les responsables de sites internet savent qu’une stratégie SEO demeure un investissement conséquent en ressource humaine. En effet, il faut rédiger des contenus toujours plus qualitatifs les uns des autres pour que Google choisisse vos pages. En outre, plus la concurrence est rude et plus le degré de compétence en SEO se renforce. C’est un jeu qu’il convient d’accepter, car ce sont les secteurs les plus compétitifs qui génèrent les revenus les plus élevés.

temprature de trafic relationnel

Quel que soit la nature du trafic il faut toujours respecter les étapes de la chaleur relationnelle

Pourquoi votre référencement est-il à la peine ?

Google devient de plus en plus exigent alors qu’il existe davantage de concurrence dans votre marché. Progressivement, les moteurs de recherches engagent un processus similaire à celui de la grande distribution. Il référence les marques en priorité, mais délaisse les sites annexes de la même façon qu’il faut du Coca-cola ou du Nutella dans son magasin. Toutefois, les places deviennent de plus en plus chères, car il faut répondre à des exigences toujours plus complexes pour plaire à la société californienne. Mécaniquement, les compétences du consultant SEO se renforcent pour répondre aux nouveaux besoins confrontés à des mises à jour toujours plus impactantes pour leur activité. Rappelons à quel point un changement chez Google peut engendrer une situation alarmante pour certaines entreprises.

Prenons le cas de selectos.eu en Belgique, qui subit brutalement une pénalité manuelle. Tout son chiffre d’affaires s’effondre parce que des pratiques seo ne respectaient pas les règles de Google. Cet exemple, bien que radical démontre à quel point il n’est pas envisageable de s’hasarder en matière de référencement c’est encore plus vrai pour le choix de son consultant SEO.

Pourquoi est-il difficile de trouver un consultant SEO performant ?

Une formule énonce qu’il existe un changement de technologie tous les cinq dans le développement web et une révolution technologique tous les ans dans le marketing. Peut-être que le SEO participe à lui seul aux plus grandes mutations. C’est pourquoi un consultant SEO performant organise plusieurs spécialités autour de lui :

  • Rédaction de textes (scripts, slogan)
  • Création de contenus (Création de vidéo ou d’imagerie d’enrichissement)
  • Langage de développement web (HTML, JAVASCRIPT, PHP)
  • Structure des pages (Snippet, codes serveur)
  • Historique du référencement pour mieux comprendre le fonctionnement du web
  • Relation publique (pour dynamiser la popularité des sites qu’il prend en charge)

… et bien d’autres encore.

Je pourrais même ajouter qu’il devient nécessaire qu’il soit accompagné d’un développeur web. Celui-ci connaît précisément les enjeux du SEO (ce qui n’est pas toujours le cas). À cela, une responsable éditoriale l’assite dans la stratégie de contenu pour associer sa rédaction aux demandes de Google. En bref, une agence qui vous propose une prestation de référencement naturel doit emmener avec son client des experts sur plusieurs domaines :

  • Rédacteurs spécialisés dans le content management
  • Développeur web
  • Stratégie marketing/conseil et formation
  • Analyste en donnée numérique

Le piège des prestations ultra-abouties du consultant SEO

Un autre aspect que le marché du conseil SEO néglige consiste à privilégier des actions sur des domaines très pointus. Finalement, il oublie l’essentiel : le positionnement et la réponse des problèmes du visiteur. Or c’est ce que recherche Google. Par ailleurs, il est inutile de tomber dans une stratégie biaisée. Le référencement reste simple, et complexe à la fois. Néanmoins, il ne faut jamais oublier une chose : un spécialiste en référencement apporte à son visiteur la bonne information, au bon endroit, et au bon moment (tout simplement). Partir dans des recherches de logs, ou s’orienter vers des analyses de données pointues appartient aux sites ultra-concurrentiels qui génèrent des dizaines de milliers d’URLS (de type trivago.fr). Il suffit de se focaliser sur les fondamentaux. Au moment du diagnostic, un consultant performant va dépenser une énergie considérable pour savoir si vos pages correspondent bien aux besoins des moteurs de recherche, mais aussi aux attentes de vos cibles (voir un article sur les recrutement d'une agence seo selon abondance).

