Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le merchandising intègre un ensemble de pratiques pour promouvoir une marque sur la base d’une optimisation de sa visibilité.

Le merchandising sur les points de vente

La grande distribution emploie massivement les stratégies de merchandising tout comme le font ses fournisseurs. Le but consiste à rendre toujours plus visibles les produits sur le lieu de vente. Depuis l’implémentation du magasin, jusqu’à l’étiquetage d’une référence, le merchandising peut comporter bien des aspects. En outre, son but vise à rendre un produit plus attractif pour répondre à ces cinq points :

  1. le bon produit
  2. le bon endroit
  3. le bon moment
  4. le bon prix
  5. la bonne quantité.

Il s’agit d’un procédé créé dans les années 50 édictées par Charles H. Kepner et reprises par la suite dans la méthode des 5 P.

Le merchandising et les cinq « P »

Historiquement, le merchandising se base sur cinq notions afin d’optimiser les ventes : les 5 P.

  • Prix
  • Produit
  • Placement
  • Promotion
  • Positionnement

Curieusement, Google se sert des mêmes arguments pour positionner ses requêtes dans la SERP. Dans ces conditions, il ne semble pas être une si mauvaise idée de comparer le SEO à une forme de merchandising des temps modernes.

Le merchandising comme placement de produit

Toutefois, le merchandising englobe un sens plus général, car beaucoup d’activités tournent essentiellement sur ce principe. Par exemple le placement de produit dans les émissions de télévision. Autre exercice massivement pratiqué : l’évènementiel. Un concours sportif donne une excellente occasion de placer des produits en reprenant ces principes :

  • La communication sur le lieu de vente
  • L’optimisation de l’assortiment
  • L’optimisation de l’allocation d’espace par produit et marques
  • L’aménagement du point de vente et de la circulation
  • La mise en valeur et la mise en avant des produits

Par exemple, le tour de France fut créé dans cet esprit, à l’heure où les produits de grandes consommations commençaient à entrer dans les ménages. Enfin, le merchandising implique l’implémentation de KPI adaptés aux enjeux de l’entreprise. Dans la GMS, les termes tels que la « part de linéaire » ou la « DN » signifient l’état des lieux de la présence des références d’une marque.