Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le mix marketing réunit un ensemble d’actions coordonnées pour mener la réussite de la stratégie. En français, l’emploi du plan de marchéage s’applique davantage, bien que l’anglicisme dans cette discipline soit légion.

Comment concevoir un mix marketing cohérent avec sa stratégie ?

En général, le mix marketing s’appuie sur un principe bien établi chez les professionnels de la vente en appliquant le modèle des quatre P.

  • Prix
  • Produit
  • Positionnement
  • Promotion

Menez une politique de prix dans son mix marketing

Le premier aspect consiste à mener une politique tarifaire cohérente avec le marché. Attention, cela ne signifie pas forcément de réduire les prix coûte que coûte. Par exemple, Apple détermine une politique de prix en fonction du produit et de sa cible marketing (pour des produits plus chers en général).

Concevoir des produits en fonction du mix marketing

Ensuite, la politique de produit doit se concevoir en fonction des capacités de l’entreprise et de son marché. La société est-elle capable de fournir un service en rapport avec la demande ? Quel marché est-il prêt à acheter l’offre de la société ?  

Élaborez un positionnement congruent avec son mix marketing

Un second levier peut être retenu dans le positionnement : la rentabilité. En effet, il serait vain de s’acharner à vendre un produit cher, s’il nécessite un budget élevé de promotion ou de production. Le but vise à générer de la marge. En outre, le positionnement va encadrer une politique de distribution congruente avec la cible, le produit et le prix. Concrètement, le choix des partenaires adéquats restera à être validé.

Quelles formes de promotion choisir pour son mix marketing ?

Un dernier élément reste à intégrer dans son mix marketing : la politique de promotion. Il s’agit de déterminer le moyen de promouvoir un produit de manière rentable. Cela peut être à partir de la détermination d’un budget de campagne par exemple.

Pourquoi le mix marketing évolue vers les 7 P ?

L’étude du mix marketing varie en fonction des secteurs d’activité. La grande distribution a par exemple, communique souvent ses offres, sur une baisse des prix. En ce qui concerne les services, le mix marketing évolue en prenant compte d’autres facteurs. La théorie des sept P retient l’impact du personnel et des choix de procédures. En outre, ce modèle intègre la notion de résultat dans l’élaboration de l’offre commerciale. En quelques sortes, le management prend une place prépondérante dans le mix marketing des services.

  • Les preuves matérielles

  • Le processus managérial

  • Le personnel