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Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le one To one est une pratique marketing qui vise à créer une ultra-personnalisation de la relation client en matière de communication ou d’offre commerciale. Le web à fortement développer cette stratégie, car l’automatisation et le Big data s’associent pour offrir une expérience toujours plus affinée.

Pourquoi le One To One est en plein essor ?

Le one To one comme son nom l’indique, vise à proposer un support personnalisé en relation avec les attentes de la cible. Concrètement, le client attend une expérience spécifique. IL veut être le seul à utiliser un produit ou un service. En outre, il cherche un discours particulier de la même manière que le conseil d’un ami (d’où la place des influenceurs dans les réseaux sociaux). Dans ce contexte, les entreprises doivent revoir leurs stratégies pour élaborer un procédé qui se conçoit de la même manière qu’un smartphone. Il s’agit de concevoir des offres personnalisables, mais scalables. Si les GAFA ont réussi à dominer leur marché, c’est sur ce principe qu’elles ont misé. Il ne faut pas confondre le one To one au one shoot qui sont deux termes opposés. En effet, le one To one demande du temps et de l’investissement, mais garantie davantage la pérennité de la société : investir sur la relation client.

Une communication one To one basée sur le conseil d’un ami

A contrario, cette stratégie se fait au détriment d’un discours de masse. L’époque de l’inondation de campagnes uniformes est bien morte. Le one To one consiste à créer des publicités qui touchent précisément sa cible pour que le prospect puisse se dire : « cette solution est faite pour moi ». Or les technologies permettent de préciser le message notamment grâce aux campagnes de retargeting. Ce procédé vise à relancer une publicité sur un échantillon qui a déjà agi avec la marque (visite du site, visualisation d’une campagne précédente…).

Des promotions toujours plus pertinentes avec le one To one

En conséquence, ces moyens viennent faciliter l’élaboration d’offres promotionnelles. Comme les campagnes baissent en prix (normal elles sont plus pertinentes et donc plus efficace), il devient possible de multiplier les interactions. Ce fonctionnement conçoit une sorte de boucle pour affiner les informations de chaque cible. Avec ces données en possession, le « Product manager » peut ainsi fabriquer de nouveaux produits. Ils seront plus adaptés par rapport aux cibles désirées, ce qui créer une relation one To one plus intense.