La cible marketing correspond à un échantillon de personnes visées qui se caractérisent par un besoin similaire. 

Un ciblage marketing qui repose sur les aspects sociaux

Pendant longtemps, le ciblage reposait principalement sur des éléments sociologiques comme le niveau de revenu ou la composition du ménage. En outre, cette analyse tient compte des échantillons géographiques. Ces études visent à créer des groupes en fonction des quartiers, des villes ou des régions. Elles associent ces informations avec la position sociale telles que le type d’emploi et les personnes à charge dans le foyer par extrapolation. Ce modèle reste très employé dans une configuration nationale, pour préparer des campagnes d’envergure. Toutefois, pour étudier d’un peu plus près les besoins de ses prospects, il est intéressant de prendre d’autres angles.(pour en savoir plus sur la stratégie de marketing numérique).

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Un ciblage marketing qui repose sur des éléments psychologiques

Les Neurosciences font leur apparition depuis plusieurs années et on fait entrer le marketing dans une nouvelle ère. En effet, ces connaissances apportent de nouvelles dimensions dans les études ce qui permet d’élaborer des cibles basées sur la psychologie. Néanmoins, ce modèle de ciblage ne date pas d’hier. Déjà, l’aspect psychosocial qui conçoit des modèles mentaux a fait leur apparition depuis plusieurs décennies. Ce principe détermine des cibles sur la similarité. Par exemple des personnes qui utilisent un outil similaire ou encore des groupes qui répondent aux mêmes aspirations. Les plateformes ADS du web (Facebook, Google) ont accéléré cet angle d’approche (pour sa stratégie d'acquisition  client). La plupart des campagnes offrent la possibilité de cibler sur la similarité ce qui permet de faire baisser le budget. La conception d'un persona, va aider le service marketing à donner une personnalité type du client idéal (pour aller plus loin, voici un article à ce sujet : "Avez-vous les clients idéaux?" ).

Pourquoi élaborer un ciblage efficace ?

  • Personnaliser le message
  • Augmenter l’efficacité de la campagne
  • Réduire les coûts en évitant les contacts inutiles
  • Gérer la pression marketing
    Enfin dans un contexte où la relation client tient une place toute particulière, il n’est pas interdit de parler d’audience pour certaines activités.

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