Le marketing digital n'est plus une option pour les entreprises

Beaucoup d’entreprises entreprennent des stratégies de marketing digital. Pourquoi ne feriez-vous pas partie des boîtes qui agissent pour leur avenir ?

Le marketing digital s’associe-t-il avec votre croissance ?

Si vous orientez vos choix vers le marketing digital, vous allez pénétrer dans un univers passionnant, mais aussi semé d’embûches. Pour les sociétés européennes, toutes savent à quel point il faut entrevoir le marketing digital dans ses procédures. Néanmoins, bon nombre d’entreprises rechignent à passer ce cap. Pourquoi ? Parce que cette mutation entraîne des changements dans chaque service. Toutefois, les études le confirment : la plupart des entreprises qui optent pour le marketing numérique génèrent davantage de croissance que leur concurrent.

À cela, lors de l’apparition du COVID-19, ces faits se sont vérifiés puisque les entreprises connectées au web ont profité de cette situation inédite.

En outre, l’implémentation d’une stratégie de marketing digital offre la possibilité de toucher des clients nouveaux à laquelle personne ne s’attendait. C’est ce qui s’est passé avec le marché de l’informatique qui au cours de l’année 2020 a vu des clients inespérés venir faire leurs emplettes.

C’est quoi le marketing digital ?

Beaucoup vous diront que le marketing numérique consiste à lancer une série de techniques obscures sur le web. Selon mission croissance, ce concept n’existe pas. Le marketing digital n’est que du marketing. Il s’agit simplement de placer une offre spécifique au bon endroit et au bon moment. Si Google le rappelle dans ses guidelines, c’est peut-être une bonne raison. Posez-vous cette question.

  • Où sont vos consommateurs ?
  • Comment pouvez-vous l’atteindre ?

Le marketing digital ne s’arrête pas là. Dans le domaine du BtoB, il existe des pans entiers à conquérir pour générer des ventes. En quelque sorte, le marketing digital n’est pas une alternative, mais une évolution de vos modèles de ventes.

 Comment le marketing digital agit sur votre croissance ? 

Auparavant, la seule solution d’un commerce était de croitre à partir d’un lieu (le centre-ville). C’est pourquoi les commerçants parlaient de cet adage : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Puis dans la seconde moitié du 20° siècle, quelques irréductibles ont déplacé leur commerce du centre-ville au faubourg, ce qui donna la grande distribution que tout le monde connait. Le marketing digital, c’est à peu près le même esprit, à la différence que vous pouvez aussi bien toucher votre voisin que votre client le plus éloigné. Son principe se base sur la multiplication des points de contact de votre activité (à partir du SEO, de Facebook, de YouTube) pour faire entrer le prospect dans votre pipeline de vente.

 Une fois dans la machine, la seconde étape consiste à optimiser chaque lead pour qu’il se transforme en client pour devenir le plus rentable possible.

 Plus vous serez visible et plus vous renforcerez la confiance de vos futurs acheteurs.

Cependant, il ne suffit pas d’attendre un contact chaud pour engager une vente. Adopter des postures marketing qui anticipent les besoins. Si google ADS se sert de l’intelligence artificielle dans ses nouveaux services, c’est pour mieux faciliter le pronostic de vos clients. Concrètement, vous pouvez désormais surprendre vos clients avec des offres qu’ils n’avaient même pas pensés.  

Finalement, ne vous contentez pas de rester un simple marchand avec le marketing numérique. Devenez un véritable conseiller, un partenaire, voire un ami vis-à-vis de vos clients. Ce choix caractérise votre marque et vous rend incontournable.

ÉTAPE 1 : résoudre un problème

Un problème surgit dans votre vie et vous devez changer le guidon de votre vélo, à la suite d’une malencontreuse chute. Cette situation s’aggrave lorsque vous comprenez que tous les magasins de vélos du quartier se retrouvent dévaliser. Mécaniquement, vous allez chercher votre réponse sur Google.
Le premier réflexe vous oriente vers la solution la moins chère, quoique rapidement vous constatez qu’il reste préférable de trouver une solution durable. Comment l’avez-vous réalisé ? Grâce aux avis que laissent les clients, vous pouvez évaluer l'offre.

avis bikester

Étape 2 : consolider la confiance du prospect

Première interrogation : la fiabilité du site inconnu. Mécaniquement, vous cherchez des avis pour vérifier la confiance du site. Exemple d’avis du site « bikester » qui affiche non seulement des bons, mais aussi des mauvais ce qui exclut le risque de faux commentaire.  Après avoir découvert les avis, vous vous rendez sur Facebook pour connaitre leurs contenus.

Exemple du compte Facebook de « bikester »

avis bikester

À ce stade, vous décidez de commander votre guidon et surprise...... Vous êtes livré rapidement dans un contexte plutôt tendu dans un colis personnalisé. Pour couronner le tout, vous recevez des mails qui résolvent des problèmes (tout en apposant des offres commerciales).

mail bikester

Conclusion: les magasins n’ont pas répondu à mon besoin, mais un site parfaitement inconnu l’a fait.