Après plusieurs années dans le marketing numérique, j’ai constaté à quel point n’importe quel entrepreneur avait besoin de se faire aider. Ils sont inondés d’informations et ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissements de leur partenaire.
Résultat…
La déception s’annonce quand il faut comptabiliser les résultats et surtout les performances en matière de retour sur investissement.
Pour cela il existe plusieurs moyens pour non seulement attirer l'attention de son public, mais aussi retenir dans la durée son audience. Malheursement, la plupart des responsables marketing se spécialisent dans un ou deux domaines, alors que la maîtrise parfaite du webmarketing implique un contrôle sur l'ensemble des canaux. Mission Croissance vous aide à assimiler les différents formats pour évaluer l'impact de chaque test.
Le mailing apparait comme la solution la plus efficace et la plus économique des stratégies d’acquisition client. Une stratégie de marketing par courriel se révèle un excellent levier pour entretenir une relation client à condition.
Avant de commencer, il est préférable de lister les types de courriel que l’on reçoit dans sa boite. En effet, il existe trois grands types de mail qui s’emploient en fonction des objectifs :
Chaque type de mails adopte une posture toute particulière. Par exemple, un mailing relationnel va porter sur l’engagement comme l’inscription à une plateforme social ou a téléchargé un nouveau document.
En outre dans le mailing relationnel s’intègre l’ensemble des envois promotionnels. Sa caractéristique provient d’une acceptation de l’abonné à laisser ses coordonnées pour être contacté par la suite. Il s’agit de répondre aux problèmes de son audience en vue de passer une commande.
Attention néanmoins, à ne pas faire de sa mailing-list, une boite à promo, car la plupart des abonnés abandonneront la liste et les données d’engagement constaterons de piètres résultats.
Misez sur des solutions plutôt que les prix.
Le mail transactionnel réunit l’ensemble des envois pour donner une réponse aux agissements de l’abonné. C’est-à-dire qu’un mail est envoyé après une commande, ou la mise à jour d’informations et bien d’autres raisons encore. Ces mails peuvent intégrer de nouvelles solutions et introduire aussi des argumentaires de vente. Des outils comme Mandrillap peuvent donner un aperçu des résultats de consultation.
Si vous vendez des produits aux entreprises, il est tout à fait recommandé de passer par le mail de prospection. En effet, la CNIL valide ce procédé uniquement avec ce type de clients. Il s’agit ici de personnaliser à outrance, le contenu pour que son récepteur puisse imaginer qu’il est le seul à recevoir ce courrier. Rendez-vous sur l’article qui développe plusieurs idées de mailing froid.
Le mailing garde encore de beaux jours devant lui. Bien qu’il soit courant d’entendre dire que l’on est envahie de mails, si les entreprises exploitent ce canal, c’est parce qu’il leur apporte certainement quelque chose.
En d’autres termes, le mailing complète un ensemble d’actions mené en amont tel que le SEO, le SEA, les médias sociaux. Il permet de faire revenir le visiteur et de multiplier les interactions entre la marque et le client. Cette réussite s’appuie sur trois piliers :
Dans certains cas, le mailing peut s’avérer utile pour relancer une vente. Des offres promotionnelles établies sur l’année et déposées de manière parcimonieuse peuvent véritablement aider les responsables du développement. Un article développe quelques astuces à ce sujet pour retrouver rapidement de la trésorerie avec le mailing.
Comme énoncé un peu plus haut, il est vivement recommandé de concevoir un plan de diffusion sur une année, vois un semestre tout au plus. Cette pratique permet d’intégrer de nouvelles offres et de vérifier grâce au trekking des performances de chaque action.
Si vous faites vivre votre mailing-list convenablement, vous insérerez des astuces et des conseils plutôt que des promotions. À force d’éduquer votre audience, celle-ci vous fera davantage confiance et sera plus encline à dépenser de l’argent chez vous.
En d’autres termes, le mailing se montre un levier marketing peu cher, attractif et surtout efficace à condition de planifier la diffusion et de répondre aux problèmes de vos prospects et clients. Une liste de diffusion apparait comme la priorité numéro un pour démarrer une activité. À cela, une liste peut aussi s’intégrer dans le ciblage de Facebook, ce qui apporte des données fraiches et pertinentes pour améliorer les performances de vos campagnes.
Enfin, les données personnelles étant de plus en plus scrutées par la règlementation. Le mailing apparait comme un moyen de contourner les règles RGPD, car l’abonné accepte de recevoir des mails au moment de son inscription.
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Social selling et stratégies d'inbound marketing