Nouvelle recette pour concevoir des buyer personas en express

Avec un Framework adapté pour créer des buyer personas rapidement, vous allez déceler les véritables désirs de vos clients pour vendre à n’importe quel prix.

Pourquoi construire un buyer persona dans sa stratégie marketing ?

Un mauvais ciblage produit en général un échec commercial cuisant. Rares sont les cas où une erreur de stratégie marketing peut provoquer une bonne surprise (comme le lancement de la Clio en 1990 prévu pour les jeunes et qui séduit les séniors).

Détenir les bonnes données à propos de son prospect idéal vous facilite grandement la vie. Par exemple, vous pourrez rapidement lancer des campagnes de tests pour vérifier vos hypothèses avant de recruter une armée de commerciaux sur le terrain.

Quel Buyer personnas idéales pour votre stratégie d’Inbound marketing

Si vous recherchez à attirer naturellement des clients vers votre entreprise (marketing relationnel), il faudra s’atteler à créer des contenus remarquables qui attirent sur une cible déterminée. Personne ne parle à tout le monde de la même manière pour vendre un produit. C’est pourquoi vous devez connaître parfaitement les personnes à qui vous vous adressez.

Un plan de découverte marketing peut vous aider en ce sens, mais la conception d’un persona Buyer s’avère capitale. En outre, il ne suffit pas de dresser un portrait sur la sociologie de votre client idéal. Il faut aller plus loin en analysant son comportement qui tient davantage de la psychologie.

Quelles étapes pour réussir son buyer personna rapidement ?

On peut tout à fait créer un canevas pour un grand projet. Toutefois, il est possible de lancer un buyer personnas à petite échelle pour lancer des tests sur son site (contenus, campagnes…).

  • Identifier deux à trois profils différents
  • Rédiger une introspection de vos « Buyer personnas » en fonction de leur personnalité
  • Détectez les désirs et les peurs de vos clients idéaux (centres d’intérêt, cercles relationnels)
  • Déterminez les types de supports sensibles pour votre cible (blog, plateforme sociale)
  • Créer des crochets d’attraction (Hook), c’est-à-dire des stratégies pour attirer l’attention de ces cibles en fonction des supports choisis (réseau social, contenu, chartre éditoriale)

Une stratégie marketing efficace avec des outils adaptés pour créer des buyer personnas

Les stratégies d’Inbound marketing se révèlent efficaces à condition de bien trouver les angles qui attirent l’attention de vos prospects. C’est un excellent moyen d’investir dans son client pour profiter d’un coût d’acquisition réduit. Toutefois, les débuts peuvent être difficiles, car vous devez définir les bonnes cibles et cette démarche demande de l’investissement. Pour ce faire, vous pouvez créer des Buyer personnas efficacement, en téléchargeant le Framework à buyer personnas ci-dessous gratuitement. Vous pourrez visualiser rapidement vos prochains clients avec des modèles déjà constitués et des exemples expliqués (très pratique avant de lancer une campagne).