Stratégie de marketing par courriel

marketing par courrielLe mailing apparait comme la solution la plus efficace et la plus économique des stratégies d’acquisition client. Une stratégie de marketing par courriel se révèle un excellent levier pour entretenir une relation client à condition.


Les différentes formes de mailing

Avant de commencer, il est préférable de lister les types de courriel que l’on reçoit dans sa boite. En effet, il existe trois grands types de mail qui s’emploient en fonction des objectifs :

  • Le mailing relationnel
  • Le mailing transactionnel
  • Le mailing froid destiné à la prospection en BtoB.

Chaque type de mails adopte une posture toute particulière. Par exemple, un mailing relationnel va porter sur l’engagement comme l’inscription à une plateforme social ou a téléchargé un nouveau document.

Le mail relationnel

En outre dans le mailing relationnel s’intègre l’ensemble des envois promotionnels. Sa caractéristique provient d’une acceptation de l’abonné à laisser ses coordonnées pour être contacté par la suite. Il s’agit de répondre aux problèmes de son audience en vue de passer une commande.
Attention néanmoins, à ne pas faire de sa mailing-list, une boite à promo, car la plupart des abonnés abandonneront la liste et les données d’engagement constaterons de piètres résultats.

Misez sur des solutions plutôt que les prix.

Le mail transactionnel

Le mail transactionnel réunit l’ensemble des envois pour donner une réponse aux agissements de l’abonné. C’est-à-dire qu’un mail est envoyé après une commande, ou la mise à jour d’informations et bien d’autres raisons encore. Ces mails peuvent intégrer de nouvelles solutions et introduire aussi des argumentaires de vente. Des outils comme Mandrillap peuvent donner un aperçu des résultats de consultation.

Le mail froid de prospection

Si vous vendez des produits aux entreprises, il est tout à fait recommandé de passer par le mail de prospection. En effet, la CNIL valide ce procédé uniquement avec ce type de clients. Il s’agit ici de personnaliser à outrance, le contenu pour que son récepteur puisse imaginer qu’il est le seul à recevoir ce courrier. Rendez-vous sur l’article qui développe plusieurs idées de mailing froid.

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Comment réussir sa stratégie de marketing par courriel ?

Le mailing garde encore de beaux jours devant lui. Bien qu’il soit courant d’entendre dire que l’on est envahie de mails, si les entreprises exploitent ce canal,le triptyque du marketing par courriel c’est parce qu’il leur apporte certainement quelque chose.

En d’autres termes, le mailing complète un ensemble d’actions mené en amont tel que le SEO, le SEA, les médias sociaux. Il permet de faire revenir le visiteur et de multiplier les interactions entre la marque et le client. Cette réussite s’appuie sur trois piliers :

  • Rassurer
  • Accompagner
  • Transformer

Pour réussir sa stratégie de marketing par email : rendez-vous dans le chapitre du guide incontournable du marketing numérique

 Dans certains cas, le mailing peut s’avérer utile pour relancer une vente. Des offres promotionnelles établies sur l’année et déposées de manière parcimonieuse peuvent véritablement aider les responsables du développement. Un article développe quelques astuces à ce sujet pour retrouver rapidement de la trésorerie avec le mailing.

Comment trouver rapidement de la trésorerie?

Il arrive que certaines entreprises rencontrent une période particulièrement tendue et voient brusquement leurs carnets de commandes se vider. En conséquence, leurs finances s’en retrouvent affectées.

Déterminer un plan de diffusion à l’année.

Comme énoncé un peu plus haut, il est vivement recommandé de concevoir un plan de diffusion sur une année, vois un semestre tout au plus. Cette pratique permet d’intégrer de nouvelles offres et de vérifier grâce au trekking des performances de chaque action.

Si vous faites vivre votre mailing-list convenablement, vous insérerez des astuces et des conseils plutôt que des promotions. À force d’éduquer votre audience, celle-ci vous fera davantage confiance et sera plus encline à dépenser de l’argent chez vous.

En d’autres termes, le mailing se montre un levier marketing peu cher, attractif et surtout efficace à condition de planifier la diffusion et de répondre aux problèmes de vos prospects et clients. Une liste de diffusion apparait comme la priorité numéro un pour démarrer une activité. À cela, une liste peut aussi s’intégrer dans le ciblage de Facebook, ce qui apporte des données fraiches et pertinentes pour améliorer les performances de vos campagnes.

Enfin, les données personnelles étant de plus en plus scrutées par la règlementation. Le mailing apparait comme un moyen de contourner les règles RGPD, car l’abonné accepte de recevoir des mails au moment de son inscription.


 

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