Comment construire une organisation optimale dans sa stratégie de marketing numérique ? Dans un contexte où l’automatisation et l’efficacité déterminent le succès dans les affaires, cette section développe des pistes pour améliorer son agilité.
Après plusieurs années dans le marketing numérique, j’ai constaté à quel point n’importe quel entrepreneur avait besoin de se faire aider. Ils sont inondés d’informations et ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissements de leur partenaire.
Résultat…
La déception s’annonce quand il faut comptabiliser les résultats et surtout les performances en matière de retour sur investissement.
Pour cela il existe plusieurs moyens pour non seulement attirer l'attention de son public, mais aussi retenir dans la durée son audience. Malheursement, la plupart des responsables marketing se spécialisent dans un ou deux domaines, alors que la maîtrise parfaite du webmarketing implique un contrôle sur l'ensemble des canaux. Mission Croissance vous aide à assimiler les différents formats pour évaluer l'impact de chaque test.
Avec un tel contexte économique, il devient urgent de redéfinir les contours de chaque poste notamment dans le « marketing numérique », qui concerne des emplois qui exigent une amélioration permanente synonyme d’efficacité. En effet, la force du digital se base sur sa capacité à muter en employant des outils toujours plus efficaces d’une part, mais aussi en déterminant des objectifs de croissance ambitieux tout en préservant ses coûts de fonctionnement.
Pour ce faire, certains professionnels engagent des stratégies pour automatiser une partie de leur activité ce qui remet en question les charges de nombreux acteurs de ce marché. L’exemple des data scientist est saisissant : cinq ans arrière le data scientist se préoccupaient avant tout de traiter de la donnée. Aujourd’hui, son poste évolue en véritable expert de l’automatisation en se basant sur la donnée.
En conséquence, il s’agit de collaborateurs qui déterminent l’efficacité de l’entreprise, car une bonne mesure apporte une bonne décision et mécaniquement des économies substantielles. Aujourd’hui, certaines actions en marketing numériques méritent une requalification pour optimiser le management. En d’autres termes, le responsable des ressources humaines se charge de faire monter en compétence les équipes pour apporter de nouvelles solutions plus efficaces, plus fluides, mais surtout plus agiles.
Actuellement l’automatisation des tâches récurrentes organise votre modèle de management. En effet, entretenir du personnel coûte cher, c’est pourquoi il est primordial de tout mettre en œuvre pour maintenir un haut niveau de compétences.
Avec ce besoin d’agilité croissant, il devient impérieux de redéfinir les compétences non pas de manière ponctuelle, mais de façon itérative. Cette planification exige d’implémenter des formations régulières, mais aussi d’octroyer un temps de mise en pratique (de tests en quelques sortes).
Par exemple, Google laisse ses salariés pendant 15 % de leur temps de travail à imaginer de nouveaux produits dont certains sont devenus des références (comme le mail, les outils « Sheets » ou « G-documents »). Cette posture innove totalement le rapport avec ses collaborateurs qui risque à l’avenir de s’imbriquer dans de nouvelles méthodes de travail. Par exemple, nous entrevoyons un nouveau modèle d’implication de compétences comme l’indique ce modèle ci-dessous.
Social selling et stratégies d'inbound marketing