Pourquoi créer un diagnostic stratégique interne?

Le succès du service marketing dépend du diagnostic stratégique interne qui énumère les forces et faiblesses.

Comment définir ses objectifs commerciaux avec un diagnostic interne ?

Comment ne pas se passer d’un diagnostic stratégique interne, lorsque l’on voit à quel point la compréhension de son marché demeure essentiel pour le succès de son entreprise ?
Cette étape apporte une analyse des opportunités et des menaces en fonction des ressources financières d’une part, mais aussi d’autres dispositions.

En effet, il ne s’agit pas simplement d’étudier le niveau d’endettement de l’entreprise, mais de comparer des savoir-faire. À cela, un facteur de succès déterminant provient de l’appréhension de son marché. Pour le savoir, un secteur d’activité se compose de clients potentiels. Ce n’est pas tout. Les concurrents prennent une place particulière dans cette étude de marché.

En outre, d’autres acteurs (nommé nouveaux arrivants) peuvent aussi se mettre en piste et viser ce marché précisément.

Voici quelques étapes à respecter au préalable pour interpréter un diagnostic commercial pertinent :

  1. Élaborer une définition de la position concurrentielle de l’organisation.
  2. Identificatoire les forces et les faiblesses organisationnelles (pour en savoir plus sur votre stratégie commerciale, consultez cet article). 

Concrètement, les intervenants apprécient le but de ces entretiens afin de planifier de prochaines corrections opérationnelles.

Par exemple, si une entité commerciale tente de se lancer dans la vente de « joints et rondelle en caoutchouc » alors qu’elle traite des produits pétroliers. À première vue, cette idée semble assez curieuse. Cependant, les matières premières possèdent les mêmes origines. Il suffit d’adapter quelques compétences sur les lignes de production pour les orienter vers les nouvelles offres. Évidemment, cette disposition appartient à la spécificité de chaque entreprise.

Toutefois, certaines entreprises développent de nouveaux projets qui n’ont rien à voir avec leur cœur de métier. C’est le cas de Apple qui compte créer des voitures électriques et autonomes. Leurs technologies maîtrisent parfaitement les cartes routières ainsi que les ordinateurs embarqués. Or, c’est ce que le marché du transport tend à apporter à ses clients. Pourquoi ? Parce que la technologie résout de précieux problèmes de sécurité si demain les voitures seront autonomes.

La marque à la pomme marque à la pomme maîtrise cette compétence et peut apporter des réponses à ce sujet.

Pour la société américaine, les problèmes de conception automobile semblent secondaires et peuvent faire l’objet d’une assistance avec un partenariat d’un acteur de voitures.

Diagnostic interne et audit externe

Attention à bien distinguer le diagnostic interne et le bilan externe. Ces deux documents s’assemblent au cours d’un diagnostic commercial mais apportent une tournure différente.
En effet, le bilan externe se préoccupe de l’évolution des marchés, alors que le diagnostic interne se consacre aux potentiels opérationnels.

Les influences extérieures se composent autant des mutations technologiques que des modifications légales.

Par exemple, la « RGPD » introduit de nouvelles normes dans la conception de sites internet. De nouveaux besoins émergent, comme les outils de génération de règles de confidentialité propre au RGPD.

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Quels détails comptent dans un diagnostic interne de management ?

Ensuite, le responsable marketing reçoit un ensemble détaillé d’informations tel que le plan d’affaires. Cette étape correspond à la compréhension des buts. Ces données l’assisteront à créer des objectifs (SMART). Un autre levier se rapporte à l’image de marque. Bien que ce soit un aspect moins probant, la construction de cette ressource immatérielle impactera le chiffre d’affaires à long terme.

La compilation des données provient en général :

  • Des résultats de campagne marketing
  • Des avis clients

Concrètement, apprenez facilement à vous connaître en développant des produits avec vos clients. Il arrive de faire participer le client dans cette phase par le biais de groupes spécifiques. « Bouygues télécom » se montre friand de cette méthode avec l’invitation de clients pour élaborer de nouvelles offres.

Une fois que les clients ont été interrogés, l’équipe fait ensuite un bref rapport sur les résultats de l’entrevue. Cette étape peut prendre l’aspect d’un déjeuner offert avec un échantillon de clients. Ensuite, le projet est analysé et présenté aux décideurs (direction stratégique).

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 Pour conclure

Servez-vous des documents téléchargeables pour démarrer une opération d’analyse stratégique afin de détecter des compétences distinctives au sein de vos équipes. Ensuite, repérez les domaines d’activités qui cherchent à résoudre des problèmes et qui peinent à trouver leur bonheur.

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