Comment générer des leads qualifiés avec le growth Hacking

 On entend de plus en plus parler de Growth hacking comme le saint Graal pour générer rapidement de la croissance. Néanmoins, peu de professionnels comprennent véritablement le sens de ce terme.

Pourquoi l’état d’esprit du Growth hacker prime-t-il sur les petites techniques ?

Les sociétés qui emploient des Growth-hackers sont au stade de leur lancement, ce qui représente pas mal de contraintes. Leur but ultime consiste de résister aux péripéties d’une société qui par de presque rien. Il faut naître, puis croitre, mais savoir se défendre de la concurrence.

Quelles sont les caractéristiques des entreprises qui emploient le Growth Hacking ?

  • Elles ne possèdent pas beaucoup de budgets
  • Elles sont inconnues
  • Elles ne détiennent guère plus de données pour appuyer son argumentation
  • Elles sont obligées de générer rapidement des revenus (de la croissance) pour survivre

C’est pour cette raison que les startups de la Silicon Valley se sont dotées d’un tel poste. Avec l’émergence des startups, issues notamment du secteur technologique, il fallut détourner les modèles habituels pour trouver de la croissance. Cette situation semble comparable à une jeune pousse au milieu des arbres qui doit devenir un chêne. En l’espèce, la nature laisse la place aux espèces qui se montrent particulièrement ingénieuses. Bien sûr, nous pourrions énumérer une série d’astuces pour générer de la croissance, mais comme le dit l’adage : une fois qu’une méthode de GH est connue, ce n’est plus du Growth Hacking.

Quelle compétence possède un Growth Hacker ?

Majoritairement, un gigahenry est un multitâche du web. Il arrive à générer un maximum de valeur dans des circonstances difficiles. En conséquence, il maîtrise autant les savoir-faire du marketing que les techniques d’un développeur informatique. Évidemment, chaque projet détermine les qualités requises du Growth hacker de manière différente. On peut remarquer que chez Facebook, un Growth hacker aujourd’hui semble bien plus spécialisé que chez Airbnb au moment de sa création. Toutefois, nous pouvons dresser quelques critères de premier ordre.

  1. Créativité
    • Capable de concevoir un chemin détourné pour attirer son client (appelé utilisateur)
    • Dans un environnement complexe, il détermine comment monter une offre à moindres frais.
    • Sa curiosité remplit son quotidien pour trouver des systèmes toujours plus performants.
    • Sa quête se base sur l’analyse des données, la création de tests Learning, et l’optimisationtunnel aarrr
  1. Langage informatique: Beaucoup me critiqueront à ce sujet, mais dans un monde numérique, il devient difficile de contourner cette compétence qui, de toute évidence, touchera la prochaine génération.
  • Gestion de projet : pour savoir échanger avec un développeur informatique et ne pas tomber dans son biais (reconnaître la véracité de sa mission).
  1. Statisticien dans l’âme: On ne peut plus imaginer conduire une boite sans données. Les missions d’un créateur de croissance paraissent impossibles sans l’analyse des indicateurs de performances.
  1. Sensibilité : comment agir avec des êtres humains si la sensibilité n’est pas au rendez-vous ? Sa perception facilite l’étude des besoins d’une population.

Ce qui compte avant tout c'est la maîtrise du tunnel de contenu propres aux méthodes de Growth hacking. Son principe se base sur une boucle itérative qui s’accélère avec le temps. 

Quels sont les avantages du Growth hacking pour générer des leads ?

Il faut comprendre que cette méthode s’appuie sur le détournement d’un outil pour générer sa croissance. Par exemple, Airbnb a utilisé une plateforme semblable au bon coin pour exposer leurs offres. En usant du trafic important des sites d’annonces locales, la startup s’est rapidement imposée comme le leader de son marché.D’autre n’hésitent pas se rapprocher des limites de la vérité comme Dropbox. À son lancement, Dropbox utilisa une fausse vidéo pour expliquer son produit. Cela lui a permis de vérifier l’intérêt de sa cible avant de développer le projet.

Vidéo de présentation de Dropbox à son lancement

Des exemples tels que ceux-ci existent par millier. Ce qui compte avec cette stratégie, c’est de générer des ventes rapidement et d’accélérer sa croissance coûte que coûte. Parfois, on se retrouve à la limite de la légalité, mais le choix dépend de la survie de l’entreprise.  

Article rédigé par :

Charles Van den driessche
Charles Van den driessche Neomnia
Passionné dans tous les domaines qui concernent le marketing (SEO, SEA, SMO) et la relation client, je me suis forgé une expérience solide dans les lancements de projets marketing d’envergures. Red-Bull, Butagaz, ou encore GMS sont quelques-unes des marques sur lesquelles j’ai travaillé. Ainsi, j’ai participé au déploiement d’enseignes sur le plan national qui ont marqué leur marché respectif.

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