Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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La notion de KPI (acronyme pour Key Performance Indicator) constitue un ensemble d’indicateurs de performance pour piloter ses actions marketing.

Un KPI : pour quoi faire ?

En général, les équipes de développement parlent de KPI ou d’ICP (indicateurs clés de performance) pour mesurer chacune de leurs actions. Dans certains cas, les services de management introduisent ces termes pour évaluer l’efficacité de leurs équipes. Les métiers qui englobent le web-Marketing utilisent régulièrement les KPI pour se baser sur les bons paramètres. En effet, le choix des KPI adéquats pour répondre à ses objectifs n’est pas toujours aisé. La plupart des mauvaises décisions en la matière peuvent biaiser les résultats. Par exemple : une campagne peut paraître efficace à première vue, mais peut démontrer que tout le budget a été dépensé. Il faut prendre en compte non seulement le coût de la campagne, ses résultats, mais aussi la marge budgétaire pour continuer ses actions pendant tout le reste du plan média.

Choisir les tableaux de bord en fonction de ses KPI

Les KPI intègrent plusieurs facteurs pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing. Ils peuvent aussi analyser l’impact d’une campagne ou n’importe quelle action particulière. Ils peuvent donc être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne ou de façon permanente pour mesurer les résultats d’un dispositif (site e-commerce, magasin, Community management, centre de relation client,). Le choix des carnets de bords (Dashboard) qui s’adaptent aux objectifs assure une parfaite visibilité de la situation et offre la possibilité de visualiser les futurs résultats.

Quel type de KPI ?

A proprement parler, il n’existe pas de KPI type, bien que l’on puisse dénombrer une centaine dans le domaine commercial.

  • Chiffre d’affaires
  • Marge commerciale
  • Nombre de visiteurs
  • Taux de transformation

Dans un environnement économique toujours plus évolutif, les entreprises ont tout intérêt à adapter de nouveaux KPI pour fixer des objectifs et prévoir les résultats. Cette action demeure déterminante pour créer de nouveaux produits, motiver ses collaborateurs, ou encore analyser la situation précise d’une activité.