La FAQ équivaut à l’acronyme pour « foire aux questions » qui se retrouve aussi en anglais par la traduction approximative de « frequently asked questions ».

Pourquoi la FAQ prend-elle autant d’importance ?

Une FAQ intègre un ensemble de réponses dans une rubrique qui répertorie les questions les plus fréquemment posées. En général, les sites internet l’utilisent pour décharger les équipes de l’assistance technique. Le visiteur peut ainsi consulter une batterie de requêtes que des clients ont posée précédemment concrètement, celui-ci peut ainsi gagner du temps tout en apportant davantage de précision au cas où il contacterait le service client. À cela, la FAQ est un outil de support, mais également une aide à la vente. Progressivement, la FAQ participe à la transformation d’un consommateur en acteur de ses achats. C’est à lui qui lui revient la décision sans l’assistance d’un vendeur.

L’enjeu des FAQ dans les services clients

Dans un contexte où les entreprises cherchent à améliorer l’expérience client, la FAQ parait être l’atout privilégié des directeurs clients. En effet, la plupart de FAQ peuvent réaliser le même travail qu’un vendeur. Il participe à la transformation d’une visite en une vente. Par ailleurs, si les gros sites emploient en majorité une FAQ, c’est peut-être parce qu’elles savent à quel point elle leur est utile. Néanmoins, la FAQ ne se retrouve pas uniquement sur les sites internet. On peut créer cette pratique sur d’autres supports pour aider le client à mieux s’informer (et les rassurer).

Les FAQ et Google Assistant

L’élaboration d’une FAQ dans sa stratégie marketing devient un enjeu capital. Avec le déploiement des assistants virtuels comme Google assistant, les occurrences en forme de question prennent un rôle prépondérant. Pour ne citer qu’une seule entreprise à ce sujet, venteprivee.com affirme que la moitié des contacts annuels proviennent des FAQ. Dans ce contexte, il serait curieux de se passer de cette pratique qui donne à la marque une influence sur son marché.

Retrouvez l'ensemble du lexique marketing classé par ordre alphabetique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

Pourquoi accepter la mission?

Ne serait-il pas temps de faire appel à des personnes réellement convaincues de l’intérêt de la vente avec le marketing numérique ?

J’ai créé Mission Croissance pour que les entrepreneurs, les agences-conseils, puissent acquérir plus facilement les compétences nécessaires au marketing numérique.
Charles Van den driessche
CEO - Neomnia