Marketing digitale : Neuf critères essentiels pour sa réussite

Adoptez neuf critères essentiels d’une stratégie de marketing digitale pour exploiter les opportunités des entreprises qui réussissent.

Le marketing digital s’associe-t-il avec votre croissance ?

Les entreprises qui s’orientent vers le marketing numérique se montrent particulièrement performantes ces dernières années. En effet, les clients ne redoutent plus à commander en ligne que ce soit des services (voyage, travaux) que du marchand. En outre, l’apparition du COVID-19 accélère cette mutation qui profite aux sociétés connectées.  

Selon les chiffres officiels, la part de marché du E-stratgie marketing digitaleCommerce entre 2019 et 2020 est passée de 8,5 % à 11,6 %, ce qui démontre de belles perspectives.

Si l’on explore les chiffres, on constate que les transactions du commerce de détail équivalent à :

  • 112 milliards d’euros de vente en ligne (hausse de 8,5 %)
  • +32 % de vente de produit sur internet.

Toutefois, de nombreuses entreprises rechignent à se lancer dans un tel projet, car le passage à une activité en ligne comporte beaucoup d’embuches et implique un changement dans la manière de travailler.

Pour faciliter cette compréhension, je vous propose de décomposer cette discipline en neuf matières afin d’identifier les pistes de croissance qui vous conviennent.

Cette méthode vous permet de mettre en action immédiatement un ou deux domaines afin de le tester dans votre métier.

Vous maitriserez davantage le marketing digital pour :

  • Créer une audience toujours prête à suivre vos évènements sans financer des locaux à prix d’or.
  • Relancer des prospects froids pour leur apporter une nouvelle solution qui les surprennent.
  • Accélérer votre croissance, lorsque la plupart de vos concurrents peinent à se faufiler dans leur marché.
  • Devenir plus serein chaque jour, car vous aurez mis en place un système qui se perfectionne durablement.

Pourquoi déployer une stratégie de marketing digital dans son entreprise ?

À ce jour, la technologie nous permet de diffuser des contenus multimédias 24/24 et 7 jours sur 7 depuis n’importe quel endroit sur terre. Cette situation créée de véritables mutations sur le mode de vente, qu’il s’agisse du secteur « BtoB » (un article spécifique : pourquoi mener une stratégie de marketing digital en BtoB) ou dans le domaine du « BtoC ». L’heure de la zone de chalandage limitée au quartier risque fortement de se transformer, puisque le marketing digital autorise :

  • D’acheter n’importe où et n’importe quand.
  • De visualiser un produit et de le comparer immédiatement avec les avis des clients.
  • D’accroitre le niveau de choix, car il n’existe plus de rayon fini dans une boutique en ligne.

Il convient d’ajouter que les clients partagent et donnent des avis ce qui modifie totalement l’approche de la relation client.

avis bikester - marketing digital

Exemple des avis de Bikester sur trust pilot

Du côté des entreprises, le marketing numérique peut véritablement apporter de nouvelles opportunités afin de :

  • Multiplier automatiquement des interactions entre le client et la marque (réseau social, courriel…)
  • Tenir une relation client permanente et de proximité sans dépendre de loyers exorbitants en ville.
  • Limiter les charges fixes d’un point de vente physique.
  • Profiter d’un environnement juridique moins restrictif.
  • Développer son activité à l’international sans passer par des intermédiaires.
  • Accélérer la croissance à moindres frais avec un modèle d’acquisition client plus performant.
  • D’adapter le télétravail plus facilement dans son entreprise.

Le web se définit comme « scalable » (un contenu écrit se rédige une seule fois, mais se lit à l’infini).

ÉTAPE 1 – Comprendre l’enjeu d’une stratégie de marketing numérique efficace.

Beaucoup vous diront que le marketing numérique semble obscur et complexe à appréhender. Cependant, ces techniques se retrouvent chez des publicitaires mortes depuis plusieurs décennies. Or, la meilleure méthode pour réussir dans le marketing digital consiste simplement à résoudre les problèmes de sa cible. Comment ? En déplaçant ces personnes d’un stade du parcours client à un autre. Cette notion vous donne aperçu différent du marketing digital qu’une suite logique de petite technique de vente. Mécaniquement, pour concrétiser sa stratégie numérique, il suffit de transformer les journées de ses clients. À ce sujet, le guide du marketing numérique vous aide à trouver les pistes pour déployer un programme complet en ligne.

transformation journée client - marketing digital

Le modèle idéal de sa stratégie marketing : transformer les journées de ses clients

Pour réussir cet objectif, il suffit de manier les émotions à travers des contenus qualificatifstunnel growth hacking -marketing digital pour réchauffer son audience de cette manière :  

  • Attirer
  • Exciter
  • Engager
  • Transformer
  • Vendre et revenir une prochaine fois

Le marketing digital se caractérise par la diffusion d’un contenu de qualité afin de répondre aux exigences du prospect (attirer, exciter, engager, transformer, vendre). Pour mener à bien une stratégie congruente, le tunnel d’acquisition explique les actions à conduire dans le temps.

