Imaginez que vos concurrents exploitent les réseaux sociaux sans vous…

 

Quartre heures de consultation quotidienne, une fréquence de cinquante notifications par jour, ne cherchez pas un autre modèle qui attire mieux l’attention de vos clients que les réseaux sociaux (SMO). Dans le BtoB, le social selling peut être la principale source de croissance, surtout chez les freelance qu'ils exploitent largement. Ce n'est pas uniquement une source pour accroitre son trafic, mais aussi un excellent outil pour engager sur le long terme.

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Pourquoi faire du social media? 

SMO (SOCIAL MÉDIA OPTIMIZATION) touche l’ensemble des stratégies marketing qui exploitent les médias sociaux afin d’améliorer la croissance de son entreprise.

Il s’agit de mener une réflexion sur le contenu, le ciblage et les éléments du tunnel de vente afin de construire un plan stratégique qui répondent aux objectifs de l’entreprise.

Cependant, les associations et organismes politiques emploient aussi des stratégies SMO afin de convaincre, et de faire adhérer à leur projet une population désignée. La force du « social média » réside dans sa capacité à cibler précisément un échantillon de personnes notamment en fonction de ses affinités.

Pensez-vous exploiter les stratégies de médias sociaux convenablement ?

Si aujourd’hui, il ne fait plus de doute que les médias sociaux dynamisent la visibilité de votre entreprise. La plupart négligent une organisation claire pour se distinguer de ses concurrents.

En effet, le marketing numérique intègre de nombreuses disciplines imbriquées les unes des autres. Or, les médias sociaux influencent l’ensemble des actions telles que le référencement naturel, les campagnes « SEARCH » et le marketing par courriel. Concrètement, une fois coordonnés, les objectifs de ventes se retrouvent renforcés. En outre, le SMO peut agglomérer une foule de données pour mener à bien d’autres actions commerciales.

triangles dor de la reussite sociale

Pour faire du social média un atout dans votre activité, il convient de définir trois étapes :
  • Collecter (écouter sociale)
  • Influencer
  • Attirer (réseautage)
  • Vendre

Le chapitre sur les stratégies de médias sociaux développe davantage le sujet. 

Si l’aspect de la vente se retrouve en dernière étape, c’est parce que tout simplement il apparait difficile d’enclencher une relation, pour immédiatement proposer un produit. C’est ici une autre erreur commise par de nombreuses sociétés en matière de SMO.

Imaginez. Personne ne vous demande en mariage dès le premier jour de rencontre. C’est identique pour réussir sa stratégie de marketing des réseaux sociaux.

D’autant plus que Facebook (pour ne citer que lui) se montre plus sourcilleux vis-à-vis de certaines activités (comme la finance ou la santé). Dans ces métiers, une stratégie de SMO se contentera d’améliorer l’engagement (et non la transformation) sur des sujets plus larges.

 

Social media et Social selling

Tout le monde possède un compte social et plus personne ne néglige cette source de trafic. Toutefois, il faut bien veiller à organiser un contenu congruent en fonction de ses objectifs pour ne pas dépenser son budget à tord et à travers.

5 erreurs à ne pas commettre en matière de social selling

Le social-selling demeure une des pierres angulaires de votre croissance économique. Toutefois, les entreprises qui réussissent dans ce parcours semblent peu nombreuses.
En savoir plus

Quand utiliser les médias sociaux pour vendre ses produits ?

Les réseaux sociaux s’adaptent très bien dans le haut de l’entonnoir de vente, c’est pourquoi un contenu spécifique doit être créé.

Il s’agit d’un type de contenu qui émeut tout en faisant prendre conscience du problème à résoudre. (Le tunnel de contenu démontre le cheminement). Pour en savoir plus, un article explique les différences entre contenu d’amusement et contenu de valeur.

En d’autres termes, la prise de conscience et la captation des contacts se montrent particulièrement efficace en employant les plateformes telles que :

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

Néanmoins, d’autres canaux sociaux peuvent compléter la prise de contact avec une audience qualifiée. Par exemple, « Spotify » se montre intéressant pour mettre en place des campagnes, car de nombreux décideurs écoutent des podcasts et détiennent souvent un revenu plus élevé que la moyenne.

L'erreur de confier sa stratégie web uniquement avec un Community manager ? 

La plupart du temps, les entreprises engagent un « Communauty Manager » pour organiser un plan média en fonction des plateformes sélectionnées. Il sait parfaitement animer une communauté et surtout défendre la marque pour laquelle il travaille.

Néanmoins, ses missions risquent de se heurter à un problème majeur, car ses tâches se consacrent globalement à de la gestion de compte plutôt qu’à l’identification des prospects.

Mécaniquement, le cumul de toutes ces tâches risque de mener le Communauty manager à l’épuisement. C’est pourquoi il est intéressant de séparer ces fonctions en ayant recours à une tierce personne.

Comment implémenter rapidement un plan stratégie SMO ?  

Nous vous proposons de suivre le guide incontournable de la publicité sur Facebook afin de se perfectionner l’organisation de ses annonces et de ses campagnes SMO.

Concrètement, chaque étape implique un type de contenu adapté ce qui influence chaque service (comme la création de contenu). En suivant un cycle de vente précis, vous serez en mesure d’évaluer les actions que vous menez d’un point organisationnel, mais aussi financier.