Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Chaque action marketing nécessite une réflexion sur l’ultra personnalisation de l’offre et du discours. Cette stratégie ne pourrait aboutir sans une étude approfondie. Pour ce faire, le persona construit un profil précis du client potentiel.

Pourquoi un persona détermine-t-il la stratégie marketing ?

Avant de mener quoi que ce soit, un persona doit être établi pour se donner une idée de la personne à convaincre. Sans ciblage, les actions seraient menées de manières trop anarchiques et n’apporteraient pas les résultats escomptés. Pour ce faire, une attitude scientifique (« la publicité scientifique de Claude Hopkins ») va valider chaque hypothèse. Tout d’abord, la démarche scientifique se base sur des faits pour déconstruire les biais que peuvent rencontrer les responsables marketing. Aujourd’hui, la donnée assiste considérablement la conception d’un persona. Les précédentes campagnes, les études de marché partagées accompagnent le cadrage du canevas client à moindres frais. Néanmoins, ces informations ne suffisent pas à caler une identité. C’est aux talents des collaborateurs du marketing d’appréhender ces analyses pour synthétiser la copie. En d’autres termes, le persona informe sur :

  • Un nom
  • Un âge
  • La situation sociale (profession, nombre de personnes dans le foyer, situation géographique)
  • Ses intérêts

Le persona apporte des précisions sur l’attitude du client idéal

Non seulement le persona encadre un profil sur le plan social, mais il détermine quelques aspects de sa personnalité. Par exemple, un item va prendre en compte ses valeurs et ses habitudes d’achat. Le canevas va aussi ajouter des pistes sur ses freins et ses peurs qui empêchent de passer à l’action (en l’occurrence d’acheter le produit). Concrètement, son utilité n’est plus à remettre en. Il sert tout autant à créer des contenus sur internet qu’à l’élaboration d’un projet d’entreprise. Par ailleurs, avant de lancer un quelconque site, il est préconisé de se servir de ce levier pour déterminer les cibles (une à trois personnes distinctes). Enfin, des exercices de mises à jour régulières permettent de réorienter la stratégie de l’entreprise. Dans un contexte où l’agilité et la rapidité de réaction font la différence, il est intéressant d’étudier de près cet angle commercial.

AVATAR type