 

 

Pour décomposer un plan de croissance, nous pouvons retenir ces différentes étapes :

  • Sensibiliser ou révéler
  • Engager et activer avec la caution
  • Retenir pour obtenir une souscription
  • Convertir
  • Inciter à la recommandation
  • Progression des revenus
  • Vos clients vous protègent par la recommandation
  • La promotion s’effectue plus naturellement

valorisation du parcours client - marketing digital

(une vidéo vous explique plus précisément comment établir un parcours client performant)

Étape 2 : Organiser une stratégie de marketing de contenutemperature de trafic relationnel du marketing digital

Afin de prouver que vous êtes la solution de votre client, votre contenu agira pour l’emmener à l’étape supérieure du parcours client. C’est pourquoi la création d’articles, de posts, de courriels sur les différents canaux de communication assistera le client à prendre les bonnes décisions : celui d’appuyer sur le bouton « achat » de votre page de vente.

Concrètement, en produisant un contenu de qualité au sein de votre marketing digital, vous pouvez désormais surprendre vos clients avec des offres qu’ils n’avaient pas pensées.  

Toutefois, vous ne vous adressez pas à des amis de la même manière qu’à un inconnu, c’est pourquoi un contenu mérite une analyse. Pour ce faire, le tunnel de contenu vous aide adopter la bonne posture pour proposer une solution à votre visiteur (sujet indissociable du marketing digital). À ce titre, un tunnel de contenu visualise la bonne approche en fonction des canaux de communications pour se décomposer comme telle :

  • Prise de conscience
  • Évaluation du problème
  • Conversion

Optez pour un plan de « content marketing » afin de devenir remarquable dans votre secteur d’activité.

Étape 3 : Contactez vos meilleurs clients avec le marketing par courriel

Autre caractéristique du marketing digital, la possibilité de contacter ses prospects avec leur boite mail. L’email marketing contribue à retenir son utilisateur dans un tunnel de vente en envoyant des courriers intéressants qui résolvent le problème du client. Par exemple, ce canal offre de belles opportunités, afin de proposer des promotions (en tenant un calendrier promotionnel).

En outre, la constitution d’une liste de mailing peut être considérée comme la première phase d’une stratégie de marketing digital. Non seulement cette étape se caractérise par sa simplicité, mais elle vous permettra de mettre en relation avec une cible potentielle qui vous connait déjà pour :

  • Effectuer des relances pendant une période basse de votre activité.
  • D’apporter une valeur toujours plus renchérie
  • D’amener régulièrement à moindre coût du trafic qualifié sur ses pages de ventes.

campagne de mailing -marketing digital

Exemple de mailing Amazon

Étape 4 — se distinguer sur les médias sociaux

Aujourd’hui, il apparait difficile de se passer des médias sociaux. En effet, il s’agit du levier le plus efficace qui qualifie l’acquisition client pour récolter des optins (adresses mail), mais aussi pour participer à des concours, activer une audience et engager ce groupe pour réagir et défendre la marque. En général, l’ensemble des mécanismes liés aux réseaux sociaux se nomment le SMO ou le SMA s’il s’intègre dans un processus de campagne publicitaire. On peut aussi retenir que la plupart des utilisateurs se qualifient de manière suffisamment addict, car la moitié retour quotidiennement consulter leur compte et y passe en moyenne une heure par jour. (ce qui laisse à réfléchir si vous pensez à positionner votre marque au sein d’un plan de marketing digital). Cette étude démontre à quel point les réseaux sociaux se caractérisent comme un formidable outil de rétention.

À cela, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs alors que LinkedIn, et twitter peuvent devenir de remarquables outils pour contacter des personnes directement.
En l’espèce, les outils de campagnes de publicité peuvent dynamiser la présence en ligne sans se révéler trop complexes à mettre en main. Avec un plan de campagne publicitaire bien organiser un dirigeant d’entreprise peut espérer récolter un retour sur investissement tout à fait convenable.

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes contribuent au fleurissement des réseaux sociaux tels que tiktock ou Instagram….

facebook bikester- media sociaux- marketing digital

Exemple de la présence sociale sur Facebook de Bikester

(dans cet article, vous pouvez explorer les possibilités du marketing des médias sociaux).

Étape 5 — optimiser sa présence sur les moteurs de recherche

La plupart des moteurs de recherche s’améliorent considérablement, bien qu’ils n’empêchent pas un besoin d’optimisation de la structure d’un site, mais aussi de ses contenus. Par ailleurs, la plupart des activités économiques les plus florissantes reposent sur le « SEARH » (le marketing de recherche), c’est-à-dire l’ensemble des procédures qui répondent à une intention de recherche. Toutefois, mener à bien une stratégie de moteur de recherche conduit à savoir manier correctement d’autres canaux.

