Optimisez vos conversions

La méthode pour améliorer le nombre de visiteurs qui agissent sur une application en vue d’acheter ou de souscrire est une matière de plus en plus demandée. Il s’agit de simplifier le design, la fonctionnalité, et la navigation afin d’améliorer les conversions par le biais de processus structurés. En d’autres termes, l’optimisation des conversions améliore la rentabilité, par l’apport d’un trafic qualifié d’une part, mais aussi par des stratégies qui multiplient l’engagement.

Pourquoi l'optimisation des convesion améliore votre ROI

La conversion influence directement votre retour sur investissement c’est pourquoi il apparaît primordial de s’attarder sur l’analyse de stratégie marketing. En effet, il ne suffit pas d’apporter du trafic. Une fois cet objectif réalisé, il appartient au responsable marketing d’améliorer le taux de conversion.

Pour ce faire, l’amélioration de l’apparence des pages reste qu’une étape parmi tant d’autres. À compréhension du parcours client s’avère nécessaire. En effet, il faut répondre à ses problèmes en fonction de sa maturité. En effet, vous ne pouvez-vous adresser à un ami de la même manière qu’à un proche que vous venez de connaître. Or, votre contenu s’adaptera en fonction de leur vision, de leur croyance, mais aussi de leur motivation.

Maîtrisez vos couts publicitaires

Les entreprises intelligentes surveillent âprement leurs actions de conversions, car elles savent à quel point ces stratégies leur apportent du cash. En effet, négliger ces fonctions :

  1. Limite les performances des campagnes publicitaires et vient grever le budget.
  2. Détériore l’image de marque, car une page mal conçue freine l’intérêt du public
  3. Désorganise les services puisque personne ne sait qui fait quoi et surtout pourquoi ils le font.

En bref, l’optimisation des conversions réside à la dernière étape d’un ensemble de processus marketing. Sans cette discipline votre clé de voute ne tiendra pas.

Ce stade vous permet de créer des procédures plus fluides et plus efficaces pour gagner en rendements financiers. Pour donner un exemple, un simple « Up sale » bien positionné peut améliorer de 30 % le chiffre d’affaires.

Quand agir pour optimiser ses conversion? 

Inutile de se lancer dans l’optimisation des conversions dès le début, car cette pratique exige une certaine expérience et surtout de la donnée. Par exemple, le test des tunnels de vente sur votre site web implique l’existence d’un « sale funnel », qui obtient déjà des résultats afin d’étudier le comportement des utilisateurs.

Concrètement, l’étude de vos conversions va entraîner des tests sur le parcours client, d’une part, mais aussi sur des problématiques techniques. Cette pratique fait donc appel à l’ensemble des équipes (techniques, design, rédacteur, analystes).

 

Les étapes de l’analyse de l’entonnoir de vente

Dans un premier temps, l’analyse des entonnoirs de conversion dépend des unités de vente de votre site internet. À cela, il faut énumérer les étapes qui conduisent à l’inscription ou à la vente d’un produit. Néanmoins, la magie de l’amélioration des conversions se base sur un principe ponctuel et reproductible. Si votre « hobbies », ce sont les tests et les itérations, alors vous percevrez rapidement les effets de l’optimisation.

Pour optimiser ses conversions, plusieurs principes sont à retenir :

Marketing relationnel & marketing par Courriel

L’emailing demeure la solution la plus économique et la plus efficace pour maintenir une relation avec son audience. Automatisable, et surtout personnalisable, le courriel vous permet de toucher n’importe quelle thématique.

Réorganiser ses KPI en fonction de ses objectifs commerciaux

La notion de contact, puis de prospect perd son sens. En effet, dans un modèle relationnel, les conversions impliquent de nouveaux modèles d’analyse statistique. Ces études se fondent sur la valeur client et le temps écoulé.

Concevez des tunnels de ventes plus efficaces

Les tunnels de vente demandent une certaine créativité dans leur conception. C’est pourquoi il appartient aux professionnels du marketing de respecter les règles du parcours client et d’introduire des contenus aux bons moments, au bon endroit, et à la bonne personne.

Faire de son ROI un réel atout pour son entreprise

Devenir visible sur le web, c’est bien, mais en faire une affaire rentable est un tout autre chemin. Pour ce faire, certaines pratiques employées sont indispensables afin de vivre la croissance des meilleures entreprises.

Par exemple, un plan d’action CRO se caractérise en général par des tests A/B. La multiplication de ces tests sur les campagnes de mailing, de pages de ventes, ou encore sur l’ensemble de la stratégie de marketing de contenu va automatiquement entraîner une meilleure performance ; soit dit en passant : un accroissement de votre rentabilité.

plan hebdomadaire de conversion

Plan hebdomadaire de conversion

tableau reporting cro

Reporting de conversion

Pour en savoir plus sur l'organisation d'un plan d'optimisation de conversion : rendez-vous sur le chapitre consacré à cette discipline du guide incontournable du marketing numérique. 

Créer des tunnels de vente qui enjouent vos visiteursoptimisation de la valeur client

Un modèle économique sur internet dépend de plus en plus d’une stratégie relationnelle. C’est-à-dire qu’il s’agit d’amener du trafic pour le faire réchauffer progressivement jusqu’à ce qu’une première vente soit créée. Pour optimiser les coûts d’acquisition client, l’étape suivante consiste à maximiser les revenus durant toute pas durée de vie du client.

Le modèle à droite explique les notions de tunnels avant de lancer ses propres entonnoirs. Attention, un funnel de créer impact forcement le plan de tracking. 

Pour comprendre le principe d’une stratégie de tunnel de vente, un document disponible vous laisse imaginer les possibilités à mettre en œuvre dans votre activité.

L’optimisation des conversions sert à ce titre d’excellents exemples, car en réduisant les zones de frictions et en multipliant les interactions, les entreprises accroissent leur chance de générer du chiffre d’affaires.

 

Le modèle de tunnel de vente de MISSION CROISSANCE

Mission croissance a créé par le biais de ce blog plusieurs tunnels de vente en fonction de certains critères. Le premier concerne le type de problème à résoudre, alors que le second critère se rapporte aux ciblages. Ainsi, on retrouve le même schéma dans l’organisation des campagnes (un tunnel= une campagne). Néanmoins, chaque page n’aboutit pas toujours à un CTA, car le but n’est pas de prendre les visiteurs pour des mules. Le but étant d’enjouer les journées de nos clients. Aussi des Pages de vente personnalisées apportent des contenus particuliers.

Autre critère à prendre en considération, le ciblage. Notre ciblage se compose de trois typologies.

  • Chef d’entreprise
  • Responsable d’agence-conseil
  • Freelance

Deux exemples de pages de vente de Mission croissance 

 lp pass marketing de contenu

 lp telecharger avatar

  

En fonction des ciblages, les pages de vente divergent, car chaque persona ne réagit pas de la même manière. C’est aussi une méthode pour donner de la congruence entre l’annonce publicitaire et la page de destination.

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