Le consultant SEO confrontés aux faux besoins de son client

Cela existe, il faut l’avouer. C’est à lui de convaincre son prospect pour qu’il lui apprenne les véritables failles de son site. En général, cette situation provient d’une mauvaise analyse de ses besoins. Comprenez qu’un consultant doit expliquer que son rôle se base sur du long terme. Combien de responsables SEO calculent leurs missions sur des résultats à brève échéance au risque de pénaliser sur six ou huit mois le site de manière définitive (voir plus haut le danger d’un déréférencement) ! Je vous laisse imaginer le coût que cela représente pour rattraper le tir (si on peut encore le faire). Mener une prestation de référencement naturel s’apparente à un compagnonnage sur plusieurs mois voire plusieurs années. Ce temps facilite la compréhension de chacun pour déterminer des objectifs cohérents.

Comptez sur votre consultant SEO pour dynamiser votre croissance

La plupart des professionnels du référencement parlent de génération de trafic. Chez Mission Croissance, nous préférons nous borner sur la transformation. En effet, générer du trafic peu onéreux semble simple à réaliser (vous trouverez facilement un professionnel pour cela). Cependant, trouver des leads qualifiés pour garantir votre croissance s’avère plus complexe. Quel que soit le secteur d’activité, les mots-clés les plus recherchés sont les plus concurrentiels (et donc les plus chers à conquérir). Cela demande davantage d’attention pour déterminer une stratégie gagnante. Cependant, avec de la rigueur et des méthodes suffisamment organisées, vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires avec votre stratégie SEO.

Faut-il compter uniquement sur le SEO pour générer du trafic ?

 Cette question, nous devrions l’entendre plus souvent. Le référencement naturel fait partie des nombreuses plateformes pour acquérir du trafic. Tout d’abord, cette méthode n’est pas gratuite, comme on peut l’entendre par-ci par-là. Les plus grands centres de référencement (chez un annonceur ou une agence) mobilisent de nombreux personnels pour maintenir leurs sites sur le SERP.

Imaginez qu’un jour Google ne veuille plus de vous. Imaginez que vous vous retrouvez dans les méandres de la SERP du jour au lendemain parce que vous ne correspondez plus à ce que cherchent les moteurs de recherche. Ce ne sera plus seulement une question marketing qu’il faudra gérer, mais une question sociale. Pour pérenniser votre équilibre économique, il est conseillé de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

 35 % du trafic SEO doit venir sur votre site.

Quelle répartition optimale du trafic?

 Cette subtilité offre la possibilité de se retourner en cas de mauvaise passe. Évidemment, les « purs-Player » du SEO ne vous diront jamais cela. Je vous conseille vivement d’entretenir une stratégie heuristique lorsque l’on aborde la question du référencement. D’autant plus que le SEO joue un rôle déterminant pour optimiser vos campagnes ADWORDS.

 

 Déployez avec votre assistant une véritable stratégie globale, car chaque action agit sur un ensemble de rouages dans votre acquisition client. Sachez que les réseaux sociaux impactent les positions de votre site, ou que la vitesse de chargement influence les résultats. Rien que sur ces deux points, nous devons intervenir auprès d’un Community manager et d’un responsable de réseau pour agir. Au-delà d’un simple conseiller, le consultant SEO apporte à son client un déploiement de moyens coordonnés.

  • Dois-je me positionner sur de la longue traine ?
  • Quels budgets ai-je besoin pour mener les actions en cours et à venir ?
  • Quels concurrents est-il en passe de me dépasser ?
  • Ai-je des compétiteurs peu scrupuleux qui utilisent des astuces pour me gêner dans ma progression ?

 

part de marché des moteurs de recherche en France

 Quelles étapes vous emmènent vers la route du succès ?