En effet, la dépendance de ce support n’est pas recommandée, c’est pourquoi il est souvent proposé de décomposer son trafic en trois tiers. Ce modèle protège l’entreprise digitale d’une éventuelle dégradation de la SERP. strategies marketing de recherche - marketing digital       

Pour comprendre les bases du référencement naturel, il convient de visualiser le fonctionnement d’un moteur de recherche. Lorsqu’un utilisateur effectue une demande, il actionne un processus qui explore les données référencées pour ensuite lui apporter une réponse en fonction d’un certain degré de pertinence selon plusieurs critères :

  • La structure du site
  • Les requêtes stratégiques
  • La promotion/la popularité
  • La performance/l’accessibilité

 

Sous-couche de contenu : le référencement naturel

marketing de recherche sous couche de la strategie de contenu

(Pour en savoir plus sur le seo et le marketing de recherche, rendez-vous dans cet article).

Étape 6 — établir un plan de campagne publicitaire cohérent

Bien que la publicité (ou ads) représente un coût évident, il n’en demeure pas moins un levier d’excellence pour se positionner rapidement sur une offre. Une campagne de publicité apporte une réponse immédiate pour savoir s’il en vaut la peine d’investir dans le marketing de recherche. Vous l’avez bien compris qu’une stratégie digitale s’imbrique au fur et à mesure en fonction de ces neuf disciplines.

Le but vise à vérifier, pas à pas, si l’une de ces briques fonctionne. En ce qui concerne le plan publicitaire, vous pouvez tester à partir de 10 €/jour une série d’annonces pour valider votre hypothèse. Ce programme peut s’inscrire sur Facebook, Google ADS (en Search, en display, et même en vidéo sur YouTube). De nos jours, il apparait compliqué d’entamer une politique de marketing digital sans prévoir un budget de publicité.

(Pour mieux comprendre comment engager une audience à partir d’un budget publicitaire rendez-vous sur cet article).

annonce search google ads - marketing digital

Exemple d’annonces sur google ADS

Étape 7 — affiner son tunnel de conversion

N’importe quelle stratégie digitale repose sur l’amélioration perpétuelle du tunnel de conversion. Or cette discipline agit sur deux aspects distincts :

  • L’amélioration des pages de vente (et d’accueil)
  • L’analyse du parcours client

(voir cet article pour connaitre plus en détail l’optimisation des tunnels de conversion). Cette pratique demande un effort régulier pour passer d’une hypothèse à un résultat. Concrètement, l’étude de vos actions parachève votre stratégie digitale pour entamer un nouveau cycle.

Pour réussir son marketing digital, ce schéma vous montre le processus d’analyse en huit étapes, afin de vous organiser correctement dans cette matière.

analyse statistique marketing digital

Le processus analytique du tunnel de conversion

Étape 8 — évaluez vos résultats et analysez les statistiques

La force du marketing numérique réside sur sa capacité à apporter une donnée fiable, et pertinente. Pour réussir ce stade, l’organisation de la collecte de données sert à mieux coordonner sa stratégie de marketing digital, mais aussi à évaluer les résultats.

Par exemple, ce schéma vous montre quel type de « KPI » adopté en fonction du parcours client et du contenu généré. Concrètement, cette approche donne un aperçu réel de votre quotidien (un article développe ce mécanisme : l’analyse statistique de sa stratégie de marketing numérique).

tunnel analytique - marketing numérique

Étape 9 — créer une équipe de rêve pour accomplir sa stratégie de marketing numérique

Pas si simple de trouver du personnel qualifié. C’est encore plus vrai sachant que beaucoup de professionnels proviennent de milieux différents. De nos jours, nous devons nous former régulièrement, pour ne pas vivre l’obsolescence programmée. La manufacture répond à ce problème en proposant des cours en ligne dans le domaine du marketing numérique. Pour réussir cette étape, les décideurs doivent modifier leur visualisation avec de nouveaux modèles de recrutement. Un article est consacré aux ressources humaines spécifiquement dans le domaine de la « Tech » (recrutement des spécialistes en marketing digital).

Chez mission Croissance, nous sommes attachés à créer un véritable « Puzzle de compétences ». De la même manière que la blockchain, il s’agit d’assembler une équipe qui apporte sa propre spécialité tout en misant sur la contribution de l’équipe pour construire un bloc homogène de connaissances. Autre piste, le développement de ses compétences sous forme de « T » basé sur le modèle de Brian Balfour (un article disponible sur : le modèle de compétences sous forme de « T »). 

 puzzle de competences clockchain

 tableau competences marketing numerique forme t

Comment approfondir ses connaissances en marketing numérique ?

Cherchez-vous à aller plus loin pour améliorer votre compréhension du marketing digital ? Nous vous proposons deux solutions.

Rendez-vous à la manufacture

  • La manufacture développe sous ces neuf matières chaque piste pour accélérer votre croissance.
  • Des contenus spécifiques pour vous améliorer dans le domaine du marketing digital
  • Des rendez-vous réguliers pour apporter des solutions à vos questions
  • Des invités spécialisés qui contribuent à leurs expériences.

Le guide incontournable du marketing numérique téléchargeable vous explique les actions à mener pour implémenter le marketing digital dans votre activité.

  • Retrouver l’ensemble des processus pour réussir sa stratégie numérique
  • Découvrez l’essentiel des disciplines du marketing digital
  • Explorez les schémas pour faciliter la compréhension sans perdre un temps considérable.