Dans la grande distribution, les fournisseurs règlent une somme qui correspond à une remise de fin d’année en fonction des accords passés. Cette pratique se nomme la RFA (remise de fin d’année).

La RFA est-elle l’apanage de la grande distribution ?

Le secteur du BtoB qui engage des accords annuels prend l’habitude de laisser une somme en ristourne pour la fin de l’année. Cette pratique semble plus régulière en ce qui concerne la GMS. En outre, le contrat de distribution passé entre le distributeur et l’industriel fait l’objet d’un regard attentif de la part du législateur qui veille à l’équilibre des rapports de force. C’est pour cette raison que la RFA fait l’objet d’une attention toute particulière, car elle permet aux enseignes de distribution de récupérer des sommes conséquentes.

Retrouvez l'ensemble du lexique marketing classé par ordre alphabetique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

Pourquoi accepter la mission?

Ne serait-il pas temps de faire appel à des personnes réellement convaincues de l’intérêt de la vente avec le marketing numérique ?

J’ai créé Mission Croissance pour que les entrepreneurs, les agences-conseils, puissent acquérir plus facilement les compétences nécessaires au marketing numérique.
Charles Van den driessche
CEO - Neomnia