  1. Un diagnostic complet de votre site vous permet de voir quelles failles vous bloquent pour passer à la prochaine étape. Il s’agit de déceler les améliorations techniques afin de contrôler l’efficacité de votre application. Ensuite, l’étude de votre marché apporte des pistes sur les axes d’optimisation sur votre contenu.
    • Faut-il envisager une refonte ?
    • Disposez-vous suffisamment de compétences pour agir en conséquence ?
    • Assurez-vous suffisamment de couvertures sur les principaux moteurs de recherche (Bing Yandex, et autres) ?
    • Quelles ressources s’avèrent nécessaires pour garantir votre réussite ?
    • Envisagez-vous un déploiement sur d’autres langues ou d’autres continents ?
  2. L’étape suivante vous aidera à apercevoir les conquêtes à privilégier sur certaines requêtes. À ce stade, les contenus pourront faire l’objet d’une optimisation pour valider les hypothèses. Pour ce faire, nous allons constater si :
    • Le trafic augmente
    • Les conversions progressent en fonction de mots-clés plus pertinents
  3. Une fois l’étude réalisée, notre équipe vous fait part de ses recommandations qui touchent autant l’ergonomie (de plus en plus sensible), l’aspect éditorial et l’accessibilité. L’analyse des pages stratégiques dans son ensemble nous aide à visualiser votre retour sur investissement. Ces pages accueillent principalement les sources de trafic qui transforment ses visiteurs en acheteurs.

Mission de veille ou mission de déploiement SEO ?

Pour connaître la nature précise de la mission SEO que vous envisagez contracter, il faut savoir si vous envisagez une simple veille ou un déploiement. À première vue, on pourrait croire que le déploiement coûte cher. Mais combien coûte une veille qui n’aboutit à rien ? Dans certains cas, le déploiement redistribue les cartes de votre secteur d’activité de votre marché. Lorsque l’on voit des leaders capables de remplacer un site en moins de trois semaines, à votre avis qui domine le marché ? Votre réactivité va révéler votre capacité de croissance, c’est pourquoi vous devez prendre conscience de vos besoins. La rencontre d’évaluation va vous aider en ce sens.

Cependant, une veille SEO permet de ne pas perdre le chemin de la réussite. Il évite aussi les mauvaises surprises, car l’anticipation nous aide à maintenir des positions concurrentielles. La mission de veille fait aussi un point sur votre environnement pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Comment se passe une intervention de conseil SEO ?

Mission Croissance se base non seulement sur son expérience dans le domaine de la finance et du BtoB, mais aussi sur l’analyse heuristique pour déterminer les priorités. Les recherches menées dans des domaines variés apportent une vision plus large que le simple SEO. Comme ce domaine évolue sans cesse nous comptons aussi sur notre capacité d’adaptation. Notre équipe reste limitée pour garder un état d’esprit d’amélioration continue. Lean startup et amélioration continue font partie de notre état d’esprit. C’est d’ailleurs l’un des fers de lance de Mission Croissance. Devant une mission, nous élaborons un aperçu large pour comprendre votre métier. En effet, chaque emploi est différent ce qui incite à écouter pour élaborer un plan d’action.

Dès le début, nous pouvons concevoir un audit SEO complet de votre activité. À l’issue de cette étude, vous obtiendrez une feuille de route pour cadrer vos actions marketing.

  • Indexationdu site par Google et des autres moteurs de recherche (Bing…).
  • Audit d’optimisation de vos pages (principales balises, URL, contenu éditorial, problèmes éventuels de Duplicate content, liens, etc.).
  • Analyse de vos liens retour
  • Étude de la structure du site.
  • Prise en compte de points spécifiques de votre site à votre demande.
  • Bilan des axes de progrès.
  • Liste des 10 actions (au minimum)à mettre en œuvre pour optimiser votre référencement en fonction de critères de priorité.

En fonction de vos besoins, vous pouvez à la fin de la semaine bénéficier d’un audit pour entretenir ensemble les actions à mettre en œuvre. Dans cette continuité, nous participons au suivi de vos actions avec des visites, des études et des conseils réguliers. Nous tenons particulièrement à garder une relation de proximité et prenons les risques ensemble pour nous assurer de la réussite de votre projet.

Investissez dans le référencement pour faire croitre votre chiffre d’affaires

Le saut parait le meilleur atout pour générer du business sur le web, sachant qu’une fois les actions implémentées, il ne vous reste qu’à entretenir votre site. C’est aussi le seul levier de croissance qui ne nécessite pas l’injection de publicité pour gagner en trafic. En outre, la visibilité de votre marque compte beaucoup pour votre stratégie SEO. Aussi nous apprécions la situation marketing de votre entreprise pour qu’elle rayonne auprès de vos clients, mais aussi de tous vos partenaires. Dans cet esprit, l’accompagnement personnalisé pour votre référencement s’intègre dans une logique globale. Les landing-page, la relation de presse, ou encore l’analyse des requêtes intègre la logique de progression dans laquelle nous nous sommes engagés.

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