Une zone de chalandise détermine la capacité d’attraction commerciale d’un point de vente sur un territoire défini.

Comment définir la zone de chalandage ?

La zone de chalandage détermine l’intérêt du déploiement d’une activité économique localisée. En général, cette approche marketing s’effectue en amont de n’importe quel projet d’implantation commercial.

Sans cette démarche, de nombreux investissements se verraient vouer à l’échec. Pour ce faire, les investisseurs cherche à obtenir la meilleure zone d’attraction pour y installer des locaux commerciaux. À ce titre, l’analyse mercantile précise les comportements des clients potentiels tout en informant sur leurs typologies (sociales et démographique).

La définition d’une zone de chalandage évite les erreurs.

Une mauvaise interprétation du bureau d’étude de la zone de chalandage peut conduire à la catastrophe. Commerces déficitaires, investissements perdus, et c’est tout un quartier qui peut en pâtir. C’est pour cette raison que les pouvoirs publics se montrent particulièrement friands à engager une analyse de la zone de chalandage. Cette méthode les assiste pour allouer leurs budgets au développement économique.

En outre, les professionnels des réseaux de franchises connaissent bien cette phase. Une fois la zone de chalandage élaborée, ils pourront prévoir l’essor d’un restaurant, d’un magasin et même de bureaux.

Aujourd’hui, un dossier de financement s’appuie sur la compréhension de la zone de chalandage. Cette stratégie marketing apporte une preuve du potentiel économique.

Dans le domaine de la publicité

En outre, une zone de chalandage évoque la capacité d’attraction des campagnes de publicité. Les publicitaires produisent des contenus spécifiques en fonction de la population qui y réside. Les agences de communication emploient ces données statistiques représentatives pour élaborer un plan de ciblage plus performant.

Voici la composition du document de ciblage localisé :

  • Population
  • Niveau d’éducation
  • Niveau de revenu
  • Accessibilité

etude sociale des cartes et geogrpahie

Détenir une culture de géographe et de sociologue 

Le zonage d’une carte de chalandage

La plupart des professionnels qui se chargent de cette analyse marketing déterminent la zone géographique en plusieurs secteurs :

  1. Le secteur primaire: (ou zone primaire) qui intègre des notions de déplacement (en général moins de cinq minutes en voiture).
  2. Le secteur secondaire: (ou zone secondaire) qui prévoit davantage de mobilité (une moyenne représentative: plus de cinq minutes en voiture).
  3. Le secteur tertiaire : (ou zone tertiaire) qui estime plus d’une demi-heure en voiture.

Généralement, la zone primaire et secondaire fait partie des points clés de l’analyse. Ces éléments chauds sont à prendre en compte pour évaluer le temps de déplacement.

Plus largement, les zones primaires secondaires et tertiaires apportent des réponses plus larges pour connaître la clientèle plus éloignée.

Toutefois, l’étude de marchéage n’aboutit pas de la même manière selon le type géographique. Un milieu urbain ou rural d’un emplacement commercial n’attire pas de la même manière. Il faut aussi ajouter l’impact que les transports en commun créés en la matière.

Pour rappel, la population demeure sensible sur un point : le temps de trajet. Autre point à vérifier dans l’étude du chaland : la concurrence.

Ce type de levier peut jouer un double effet. Pourquoi ?
Parce que le degré de concurrence signifie qu’un marché existe. En revanche, un trop grand nombre de concurrents risque de complexifier une nouvelle installation.

À cela, la valeur du chaland prend en compte cet aspect, notamment à partir du code postal.

zones de chalandise

Concevoir une carte de zone de chalandage

Progressivement, la conception d’une zone de chalandise se caractérise par un visuel, voire une animation. Ce procédé facilite la perception des zones profitables.

Par exemple, une carte de zone de chalandise isochrone démontrera les endroits les plus peuplés. En plus des pigmentations et iconographies enrichissent l’approche analytique (les accès de métro, ou encore les parkings disponibles). Certains services proposent de construire sa carte de zone de chalandise gratuitement comme « Oalley », afin de donner un aperçu du potentiel économique.

L’INSEE fournit une quantité de données personnelles astronomique pour mener une étude de marché locale (sans oublier les bases de données issues du SIREN à partir du web).

La situation sociale et psychologique de la zone de chalandage

Les consommateurs consomment différemment en fonction de la géographie. Cet aspect social et psychologique modifie les quartiers et les types d’offres. Par exemple « Gucci » s’installe au cœur des grandes villes.

Autre cas, les magasins « Action » s’implantent plus facilement dans les quartiers moins favorisés.

Isochronie des courbes

En outre, la représentation de la zone de chalandise peut donner lieu à l’utilisation de courbes isochrones ou de courbes isométriques (appelé aussi zone isochrone). À cela, son examen divise la zone en plusieurs parties en fonction de son accessibilité.

zones isochrones zone de chalandage

Zone de chalandise isochrone  de paris pour le temps de trajet en voiture

Comment définir une zone de chalandise par son accessibilité ?

Pour lancer les études nécessaires à la zone de chalandise, les données collectées tiennent une place toute particulière.

En amont, l’aspect social de l’espace géographique contribue à mieux connaître la population et ses habitudes comportementales.

  • Densité de population
  • Typologie de logement (appartement/maison)
  • Revenu média
  • Répartition des âges
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Ratio des personnes actives
  • Pourcentage de propriétaire
  • Quantité de voiture

explication de la zone de chalandise en vidéo entre courbes isochrones et isométriques.

En ce qui concerne la zone concurrentielle une liste des entre reprises cible sera dressée. On y aperçoit alors :

  • Nom
  • Dénomination
  • Chiffre d’affaires
  • Site web
  • Téléphone
  • Dirigeant
  • Création

Les applications de l’analyse de la zone de chalandise

L’analyse de la zone de chalandise s’applique dans de nombreuses disciplines. Par exemple, l’élaboration d’un plan de développement économique mixte (public/privé) peut faire l’objet d’une telle demande. C’est ce que l’on voit dans l’installation d’un palais des congrès qui jouxte des centres commerciaux. En général, les professionnels du merchandising se basent sur ces analyses. Le « big Data » prend une place prépondérante dans cette approche puisque la donnée s’avère essentielle pour apporter une information pertinente.

Le e-zone de chalandise

Pour les PME, internet peut jouer un rôle de « facilitateur ». En effet, en créant des campagnes en fonction de certaines cibles, il est possible de déterminer des plans d’action en fonction de la géographie, et du ciblage. Les données et statistiques établissent un visuel plus précis. Par exemple, une zone de chalandage en fonction du parcours client peut affiner l’analyse commerciale.

Les enseignes exploitent particulièrement ces opportunités. L’association des données des magasins (« retail »), aux informations du web leur offre une analyse plus pertinente. Il suffit de constater l’usage des cartes de fidélité au quotidien. Par ailleurs, le tracking épaule ces marques à cet effet.

D’autres enseignes prennent le contrepied de cette situation en multipliant les locaux commerciaux en plus petites surfaces afin d’améliorer l’expérience client à proximité.

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