Retail - définition

Avec l’évènement d’internet, il existe désormais deux méthodes pour distribuer des marchandises. Soit le vendeur passe par un E-commerce soit il exploite un ou plusieurs magasins. Ce secteur basé sur un réseau de points de vente se nomme le retaillé, c’est-à-dire la vente spécifique de détail. Cette sous-catégorie intègre des règles spécifiques pour le merchandising.

Comment définir le retail dans une chaîne de distribution ?

Le professionnel du « retail » participent quotidiennement à la mise en place de leur point de vente pour optimiser leur chiffre d’affaires.

Le merchandising ainsi que la gestion propre au commerce local caractérisent cette activée, tout en se complétant de la vente en ligne.

Il s’agit d’un enjeu pour les commerçants (pour les particuliers et pour les professionnels) de savoir associer ce savoir-faire à celui du marketing numérique afin de participer à une relation client toujours plus forte.

En conséquence, le métier de "retailler" se consacre à l’achat de biens pour les revendre à leur client par la suite, en appliquant une marge. À cela, le secteur du retail se base sur l’achat en gros volume pour ensuite distribuer cette valeur en plus petite quantité.

Ce modèle appartient à la distribution au détail. En l’espèce, cette méthode permet de réduire considérablement ses coûts d’achat pour appliquer une marge plus conséquente.

Si les réseaux de magasin démontrent leur présence sur tout un territoire, c’est parce qu’elles savent que la multiplication de leur PDV facilite les économies d’échelles.

Aujourd’hui, le contour du retail peut assimiler certains services et intégrer les marchés de gros (comme METRO) ? Néanmoins, l’INSEE n’en tient pas compte dans ses statistiques et se contente du commerce de proximité pour étudier la situation du retail. Cependant, un marché de ce type relève souvent d’un réseau de distribution. En d’autres termes, le maillon de la chaîne pour réussir un réseau de commerce de détail consiste à vendre à de nombreux clients des petites quantités de produits au sein d’un réseau de vente puissant. Ce n’est ni plus ni moins que le modèle adopté par la grande distribution depuis un demi-siècle.

Le retail est-il en opposition avec le e-commerce ?

Dans une économie toujours plus influencée par la vente à distance, la question de la place du retail mérite d’être posée. En effet, cette opposition entre retail et E-commerce pouvait tenir à ses débuts, mais les analystes préfèrent parler d’assimilation entre ces deux secteurs.

Par exemple, les plateformes de livraisons alimentaires et le retail se côtoient davantage. Certains spécialistes du marketing du retail appellent cela le cross canal de la vente à distance et du commerce physique.

Le « click and go » à fait ses preuves.

Pour les startups concernées, c’est une opportunité afin de passer à la vitesse supérieure. Serait-ce le temps de l’apparition d’un « UBER retail » ? Pourquoi pas. Comme le retail se caractérise par l’activité de détail, il semble légitime que le e-commerce prenne toute sa place dans ce secteur pour faire partie des instances de décision.

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