TG, ou tête de gondole dans le jargon de la grande distribution signifie l’espace réservé aux animations commerciales dans le prolongement du fond de rayon.

La TG se caractérise comme un espace stratégique dans un magasin

La tête de gondole accueille habituellement les offres promotionnelles du rayon concerné. Cette pratique assiste le client pour repérer les meilleures opérations en cours. Cette place s’intègre dans le plan marchéage des « 4 P ». Ainsi, la TG s’apparente comme l’espace le plus stratégique du rayon. Le gestionnaire de rayon peut ainsi placer des produits en plus gros volume pour donner une image de bonnes affaires à son client. C’est aussi, d’un point de vue logistique, un avantage non des moindres. En effet, la TG limite les rotations entre le rayon et la réserve ce qui garantit la délivrabilité de la référence (lutte contre les ruptures). En quelque sorte, une TG libère les approvisionneurs et optimise le coût au mètre carré (mesure de rentabilité d’une grande surface – voir les KPI).

Une TG pour dynamiser les ventes

Une TG apporte en moyenne 20 % des ventes ce qui parait un ensemble stratégique pour le magasin. Dans un point de vente, les places sont chères, c’est pourquoi le choix des TG s’avère être décisif. Le merchandising vient en renfort pour soutenir les ventes en plaçant des PLV. Il arrive que des animateurs viennent en renfort pour tester les produits lors de l’animation commerciale. Toutefois, une accumulation de têtes de gondole peut nuire à l’image du magasin. En effet, un excès de promotions pourrait dégrader les marges du magasin et réduire l’offre du fond de rayon.

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