Le référencement naturel est-il fait pour mon entreprise?

Les moteurs de recherche se contente d’apporter un contenu à un utilisateur qui cherche une solution à son problème. Votre site internet doit s’adapter à certains critères comme les balises, un article pertinent afin d’afficher d’être affiché sur les pages de résultats. Le maillage interne mais aussi le netlinking fera la différence face à une concurrence toujours plus accrue. Bref travaillez votre notoriété pour réussir dans le référencement naturel. Cet article précise pourquoi votre SEO vous apporte du chiffre d’affaires dans votre entreprise.

Pourquoi opter pour le référencement naturel dans son entreprise ?

Avec plus de 91 % de part de marché, Google récolte la quasi-totalité du secteur du « Search ». Aujourd’hui, un tiers des ressources du web mondiales dépendent de la recherche. C’est dire à quel point le SEM (Search engine Marketing) constitue la pierre angulaire de votre réussite sur internet.

Le véritable intérêt du SEO se caractérise par une indépendance des plateformes de publicité telle que google ADS et Facebook. En conséquence, votre trafic ne relève pas de votre budget de campagne, mais bien d’un travail régulier pour répondre aux guidelines de Google. En effet, si votre choix se porte sur le référencement naturel, vous devrez faire appel à une équipe qualifiée qui connait précisément les critères de sélection de la SERP.

Que vous détenez à un E-commerce ou encore un site de conseils en Btob, vous devez vous faire de votre possible pour être trouvé dans les premiers résultats de Google. Les résultats naturels dépendent de plusieurs critères en internet, mais aussi en externe. Aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement de se contenter de remplir les balises méta ou la balise titre de l’article. Désormais le travail du référencer s’étend à plusieurs fonctions. Ses missions vont de l’aspect technique à la compréhension de l’attention de recherche de l’internaute.

Depuis dix ans PANDA à changer les procédés qui imposent une approche plus qualitative de la génération de contenu. En effet, Google est capable d’interpréter certaines phrases. Concrètement, la répétition d’un mot clé principal ne suffit plus.

part de marché des moteurs de recherche en France

Dans quel cas utiliser le SEO dans son activité ?

Vos prospects cherchent en général une solution rapide et qualifiée à travers les requêtes. En étant positionné sur leur demande, vous prouvez votre valeur dans votre domaine et vous multipliez les chances que le client en question vous contacte grâce à un formulaire de contact. D’autres techniques existent comme le téléchargement d’un livre électronique ou encore par un rendez-vous personnalisé.

De nombreuses industries n’exploitent pas correctement le SEO et perdent des clients à cause de cette négligence. C’est le cas dans l’industrie par exemple. Faites une recherche d’un de vos fournisseurs pour le constater.

Comment positionner son site sur les moteurs de recherches ?

La technologie "N-gramme" est un modèle linguistique qui organise la compréhension des robots d’exploration. Cette application exploite largement les synonymes et l’entité. À ce sujet l’entité provient d’un ensemble de termes employés sur internet. Par exemple le covid est devenu une entité en 2020.

5 étape pour entamer une stratégie de référencement naturel

 ETAPE 1 Audit (contenu, linking, structure interne) 
 ETAPE 2 Conception des silos et du cocon sémantique
 ETAPE 3 Recherche des mots clés en lien avec l'UVP
 ETAPE 4  Création de contenu 
 ETAPE 5 Apport de liens (netlinking) 

Afin d'organiser un plan se marketing de recherche, il est conseillé de créer une ligne éditorial et de concevoir des contenu en multimédia (vidéo, podcast, rédaction, articles...) sur toute l'année. La popularisation de ces prodcutions vous aider à vous faire repérer par les moteurs de recherche. 

Ce que vous ne devez jamais faire en référencement naturel

Les guides de Google demeurent intransigeantes pour espérer monter sur la serpe. Votre visibilité en dépend. Attention certaines pratiques ne sont pas forcément illégales, ne correspondent pas aux exigences de l’entreprise de Mountain View.

Ne jamais copier le contenu de son conccurent

Le duplicate content comme l’achat de lien sont proscrits par exemple. Toutefois ces actions semblent largement répandues sur la toile. Cacher du contenu aux moteurs de recherche apparaît comme une technique Black-Hat (c’est-à-dire à la limite des règles de Google).

 

Présentation de l'outil Kill duplicate de Paul Sanches

Comment choisir entre le white black et le black hat ?

En quelques sortes, l’emploi du Grey Hat peut se révéler utile si vous ne disposez pas de beaucoup de ressources, tout en cherchant à positionner votre site le plus rapidement possible. Cependant, il ne faut pas exclure la possibilité de voir son site « tombé » à moyen terme. En général, cette décision vise à développer un site sur ce concept pour générer des revenus au plus vite. Dans le même temps, un autre site est développé sur des techniques white HAT.

Néanmoins l'application trop scrupuleuse des guidelines risque de vous faire dépenser une énergie considérable sans réellement trouver de résutlats. La plupart des professionnels du référencement cherchent à contouner certains principes à leur avantage sans toutefois se mettre à dos les moteurs de réponses.

 S’il existe une règle unique sur internet à terneir : c’est le bannissement du chiffre 1.

Ce chiffre signifie la dépendance totale d’une plateforme dans son activité. Il suffit du moindre soubresaut de votre plateforme favorite pour se retrouver dans une situation inextricable.

C’est tout aussi vrai pour le référencement naturel, ce qui incite un référenceur averti à élargir son niveau de trafic. Pour contourner cette problématique, le modèle du trafic en trois tiers ouvre plusieurs pistes :

  • Votre référencement dépend aussi de la popularité de votre marque. Plus vous serez visible sur d’autres sources (et même en dehors d’internet) et plus vous facilitez votre positionnement sur la SERP.
  • Vous prenez davantage d’autonomie vis-à-vis de Google en cas de coup de bambou ou de mise à jour (et parfois Google commet des erreurs).
  • Vous élargissez votre modèle de conquêtes

Pourquoi est-ce risqué de dépendre uniquement du référencement naturel? 

C’est pourquoi il est primordial de créer plusieurs types de trafic basé sur un principe appelé les trois R :

  • Retentissement
  • Réputation
  • Reconnaissance

Chaque source de trafic provient d’une stratégie bien propre. Pour ce faire, il suffit d’investir sur des supports plus classiques qui agit sur la réputation.

Retenez une chose, Google agit comme un référenceur de la grande distribution.

Si vous n’avez pas de coca-cola dans votre magasin, vous perdez des clients. Laurent bourrely approfondit le sujet du trafic en trois tiers.

Pour pallier à cette difficulté cherchez du trafic en provenance des réseaux sociaux (SMO) ou encore de google ADWORDS (Googel ADS). D'autres sources de trafic peuvent se compléter comme une opération de communication (campagne de publicité à la Télévision).

 

Quelle répartition optimale du trafic?

Qui s’occupe du SEO dans une entreprise ?

Si vous optez pour une politique de référencement interne, il est temps de recruter une personne qualifiée. Ce qu’il faut retenir, c’est que votre responsable SEO est votre apporteur d’affaire dans votre entreprise

qui se charge du referencement naturel

C’est le responsable SEO qui génère un maximum de chiffre d’affaires dans l’entreprise.

Faire appel à une aide extérieure

La plupart des sociétés délèguent leur référencement (à une afgence SEO par exemple) pour se concentrer sur leur métier en fonction de leur budget. Prenez soin de déterminer un consultant seo qui dispose suffisamment de temps sur votre dossier afin de comprendre votre métier. Autre cas, l’appel extérieur peut apporter une vision différente de l’équipe en place pour affiner les actions marketing.

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